Comment arrêter de perdre en bourse ?

refugees, economic refugees, financial equalization-1020274.jpg

Pour arrêter de perdre il faut comprendre la bourse.

Beaucoup de débutants voulant gagner de l’argent en bénéficiant de la hausse des marchés boursiers se sont lancés, sans savoir comment acheter ou vendre. Un certain nombre à réussi a sortir des plus-values lors de cette hausse constante qui a durée plusieurs mois. Je m’en souviens parfaitement. Il suffisait de prendre pratiquement n’importe quelle action dans son portefeuille le matin laisser faire la magie des marchés boursiers qui vendre le soir pour les plus prudents. Cette période a durée quelques mois ou les investisseurs avec une bonne capitalisation ont réalisés des prouesses.

Bon, sauf que durant cette période, ce n’était pas vraiment du trading. Débuter en bourse durant ce type de période n’est pas une mauvaise chose et permet réellement de gagner de l’argent. Le soucis c’est que bon nombre d’investisseurs on commencés à croire qu’il était facile d’être trader. Beaucoup de courtiers proposant de la bourse sur internet ont fait usage d’un important markéting en plus de la demande client. Je me souviens d’un grand broker qui n’arrivait même plus à répondre aux clients souhaitant ouvrir un compte. L’amf émettait régulièrement des alertes. Bon nombre de personnes ne savaient pas comment investir et ne tenaient pas compte de la fiscalité. Bref

Je vais vous partager ma vision du fonctionnement de la bourse. Un avis très personnel bien entendu. Avant cela j’ai envi de vous dire qu’il est tout à fait normal et humain d’essayer de gagner plus d’argent, d’arrondir ses fins de mois. Pour beaucoup, le mois devient difficile à compter du 5… La spéculation est ouverte à tous. Faire fructifier son épargne en bon père de famille est louable.

violin, music, musical instrument-33610.jpg

Cependant le système mis en place est de base fait pour ne pas favoriser la masse. Il faut en être conscient ou à défaut l’intégrer. Si nous prenons un PEA, sur le papier c’est chouette, c’est déjà mieux qu’un plan d’épargne à faible rendement et ses prélèvements sociaux. Mais le PEA permet quoi, tout n’est pas éligible au PEA, quel rendement pouvez vous espérer ? Il faudra acheter des actions puis les vendre, spéculer et le conserver pendant 5 ans sans rien pouvoir en sortir sous peine de se prendre l’imposition qui va avec. Intégrez l’équation de l’inflation. Même lorsque celle ci était faible, les produits financiers classique ne proposaient guerre mieux. Donc en fait c’est comme injecter des liquidités dans un violon…

Voici quelle est ma vision des marchés financiers.

Les différents acteurs du secteur boursier

Pas besoin de le présenter, les gros requins sont les investisseurs avec les plus grosses capitalisations sur les places boursières.

shark, animal, character-1454245.jpg

Les piranhas sont beaucoup plus petits mais très efficaces, ce sont nos traders pro.

piranhas, nightmare, school of fish-123287.jpg

Les petits poissons bien ce sont les débutants en bourse, les tout petits portefeuilles

fish, bubbles, cartoon-6144115.jpg

Les gros investisseurs institutionnels peuvent être des banques, fonds de placement et j’en passe. Eux ils vont avoir besoin de liquidité car leurs volumes de transactions sont énormes ! Il faut savoir que quand un très gros souhaite acheter un certain nombre d’actions, il est obligé si il ne veut pas faire flamber le cours des actions concernés de le faire progressivement. Les fluctuations boursières sont provoqués par ce genre de poissons. Ils veulent acheter pas cher et vendre le plus cher possible, normal. Ils en veulent tellement qu’il leur faudra quelques fois plusieurs heures ou jours pour amasser suffisamment de titres avant de déséquilibrer l’offre et la demande, puis majorer le prix. Les gros ont les informations avant tout le monde. Pour moi il est impossible de se mesurer à eux. Il est totalement suicidaire d’essayer de trader à contre tendance du gros. Que ce soit pour les pros ou les particuliers.

Il s’agit là d’un raccourcis simpliste au sujet des traders pros car il faudrait beaucoup de sous catégories. Mais dans les grandes ligne je trouve que cela ressemble à cela. 

Les traders pros. Ils n’ont pas assez de capital en portefeuille pour faire bouger le prix comme les GROS. En revanche ils ont la connaissance des marchés financiers, savent reconnaître certaines actions des gros. Pour eux, investir en bourse n’est pas un problème, leur métier est de SUIVRE LES GROS POISSONS !

Je dis bien suivre, si vous soulez gagner en bourse c’est ce chemin qu’il faut prendre. Observer le gros et entrer avec lui dans le marché. Spéculer en bourse ce n’est pas de tenter de créer sa propre tendance. Il faut suivre. En fait c’est simple, peut être trop simple. 

Les petits particuliers : Ils ont leur rôle dans cette chaîne alimentaire ! ils sont même indispensables. Ils n’ont peut être pas les fonds des gros mais ils sont très nombreux. Cela apporte de la liquidité sur les marchés. Lorsque le boursicoteur se demande comment investir en bourse, les plus gros préparent déjà un certain nombre de pièges.

Quelques fois il y une chute du cours de bourse, assez rapide qui va inciter les petits porteurs à vendre des actions et gonfler le nombre de titres disponibles. Cela va fortement intéresser les gros… Quelqu’un qui ne sait pas comment fonctionne la bourse peut tomber dans le piège de la fausse tendance haussière. Elle permet d’investir car tout est au vert. Le seul problème pour le particulier est que bien souvent il va entrer dans le marché beaucoup trop tard. Il va vouloir attendre que ce soit bien bien vert pour agir, il va même noter une accélération de la hausse. Par exemple à l’origine du mouvement le gros achète, les pros remarquent une hausse des volumes le prix grimpe et ils prennent le train en mouvement mais encore en gare. Hélas le petit porteur a de très fortes chances de prendre position en fin de mouvement lorsque le gros commence à vendre ses titres. Lui a est en train de faire ses plus-values. Les pros sont déjà sortis. Le petit espère que ca monte encore.

C’est entre autre pour cette raison que les cours boursiers sont fait de tendances plus ou moins fortes ainsi que de périodes de range ou de consolidation.

Comment bien débuter en bourse ?

cat, fish, vintage-4637643.jpg

Pour bien débuter il faut connaître les limites de l’aquarium !

En tant que professionnel, je préfère gagner moins, mais très souvent plutôt que de tenter de faire un coup incertain mais qui peut rapporter gros.

C’est pour cette raison que je ne vois pas 36 solutions pour espérer gagner en bourse. Il faut soit devenir un très gros, et c’est une excellente idée. Ou bien se professionnaliser car en face il y a du beau monde.

Cela ne veut pas dire qu’il faut forcément acheter des guides de trading, des formations hors de prix. Avoir une approche professionnelle c’est déjà s’intéresser tout seul au domaine. Si vous n’avez pas de passion pour ce domaine c’est OVER. Et n’attendez pas qu’un bon commercial ou “formateur” vous propose la pilule magique 🙂

Comment bien investir en bourse ?

Votre gestion de portefeuille doit faire l’objet du plus grand respect de vos propres règles. Ici c’est de la discipline et de la psychologie. Faites en sorte de préserver votre capital sur le long terme, évitez l’effet de levier ainsi que les périodes de TRES / TROP forte volatilité. 

Les périodes dangereuses !

Les annonces économiques majeurs !

Je suis toujours choqué par le nombre de traders débutants qui attendent avec impatience pour trader les annonces économiques… Vous vous reconnaissez ? OK alors il y a un peut de travail à faire sur vos projections de rendements / survie à court moyen terme.

Si vous avez l’occasion de voir un carnet d’ordre sur futures un peu avant une grosse annonce éco vous verrez que le carnet se vide. Et oui les pros par exemple lâchent l’affaire. Ils ne sont pas là pour prendre des risques. Trader pro c’est un travail pas une aventure. 

Je sais très bien ce qui vous passe par la tête. Votre indice boursier préféré ne bouge pas beaucoup depuis quelques jours. Entre temps vous allez au boulot et vous ne pouvez pas jouer en bourse. La frustration monte. Finalement vous trouvez un créneau pour trader mais les indices ne bougent pas plus. Normal, c’est bientôt l’annonce économique… Allé disons les taux d’intérêts de la FED. Votre plateforme de trading est prête et vous savez qu’il y a moyen de faire des profits.

Plus l’heure de l’annonce se rapproche plus le carnet d’ordre se vide. Les derniers pros sortent en prévision de ce moment d’hostilité et incertitude.

Votre trade part dans le bon sens et tout d’un coup la “bougie tueuse” Celle qui dépasse soit largement votre stop loss sur futures ou vous fait sortir en quelques secondes sur CFD, merci le stop garanti !

Et voila, aucune plus-value, une fraction de l’épargne partie en fumée.

Les ouvertures de marche, surtout wall-street…

Pourquoi ne pas trader l’ouverture du marché ? A l’open il y a quelques fois de gros mouvements. Tout les gros sont présents et règlent leurs comptent entre eux. Autant vous dire que vu nos capitalisation ils ne se rendent même pas compte que nous existons. Si vous vous amusez à trader le nasdaq ou dow jones à son ouverture vous verrez que ca peut être du grand n’importe quoi.

war, money, business-679390.jpg

Est ce que vous avez envie de sortir dans la rue lorsqu’il y a un règlement de compte entre deux gangs et que ca tire de partout ?

Perso la réponse est non. Le plus fort dans l’histoire c’est que je connais l’heure précise à laquelle la fusillade peut éclater. J’en déduis donc que ceux qui insistent à trader avec du levier ces moments là sont suicidaires ?

Suis je alarmiste ou trop négatif ?

Et bien oui et je l’assume. La bourse c’est dangereux pour votre épargne. Votre argent ce sont les munitions qui vont vous permettre d’affronter les gangs aux heures plus calmes 🙂 Mais pas de tire en rafale, juste du coup à coup, avec précision et régularité. Avant de gagner de l’argent il faut apprendre à ne pas en perdre. Ici encore je tiens cela d’un grand trader et ami.

Il faut trouver votre style, que votre porte feuille soit adapté à votre trading, à votre psychologie. Ce n’est pas du prêt à porter mais du sur mesure le trading.

Si vous avez peu de disponibilités pour apprendre la bourse prenez votre temps. En faisant cela vous gagnez déjà de l’argent sans vous en rendre compte. Car vous n’en perdez pas.

Vous voulez faire de l’investissement moyen long terme, que vous recherchez une diversification de vos investissements, il vous faudra apprendre l’analyse fondamentale pour acheter et vendre des actions. L’analyse technique fera également partie de votre apprentissage.

Si vous débutez, que vous voulez avoir une approche sérieuse de ce travail, ne vous lancez pas tout de suite sur le forex, le bitcoin, les produits dérivés. Il y a tellement d’instruments moins dangereux pour vous faire la main.

jobs, music, conductor-2065278.jpg

J’espère que ces mises en garde vous servirons au fil de votre trading.