Comment trader durant une crise ?

Nous sommes dans une périodes de tendance baissière bien installée depuis plusieurs semaines (mai 2022). Nous avons une inflation de plus en plus importante soutenue par une absence de mesures fortes de la BCE en Europe. Garder les taux directeurs en négatif alors que nous sommes à plus de 6 % d’inflation… Sans commentaire. Cette situation est ponctuée de multiples rebondissement par le conflit Ukrainien et toutes les conséquences économiques et géopolitiques.

J’ai envie de différencier le trading de crise et le trading de krach boursier.

Comment trader un krach boursier ?

Pour commencer qu’est ce qu’un krach boursier ?

Le marché boursier est structurellement haussier. Les entreprises produisent des richesses, pour la grande majorité prennent de la valeur, détachent des dividendes. En gros ca monte. Nous avons pu le constater durant ces 10 dernières années. Tendance haussière sans appel depuis la fin de la crise des Sub primes. N’oublions pas que depuis cette période, d’importantes injections de liquidités ont été effectuées afin de “doper” le marché. 

Il s’agit de la perte de confiance pour une ou plusieurs valeurs. Il s’agit d’une panique de la part des investisseurs qui se mettent à vendre car tout le monde vend. Ce système s’auto entretien durant une période indéterminé.

Voyons différentes situations

Le krach algorithmique.

Il s’agit ici de quelque chose qui peut prendre au piège n’importe quel trader. Peut importe son niveau, peut importe son capital. 

Pour une raison indéterminée, par exemple, un robot de trading se met à vendre très fortement de gros volumes sur un marché. Dans les secondes ou fractions de secondes, d’autres algorithmes se déclenchent automatiquement car il ont des seuils de déclenchements etc etc.

Il est possible ici en quelques secondes, minutes, voir une action dégringoler jusqu’à avoisiner une valeur nulle. Les autorités de régulation stoppent généralement la ou les cotations.

Sur CFD, votre stop peut être exécuté en une fraction de secondes, vous n’allez rien comprendre. Qui dit CFD à risques limités, votre stop-loss garanti servira de protection. Fiable à 100 % Il ne sera pas exécuté 30 % plus bas. Si vous étiez en train de respecter votre plan de trading à la lettre il ne s’agit que d’une perte classique. Contrôlée, RAS c’est du trading.

Sur futures… Pas gagné que votre stop soit respecté au point près… Il faut le savoir. Ce type d’incident est rare mais arrive régulièrement. Une fois que votre stop est touché ou même si vous n’étiez pas en position il est évident que nous l’allons plus trader cet instrument avant d’être certain que la situation est revenue à la normale. Je ne dis pas qu’une fois au plus bas il n’est pas impossible de faire quelques bonnes affaires. C’est une autre histoire.

Le krach boursier

Prenons par exemple la “crise sanitaire de 2020”

L’inconnue s’installe, tout le monde se met à vendre. Contrairement au bug d’un algorithme de trading c’est beaucoup plus lent. Mais ca peut être long. Durer plusieurs semaines plusieurs mois voire plus. De grosses fluctuations peuvent être observée sur les graphiques boursiers. En une séance, un indice peut perdre X % sans problème.

Lorsque les investisseurs paniquent et vendent, soyez certains que les niveaux techniques, les figures chartistes ne sont que littérature. Dans ces cas de figures sans mauvais jeu de mot, l’analyse technique que vous connaissez en temps de paix n’a plus aucune valeur.

Je pense que dans la mesure du possible il est bon de s’abstenir de trader. Pour cela il faut en avoir les moyens (je parle pour les pros) Si un trader pro ne trade pas pendant 1 mois car il trouve le marché trop dangereux je trouve que c’est une bonne chose d’un point de vu gestion du risque.

Lors de ce genre de chutes, tout le monde recherche le point bas pour acheter au plus bas et dégager le maximum de profits à l’achat. Pour que ce genre de baisse s’arrête il faut soit, que les investisseurs n’est plus à vendre, que le prix est atteint zéro, qu’une bonne nouvelle vienne rassurer le marché pour reprendre une tendance haussière.

Il sera bon ici d’attendre une stabilisation du marché pour revenir dans le match. En en fonction de votre niveau ne pas du tout trader. Ou bien en sous sous sous levier pour réduire au maximum les risques. Prendre du recul et augmenter les unités de temps.

Crises financières, tendances baissières

Une crise financière peut entraîner une tendance baissière à moyen long terme. Le marché est monté durant une dizaine d’années d’une manière continue, il peut faire un ajustement. Jusqu’à quel niveau ? En bourse il n’y a aucune limite. En 2020 le pétrole est arrivé en négatif, à -30 $ env… pendant une courte période sur le marché américain. 

Comment est ce possible ?

La crise sanitaire a mis à l’arrêt pratiquement toute l’économie mondiale. La production de pétrole a elle continuée. Il n’est pas possible de fermer le robinet de production dans l’heure. C’est un peu plus complexe.

Du coup les vendeurs de WTI se retrouvent avec leur production standard et aucune demande en face. Sur quelques jours ca passe encore. Mais sur plusieurs semaines ca devient ingérable.

En effet le vendeur n’a plus aucun acheteur. Mais le produit brut continu d’arriver. Il doit bien le stocker ! Ce stockage lui coûte très très cher. Et il ne vend rien. Au bout d’un moment il n’y a plus de place pour stocker. Il faut faire appel à des wagons citernes et autres systèmes afin de transporter ces produits dans des lieux de stockage de plus en plus lointains. Ce transport, ce stockage coute cher. Au bout d’un moment il ont tellement de frais qu’il payent les gens pour leur prendre le pétrole !! au lieu de le vendre.

puit de pétrole symbolisant le marché des matières premières

Je ne dis pas qu’il ne faut pas du tout trader dans ces conditions. Je rappel juste qu’il faut faire preuve d’une plus grand prudence.

En tant que trader particulier nous pouvons vendre à découvert. Prendre des positions short. Il faut en profiter, mais le faire correctement. Il est tout à fait possible de trader une tendance baissière. Il faut rester dans la tendance. Se méfier des gros niveaux psychologiques où il est possible de voir surgir des acheteurs qui vont en mettre de côté pour plus tard.

Dans une tendance baissière vous aurez des moment de volatilité plus ou moins importants. Tout comme dans une tendance haussière.

LE VIX

N’hésitez pas à vous servir du VIX / VXX. Cet indice de la peur qu’il est possible de trader comme n’importe quel instrument peut vous aider à visualiser le niveau de couverture du risque des gros investisseurs.

Je n’ai pas vraiment de règle avec le VIX mais je le trade quand il y a un gros excès à la hausse. Disons que jusqu’à 25 ca reste stable. Il n’y a pas beaucoup de couverture de risque en place. Au delà ca commence à bouger. Le trading demande à chaque fois de mettre tout cela dans un contexte économique et géopolitique.

Maintenant il est certain que si en début de session je vois lors de la préparation de ma journée il VIX à 35 / 40 je ne vais pas trader avant de savoir ce qu’il se passe. Je ne suis même pas certain de travailler car le risque est trop important. Dans ces cas là j’ai tendance à prendre un short sur le VIX avec une très petite position “purement alimentaire”