Sur quelle unité de temps trader ?

Avant savoir sur quelle unité de temps trader, prenez le problème à l’envers et demandez vous quel est votre style de trading ? Si vous faite du scalping, une unité de temps comme le 4 heures (H4) ne sera que purement informative pour vous. Alors oui il est bon pour un trader scalpeur d’analyser son marché moyen long terme, par exemple le week end ou en début de journée, mais ensuite il retourne sur des UT de travail.

Un Swing trader (moyen long terme) ne va pas prendre ses décisions sur des UT comme 1 ou 2 minutes….

Donc avant tout déterminez en fonction de critères bien particuliers votre style de trading ! Et revenez ensuite 🙂

 

nadaq en unité journalière

Ci-dessus le Nasdaq en unité journalière, UT J. La dernière bougie rouge qui clôture vendredi soir montre clairement une tendance baissière en place depuis quelques temps. Aucun doute sur la tendance de fond.

Ici j’avoue que prendre un achat en swing… heu ne semble pas une situation d’avenir…

Ci-dessus, même instrument, mais en unité de temps 1 minute. Voilà ce que contient notre bougie journalière sur du M1 ! On comprend facilement qu’en fonction de son style de trading il y avait des choses à faire ce vendredi là sur le Nasdaq. A l’achat ou à la vente.

Durant cette journée j’ai fait du scalping. Une majorité de positions courtes mais quelques beaux achats étaient possibles.

Sur quelle unité de temps trader ? réponse > quel type de trader êtes-vous.

Je vais essayer de vous expliquer de la manière la plus clair possible comment utiliser les unités de temps. Vous entendrez aussi les termes time frames.

Swing trading ?

Le swing trader va travailler sur de grandes unités de temps, des bougies mensuelles, journalières, du 4 heures.

Prenons l’exemple d’une tendance haussière bien installée depuis des mois voire des années et vous n’avez aucune position dans le marché. Bien il faut trouver un moyen de rentrer dans le trade de la manière la plus propre possible. Le plus simple est de rentrer sur une respiration du marché. Lorsqu’il y a un petit essoufflement mais qu’aucun signal ne compromet la tendance de fond qui est en place.

Nasdaq UT journalière ci-dessous.

Nasdaq unité journalière analyse technique de la tendance

Sur ce graphique boursier du Nasdaq en UT journalière nous voyons ma droite de tendance. Elle a été tracée à partir de l’an 2000. A chaque fois le prix à rebondi dessus. Cela n’est pas une règle immuable. Cette droite n’est pas magique ! Il s’agit du principe d’autoréalisation. Si un nombre important de traders font la même chose et bien il y a de fortes de chances pour que la réaction soit conforme au même moment et au bon endroit.

Donc cette droite à été validé pour moi à partir du second point bas et confirmé au 3 ème. Cela ne constitue qu’un indice. Vous pouvez y ajouter des moyennes mobiles, un RSI, ou n’importe quel autre indicateur. Du moment qu’il est populaire l’autoréalisation est possible. L’une des possibilités pour prendre le train en route est surtout de le prendre en gare, sur une respiration. Pour moi les entrées à bon potentiel se trouvent lors des réactions sur cette droite. Le problème est qu’il faut être patient… Très patient pour un swing trader… Et ensuite faire preuve de beaucoup de mental pour tenir et rester dans le trade.

Pour prendre un achat j’essaye d’identifier un niveau, et j’attends la mise en place d’une loi de dow qui va dans mon sens. Tout à gauche sur le graphique vous pouvez voir la réaction sur la droite de tendance puis une loi de dow. Lors du contact suivant il y a bien une réaction mais aucune loi de dow et c’est la fin des haricots. La droite est cassée et la tendance haussière long terme est compromise…

Petit rappel sur comment déterminer une tendance en bourse. Ca peut être utile. >>>>

Petit point étape avant d’aller plus loin. Si nous résumons, nous serons d’accord pour dire qu’avant de trouver son unité de temps il faut trouver son style. Ensuite pour bien utiliser son unité de temps il faut savoir déterminer une tendance. Vous voyez on va y arriver tout doucement, méthodiquement à vous faire trader d’une manière pro.

En swing trading, vous avez le temps. Vous avez même le temps de vous poser des questions existentielles, faire une analyse fondamentale de la situation économique, l’actualité, la géopolitique etc.

Lors de cette cassure de droite de tendance si vous passez en UT 4 heures par exemple, vous pourrez voir qu’il y a une accélération de la baisse. Cela est dû aux nombreux institutionnels qui vendent en masse car le marché vient de valider le retournement de tendance. Vous avez aussi tout un tas de stops qui ont sautés et alimentés le marché en liquidités (ce sont des ordres)

Ce type d’analyse technique, tout comme la loi de dow ainsi que déterminer une tendance en bourse est applicable à tout. C’est globalement toujours la même chose, sur le bitcoin, le Forex, etc.

Unité de temps pour day trading

Et bien, c’est la même chose en gros, sauf que nous allons chercher des unités de temps un peu plus petites. Ce sera à vous de déterminer VOTRE manière de trader, je ne vous donne que des pistes et des outils.

Ci-dessous Nasdaq UT 4 heures. Tendance baissière ? OK nous sommes raccord.

Nasdaq unité de temps 4 heures analyse technique

J’ai tracé ce canal baissier en utilisant les deux premier plus haut. Le troisième vient confirmer cette droite de tendance et nous pouvons en conclure que le canal est bien en place. Comment allons-nous travailler cela en day trading ?

Intéressons-nous au troisième plus haut. Il date du jeudi 5 mai 2022.

Pour le contexte, vous pouvez voir que le dernier plus haut, qui bloque sur les 13500 est en fait la troisième tentative pour casser ce niveau et reprendre “peut-être” une tendance haussière. Ce sont les 13500 qui font vraiment barrage. Généralement les breakout se produisent en 3 étapes, je test je tente je passe. Cette zone est donc très sensible car en plus elle correspond à la partie supérieure du canal. Un canal peut aussi être cassé à la hausse et bye bye la tendance baissière, tout est possible en bourse. 

Donc ici ce fut pour moi une vraie zone d’incertitude et surtout d’observation. Pour le contexte économique, la veille nous avons eu une très belle réaction du marché à la hausse suite aux annonces de la FED remontant les taux d’intérêt. Je n’aurais pas été surpris d’un break, techniquement les conditions étaient réunies. N’empêche, on ne trade que ce qu’on voit…

Passons à un graphique M15 (15 minutes) 

 

Nasdaq unité de temps M15 day trading

En M15, on voit que le prix a stagné sur les 13500 durant toute la nuit. Le matin à l’ouverture du marché boursier européen ce fut vendeur.

Tout a commencé en pré market US à 14h30. On voit que le prix est revenu tester le haut du canal puis les vendeurs ont pris le contrôle du marché. Nous sommes donc d’accord sur la tendance de fond baissière, le fait que nous avons un canal qui semble fonctionner. Si nous rajoutons un indicateur technique type oscillateur comme le stochastique il n’est pas trop compliqué de se positionner à la vente…

Un autre petit indice qui permet de valider ce trade et peut être même d’avoir un objectif (take profit). Bien souvent (pas à 100% non plus) un lendemain de FOMC le marché fait l’inverse de la veille. Encore une fois ce n’est pas un signal de vente. Il s’agit juste d’un indice de plus qui peut valider votre théorie vendeuse. 

Durant cette baisse, il y a eu un autre indice montrant que les vendeurs étaient déterminés, et surtout qu’aucun vendeur ne voulait se positionner sur les 13 000. Les 13 K sont un gros niveau. Et là, aucune réaction, c’est un autre bon indice.

Je ne suis pas day trader dans l’âme, mais j’avoue que j’aime beaucoup ce côté analyse technique et accumulation d’indices pour prendre position. Je trouve ce trading intellectuellement très riche. 

Pour le scalping ?

Bien c’est encore la même chose, nous gardons tout ce que nous venons de voir, sauf que nous allons encore descendre dans les unités de temps. > SCALPING TRADING