Station de trading et sécurité

Comment sécuriser son trading et sa station ?

En tant que trader vous devez maximiser la sécurité de vos comptes de trading. Oui je parle de plusieurs comptes en effet, nous verrons cela plus loin. 

Trader en bourse en bourse va exposer votre argent à de multiples risques. Même si vous êtes bons, très bons, il faudra prendre en compte de nouveaux paramètres de sécurité que vous ne maîtrisez pas.

Sécuriser sa station de trading

Je ne cesse de le dire, le trader pro est un gestionnaire du risque. 

Si vous êtes convaincus de ce qui va suivre intégrez le à votre plan de trading. Un professionnel sécurise ses outils de trading, cela a été pris en compte. Dans l’aviation on appel cela un tour avion. Le pilote descend sur le tarmac et fait le tour de son avion en vérifiant les organes vitaux. Il réduit les risques, c’est son boulot.

Sécuriser l'alimentation électrique

Cela peut paraitre évitent, mais comment trader sereinement et gagner de l’argent sur les marchés si on ne prend pas en compte la coupure de courant ?

Si vous êtes en swing trading, je ne dis pas que c’est confortable comme situation mais êtes moins dans l’urgence que si vous scalper le Dax40 un matin de forte volatilité. Faites l’acquisition d’un onduleur. Il vous permettra d’obtenir 5 à 15 minutes d’autonomie pour votre station de trading. Attention en cas de panne de courant quand l’onduleur se déclenche c’est une situation d’urgence. On clôture même un trade gagnant, on vérifié qu’il n’y a plus aucun ordre en cours et c’est fin de chantier jusqu’au retour de l’électricité. On attend que l’onduleur soit de nouveau full opérationnel aussi.

Ce matériel doit être vérifié en début de journée ou de session. Intégrez cela à votre routine.

 

Sécuriser votre connexion internet.

Ici aussi il est possible de prendre quelques mesures. Pour scalper le minimum est une bonne connexion via la fibre. Voila, pas grand chose à dire. Si on veut aller plus loin, il est possible d’installer une seconde connexion chez un autre fournisseur. Je ne suis pas allé jusque là pour le moment.

En revanche, pour sécuriser ma plateforme de trading j’ai toujours mon téléphone portable chargé prêt à basculer en partage de connexion. Devenir trader en compte propre demande du sérieux, de la discipline et beaucoup de psychologie. Gérer le risque c’est aussi se prémunir des autres formes de dangers.

Si vous êtes dans un trade gagnant et que votre internet vous laisser tomber il peut rapidement devenir stop-loss touché et trade perdant.

Pour les partages de connexion via téléphone vous avez deux possibilités. Soit vous déclenchez un partage de connexion si cette manipulation peut se faire rapidement. Soit vous avez l’appli de votre broker qui est ouverte et cela vous permet de sortir de votre trade encore plus vite. Je pense que la seconde option est la plus rapide. Pour la première, c’est comme d’hab, il faut tester et minuter le process.

 

Pourquoi il faut avoir un second compte de trading en CFD

pourquoi il faut un second compte de trading

Alors ici c’est le scénario catastrophe. Il arrive plusieurs fois dans l’années, 2 à 3 fois généralement.

Même si l’électricité et internet tournent bien vous ne pourrez jamais vous sortir d’un trade si il y a une panne chez votre courtier ou sur les marchés financiers. Une panne des flux peut arriver chez Eurex, Euronext.

 

C’est très simple, c’est l’un des pires scénarios. Si vous n’êtes pas dans le trade c’est parfait, ouf. Si vous venez de rentrer, alors, fin des haricots. Vous ne pouvez ni acheter ou vendre. Même si tout va bien chez le broker, une panne des flux stop toute l’activité. Généralement il y a quelques comptes de trading qui finissent mal…

danger maximum en cas de panne des flux boursiers

Dans cette configuration, les stop-loss ne sont que littérature. Si vous n’avez rien mis en place c’est la boule de feu bourrée d’air ionisé dans votre portefeuille.

C’est pour cette raison que vous allez (si vous le souhaitez) avoir, ou ouvrir un second compte de trading. Si vous êtes sur futures comme moi vous prenez un compte sur CFD chez un bon broker régulé bla bla bla.

En cas de panne des flux, vous allez simplement prendre une positions contraire sur votre second compte. Si vous avez pris un  achat sur futures vous prenez une vente sur CFD. Le but est de faire un hedge

Ce type de panne peut durer, quelques secondes, minutes ou plusieurs heures. Mon dernier souvenir est sur le Dax, il était encore Dax30 au moment des faits. 3 ou 4 heures de panne. Ca peut durer la journée ou plus. Totale inconnue.

Le soucis, c’est que quand ca reprend, ca ne reprend pas forcément au même endroit. Les fluctuations peuvent être vraiment énormes… Votre compte réel peut fondre. Le petit avantage sur CFD est que le levier autorisé est plus élevé, donc pas besoin d’avoir non plus une énorme capitalisation. Cependant il faut au moins avoir de quoi prendre une position équivalente.

Voila l’histoire. Quand le flux reprend, vous soldez les deux positions en même temps. Elles s’annulent, vous êtes légèrement perdant ou flat, un peut gagnant avec de la chance. Ici le plus important est d’avoir mis en place un plan B qui maintient votre compte réel en VIE et met à l’abris du stress pendant une durée indéterminé

 

Matériel informatique

Vous avez très probablement expérimenté le trading par période de forte volatilité. Même avec ma tour de gamer un intel core et une carte graphique geforce je ne sais plus quoi, le ventilateur accélère… Si vous n’avez pas assez de RAM vous pouvez observer une certaine latence pour le passage de vos ordres de bourse.

Je n’ai pas de bonnes connaissances en informatique mais je ne me lancerais pas dans une grosse session de scalping par grosse volatilité avec un ordinateur portable. Je ne sais pas quel type de processeur intel ou combien de mémoire vive est nécessaire.

Pour prendre des trades dans de bonnes conditions il faudra plusieurs écrans afin de permettre l’affichage de diverses unités de temps. Si vous avez plusieurs écrans full-hd il vous faudra une carte-mère solide. Perso j’ai un disque dur ssd sur ma tour. J’ai aussi entendu parler d’écran tactile mais il faut voir si le logiciel de trading permet cette fonction.

Pour mon scalping j’ai tout simplifié au maximum, du money management aux indicateurs techniques. Je pense qu’un affichage trop dense en indicateurs peut plomber les performance de la machine.

Optimiser son trading

J’avais connaissance de l’existence de cet outil de trading depuis longtemps mais j’ai tardé à me lancer. Chose faite. J’ai installé le Stream Deck

Voici une capture d’écran de mes réglages Stream sur prorealtime. Chez moi le tout fonctionne sous windows.

Un avantage pour les réglages est que quand vous configurez votre outil sur le compte de démonstration, les réglages sont répliqués sur votre compte réel. Il véritable gain de temps et de sécurité.

le stream deck est un outil de trading
Le Stream Deck est un outil de trading performant en scalping

Je ne l’utilise pas pour trader les cfd mais ca fonctionne aussi bien. Je ne trade que des instruments financiers sur futures, avec carnet d’ordre. L’exécution des ordres est aussi rapide que via la souris. Sur ce réglage je trade qu’à un lot nasdaq. Cela me permet de spéculer avec un effet de levier fixe.

Sur futures cela ne change rien dans ma technique de trading, le stream deck me permet de prendre des positions que je vais sécuriser rapidement en remontant le stop-loss au dessus du point d’entrée. Il devient stop-profit. Sur Nasdaq la cotation est en 0.25. Chaque tick a une valeur de 5$ sur le mini Nasdaq. Ici mon stop est à 15 points. Au dessus du bouton vert, pour les achats le bouton stop à 62 ticks permet en un clic de remonter instantanément le stop à +2 ticks soit 10 $.

L’avantage comparé à la souris conventionnelle ? Et bien sur futures vous pouvez faire la même chose en allant cliquer sur le carnet d’ordre et placer votre stop profit au dessus du point d’entrée pour vos trades gagnants. Le seul soucis c’est qu’avec la volatilité le carnet d’ordre bouge sans arrêt et l’usage de la souris est hasardeux. Ici peut importe, la machine est plus performante que l’homme. 

Exemple d’un trade avec le Stream. (scénario idéal) 🙂

Je regarde mes graphiques et je constate que mon setup est en train de se former. De la phase d’observation je bascule en phase de trading. Je positionne mes moins sur le boîtier. Ici le setup laisse présager un achat donc, la tendance sur l’unité de temps est confirmée. Loi de Dow présente bref tout est OK. Au moment ou le pattern me donne le GO pour l’achat j’appui une première fois sur achat, une fenêtre de confirmation s’ouvre, je peu un peu anticiper son activation pour gagner le temps d’un clic.

De suite je vois que le trade part correctement, il est à +3 points. Je fais deux appuis sur le bouton stop 62. Cela remonte mon stop loss en stop profit à +2 ticks. A partir de maintenant, j’ai de fortes probabilité pour ne faire qu’un trade gagnant, même de peu. Si le prix revient en bas, le stop profit va être exécuté. Sauf il je suis “mal servi” si il n’a pas assez d’ordres dans le carnet. Généralement ca roule. Mais ici tout va bien c’est la situation idéale !

Mon trade sécurisé à +2 ticks continu de monter, parfait. Il est à +7 pts, on commence à être bien. J’appui sur le bouton du haut stop 12 ticks. Lui il va faire remonter le stop profit de 12 ticks soit 3 points. Même si le prix se retourne, j’ai encore gratté 3 pts etc etc. Le but étant sur un beau mouvement d’accompagner intelligemment le trade le plus loin possible. 

Généralement je me fais sortir sur stop profit comme indiqué, en gain.

Maintenant l’aventure ne ce déroule pas toujours comme on le souhaite… C’est pour cette raison qu’il y a une autre commande, le bouton target 1 tick. Lui il est très pratique, Quand mes signaux sont au vert je vais passer des ordres. Mais quelques fois je prix hésite, il fait des fluctuation autour du point d’entrée, le BE, breack even. Ma technique de trading est simple. Aucun doute, aucun hésitation > je push sur ce bouton, cela déclenche un ordre limite à 1 tick. En gros je vais aller “chercher” le tick qui va me permettre de sortir à 5$. Le trade est considéré comme flat, l’entrée et la sortie a été couverte par ce petit gain. Si ca part dans le bon sens ? Tant pis, pas de place au doute et encore moins au risques !

Bon quelques fois on se plante franchement. Un support ou une résistance de l’angoisse mal identifiée, un peu de fatigue et nous voila dans un trade qui part franchement pas bien. Très simple, j’ai réglé deux boutons panique “tout clôturer” Attention, ici cette commande permet de sortir de la totalité des trades en cours. Donc si vous avec un day trade en cours ne l’utilisez pas ! Pour moi c’est parfaitement adapté.

Pour sortir d’un trade bien spécifique il y a le bouton sortir. N’empêche, après quelques jours de test et d’essais en vol j’ai remarqué qu’utiliser la fonction TOUT CLOTURER faisait gagner en rapidité d’exécution par rapport au classique “SORTIR”, essayez.

 

Récapitulatif de votre check list

Alimentation électrique
CHECK 10%
Matériel informatique
CHECK 25%
téléphone avec appli du broker ready
CHECK 50%
Second compte de trading prêt
CHECK 70%
Auto analyse du trader
CHECK 95%
un trader est aussi sérieux qu'un pilote de ligne

Auto analyse du trader ???

Et bien oui, auto analyse… Je parle encore de psychologie, d’état d’esprit.

Je ne vais pas vous laisser partir en vol si votre auto analyse n’est pas bonne. Vous avez un gros soucis qui vous tourne dans la tête > pas en état de trader

Vous venez de vous prendre la tête avec un voisin ou une administration (au hasard) > pas en état. etc.

Votre état d’esprit est capital. Vous êtes le pilote de ligne de votre portefeuille. Prenez vous au sérieux