Challenge de trading avec capital de 3000 euros

J’ai décidé de faire cette petite expérience de trading pour démontrer qu’en ayant les bases, en utilisant une seule technique de scalping, en faisant preuve de discipline et rigueur il était possible de faire fructifier ce capital.

Le mois d’aout n’est pas le meilleur mois de l’année pour
faire du trading mais cela fait partie du métier. Nous allons donc débuter cette expérience au milieu du mois d’aout 2022 et suivre semaine par semaine la situation.

Challenge de trading avec un capital de 3000 euros

Afin de rester dans ma zone de compétence, je ne vais faire que du scalping sur indices US type Nasdaq et Dow Jones. Je vais également utiliser le Stream Deck pour une histoire d’habitude et rapidité d’exécution des ordres.

Vu qu’il s’agit de scalping trading, pas besoin de trader du matin au soir. J’ai envie de démontrer qu’il est possible de gagner de l’argent régulièrement et ce durant des sessions courtes et totalement dédiées.

Nous verrons au fil des jours et des semaines comment adapter notre trading, le levier, les meilleurs moments pour trader etc.

Journal de trading

Scalping Nasdaq CFD prorealtime

J’ai fais les réglages de la plateforme CFD ce matin un peu avant l’ouverture du marché Europe. J’ai du faire quelques modifications mineurs tout particulièrement sur le prix. Les briques Renkos ne se comportent pas de la même manière sur Futures et CFD, j’avais déjà identifié cela dans le passé c’est pour cette raison que j’ai alloué du temps à cette étape.

Ensuite les réglages du stream deck. Rien de compliqué car j’ai deux fois moins de fonctions que sur futures. C’est très simple, boutons achats et ventes, sortir, tout clôturer (bouton panique) et changer les tailles de position.

Le gros avantage est que sur le compte CFD je n’ai pas l’étape de confirmation. Ce matin la volatilité n’était vraiment pas au rendez vous donc j’ai hâte d’essayer pleinement la configuration dans un marché normal.

Le début de semaine peut être particulier en raison des prochaines annonces économique liées aux hausses des taux d’intérêts.

Courbe de performance prorealtime session de scalping trading Nasdaq sur CFD

Aucune annonce économique majeur.

En pré market il y a une baisse importante des indices. Je ne suis pas devant les graphiques au début de cette baisse. 

J’arrive cependant à identifier deux zones qui sont très travaillées qui finissent par lâcher. Malgré le stream deck je n’arrive pas à rentrer aux endroits souhaités mais c’est suffisant. A deux reprises je prend de bons trades.

Vu la volatilité je rentre en 2 à 5 fois avec de tout petit lots. Cela explique que les trades rouges ne pèsent pas énormément. Ils sont coupés rapidement et ne représentent généralement 1 à 2 lots.

Courbe de performance prorealtime session de scalping trading Nasdaq sur CFD challenge JOUR 3

Session plus courte que les jours précédents car j’ai du travail à faire à côté et il y avait une annonce économique à 14h30 heure de Paris, l’IPC CORE. Indice des prix à la consommation. J’ai commencé à travailler après la news qui a vraiment provoqué de bref mais mouvement violents. env +1.5 % sur l’indice Nasdaq en quelques instants. 

J’ai essayer d’optimiser le temps de trading au maximum et j’ai trader à 5 lots. Je n’aime pas trop parler en terme de % ou de somme d’argent pour jauger une performance en trading mais plutôt parler en points. Ici cela représente donc 22 points. Ensuite vous mettez la valeur que vous voulez au point.

Courbe de performance prorealtime session de scalping trading Nasdaq sur CFD challenge JOUR 4 bilan de la semaine

Bilan de la semaine correct. Dans la mesure du possible même trend la semaine prochaine sans changer de money management ni taille de position.

Aucune annonce économique.

La grande majorité des trades a été pris short. Le point bas a été trouvé sur les 13500 et le point pivot R1M, réaction que l’ont peut appeler du type algorithmique (très précise).

Taille de position standard à un lot complet. Compte tenu de l’évolution du capital il est possible maintenant de trader à 6 euros le points. 

Ce qui commence à être confortable c’est le fait de pouvoir varier la taille des lots. Soit rentrer très fort car une configuration gold se présente, soit découper les entrées en plusieurs fois. Les CFD sont très intéressants pour cela.

Figure chartiste en cours de formation épaule tête épaule sur le nasdaq CFDCourbe de performance prorealtime session de scalping trading Nasdaq sur CFD challenge JOUR 6

Journée avec un peu plus de rendement pour cause d’épaule tête épaule réalisée.

14h30 annonce économique. Pas de trading avant 16h00.

Les 3/4 des trades sont pris dans la première demie heure. En temps normal j’aurais arrêté à ce moment là mais depuis la veille je surveille une possible épaule tête épaule. Elle n’est pas très propre mais elle se réalise proprement.

Figure chartiste en cours de formation épaule tête épaule sur le nasdaq CFD fin

J’ai repris des trades à la cassure de la ligne de cou, manière la plus conservatrice de trader une épaule tête épaule (ETE).

L’ensemble des trades ont été pris en lot plein. Le bilan de la journée est de l’ordre de 82 points ce qui est très honorable compte tenue du temps de trading.

Courbe de performance prorealtime session de scalping trading Nasdaq sur CFD challenge bilan semaine 2

Beaucoup moins de trades pour cette deuxième semaine en raison d’une hausse d’activité SEO. La performance est quand même supérieur avec moins de trades donc c’est pas trop mal.

Ce week end je vais tâcher de m’avancer au mieux dans le SEO pour libérer du temps et pouvoir trader toutes les après-midi. 

Le nasdaq arrive bientôt sur de grosses zones qui pourraient amener de belles réactions. Il faut cependant surveiller car la tendance est je pense incertaine ou disons à confirmer. Si je n’ai pas assez de temps je basculerais en day trading.

Débrief session du 23 aout 2022

Session courte mais très porteuse. Comme indiqué ce week end de grosse zones étaient attendues sur le Nasdaq. Les principales n’ont pas résistées longtemps aux vendeurs. Cependant j’ai réussi à identifier en début de session une belle zone de demande en 15 minutes (M15) et le prix a réagit au pixel près. Ce n’est pas le trade du siècle, mais il est techniquement parfait et ca fait plaisir.

zone de demande sur le nasdaq 100 whyckoff pattern en UT 15 minutes

Zone de demande identifiée en M15

Réaction du prix au contact de la zone, au pixel près. Unité de temps d’intervention 100 ticks CFD.

Il s’agit d’une zone combo, pas forcément sans risque car nous sommes juste après l’open US. En H1 nous avons une divergence haussière. En 100 ticks le prix réagit sur la zone d’une manière très propre, la zone de réaction est doublée des 12850… Du combo à ne pas manquer.

Je ferais prochainement un article complet sur ce type de trading qui est très logique, visuel, et que je comprend très bien personnellement c’est pour cela que je l’utilise.

Challenge de scalping trading CFD JOUR 10

Ces deux derniers jours les trades ont été faits en levier max sur des configurations clairs. Temps de trading réduit. Le ratio temps passé gain est intéressant. Quoiqu’il arrive il faut rester prudent car les statistiques montrent que les prochaines pertes se rapprochent. Il faut en être conscient et réduire le levier les jours où le marché est moins lisible ou le trader moins dans le match.

Courbe de performance du challenge de trading du 06 octobre 2022 sur le nasdaq en CFD

Reprise du challenge de trading après une interruption pour cause de manque de temps…

Les résultats sont à l’image de mon état d’esprit au moment de trader à savoir pressé d’en finir car j’avais beaucoup de choses à faire. J’avais hésité à m’arrêter assez rapidement car j’étais satisfait globalement des trades, tout était conforme. A 20 euros le pts ca va très vite. 

Le côté négatif est que j’ai trop pris de trades dans des moments où il ne fallait rien faire. Etant pressé je commencé à faire de mauvaises opérations jusqu’à tout rendre. 

Le côté positif est que je me suis repris et j’ai continué disons sur de nouvelles bases. Quelques opportunités était au rendez vous et j’ai pris ce qu’il y avait à prendre (jamais assez). Ici ce qui m’intéresse et qui fait du bien c’est de ne pas avoir lâché.

Comme d’habitude encore un exemple de psychologie du trading.