Comment débuter en bourse ?

Avant d’envisager des profits en trading il faut avoir maîtrisé ses pertes.

Ayant suivi un petit cursus aéronautique il y a quelques années, j’aime bien aborder le trading à la manière d’un pilote qui prépare son vol (le plan de trading). Pour moi un trader professionnel est comme un pilote qui va faire de la gestion du risque.

Sans grosses prétentions avec ce site, j’aimerais provoquer chez les camarades traders “LE DECLIC”. C’est pas grand chose ca vient d’un coup, tout ce débloque plus ou moins rapidement. Je vais tenter une approche pédagogique totalement contraire à ce qui peut se faire, c’est mon style 🙂

Au lieu de vous dire voilà comment gagner de l’argent en utilisant tels indicateurs techniques, je vais plutôt vous proposer de tout faire pour limiter vos pertes. Débriefer comme un pilote vos trades perdants comme un trader pro en compte propre. Que vous ayez l’ambition de monter un hedge-funds ou trader chez vous le soir en rentrant du travail c’est la même chose, tout n’est qu’une question de discipline. Oui je sais je suis lourd, je parle pas encore de l’indicateur magique qui va nous faire gagner sans arrêt.

Travaillez votre discipline, votre money management

Est ce que vous avez envi d’embarquer dans un avion où le pilote ne respecte pas les règles ? non c’est certain, moi non plus, donc il faudra peut être consulter ou se procurer des cours de trading, un ouvrage comme la bourse pour les nuls qui est d’une très grande qualité.

La liste qui va suivre n’est aucunement une check list pour trader hormis l’ACTION REFLEXE, il s’agit d’une liste avec quelques conseils qui vont je l’espère vous aider à analyser vos positions que vous soyez rentable ou flat (équilibre)

Essayez de faire ce travail d’analyse même si vous êtes débutant, si vous en êtes là ce n’est plus pour boursicoter mais bien pour trader et faire fructifier votre portefeuille boursier.

Vous n’allez peut être pas être d’accord avec ces chiffres dans un premier temps… Si vous êtes honnêtes envers vous et un peu moi vous y viendrez probablement.

 

10 % de technique

80 % de psychologie

10 % d'expérience

death, cute, mascot-1460981.jpg

ACTION REFLEXE 

Vous constatez que vous accumulez les pertes et que vous ne comprenez plus rien > on STOP TOUT, fin du trading, on coupe son logiciel de bourse ou sa plateforme de trading et on va faire un tour dehors ou ailleurs. Comprenez bien qu’à ce niveau de la compétition vous allez passer par différents stades pas très sains qui vont simplement vous faire perdre votre patrimoine.

NE PAS TRADER C EST AUSSI TRADER

1

PAS DE SETUP

 

Vous passez des ordres de bourse à acheter ou vendre des actions ou des lots sur indices pour perdre de l’argent. Si si c’est possible, ca peut être totalement inconscient.  Pas de setup signifie que vous n’avez pas de configuration technique type à forte probabilité pour prendre vos trades. On l’appel également un pattern. C’est tout simplement une combinaison d’informations qui peut provenir du prix en lui même ainsi que de plusieurs indicateurs techniques le tout sous poudré de plusieurs unités de temps. Peut importe à ce stade si cela vous paraît compliqué, le principal est de l’avoir identifié. J’ai quelques remèdes à cela.

Un trader professionnel va avoir un ou plusieurs setups. Il connait leurs probabilités de réalisation. Il se fait confiance et fait donc confiance à son pattern. Ensuite tout est une affaire de patience.

Bien entendu si vous n’avez pas de setup bien on arrête tout et on pose les choses. 

 

LE TRADE DE TROP POUR SE REFAIRE 

 

Aie aie aie, celui-là je l’ai bien connu, c’est l’égo avec un grand E qui parle. Vous faites vos premiers pas en bourse et vous pensez pouvoir rivaliser avec Wall-street ? Prenez bien en compte qu’avec nos liquidités nous ne sommes rien. Nous ne sommes que poussière pour les marchés financiers.

Admettons qu’ici vous avez pris quelques trades en scalping sur le nasdaq et vous êtes dans le vert. Tout va bien. Puis vous prenez un trade rouge alors que vous avez parfaitement respecté votre setup. Et bien il y a de fortes chances que les émotions prennent le dessus et que vous partiez en mode revanche. Votre discernement est très probablement altéré et vous risquez de partir en vrille psychologiquement. A ce stade n’espérez pas gagner plus bien au contraire.

Le trade rouge que vous venez d’encaisser est juste normal même si vous avez tout respecté comme il faut. Le marché ne vous doit rien, mais il a tant à donner. Donc no stress. Par exemple mon setup à un taux de réussite de 92 à 95 % sous réserve qu’il soit convenablement utilisé ! Mais régulièrement je dois fermer un trade car il part pas dans le bon sens, c’est juste OK et il faut faire avec. Si vous ne l’acceptez pas restez sur un compte de démonstration tant que ce ne sera pas intégré.

 

2

3

LE TRADE D'IMPATIENCE

 

Bon, celui-là c’est un grand classique même pour un professionnel LOL surtout lors d’une session de trading où il n’y a pas de volatilité. Vous attendez depuis peut être des heures et votre configuration idéale “le setup” ne vient pas… Puis vous vous dites bon allé c’est pas grave j’y vais quand même. Je suis ici pour trader en bourse pas pour ne rien faire !

Alors le truc sympa avec ce trade c’est que vous avez perdu du temps et votre argent. 

J’ai fait une approche statistique de mon setup afin de tromper mon impatience naturelle. OK c’est pas clair… J’ai fait ce que l’on appel un back test de mon setup sur une longue période. J’ai pris mon indice boursier préféré et j’ai compté le nombre de fois où ma configuration idéale se présentait par heure.  Statistiquement le pattern revient d’une manière très conforme entre 3 et 10 fois par heure. Fort de ce constat, je me dis qu’il suffit de patienter grand maximum une heure pour avoir une possible entrée. Et ce seul trade peut largement faire ma journée. Voila ma manière perso pour palier à l’impatience. Si elle vous correspond, testez. Ou trouver votre petit truc c’est encore mieux.

 

PAS ASSEZ DE CAPITAL

Comment spéculer des produits financiers avec un faible capital ?

Vraiment pas évident. Encore une affaire de psychologie. Dans le cadre de mon trading sur le Nasdaq je suis à 20$ le point. Donc si je fais 5 points sur un trade le gain a de la valeur. En même temps j’accepte le risque qui va avec. N’oubliez pas que le trader est un gestionnaire de risque avant tout. Vos premiers pas en bourse après un entraînement sérieux sur un portefeuille fictif va demander à prendre le moins de risques possible en raison de votre faible expérience.  Il ne faut pas perdre beaucoup d’argent. Investissez une fraction d’un montant dont vous n’avez absolument pas besoin. Cette somme doit être considérée comme perdue. Mais vous n’allez pas vous laisser faire pour autant attention !

Lorsqu’on débute, on trade à 0.5 ou 1 euros le point… C’est juste normal. Le soucis c’est qu’on a envi de gagner beaucoup d’argent, de devenir trader etc. Mais faire 5 points à 1 euros le point peut ne pas représenter grand chose pour vous. Vous avez l’impression de perdre beaucoup de temps devant votre écran pour quelques euros. 

Et c’est là que je vous dis que vous vous trompez. Apprenez à faire 5 à 10 points par jour d’une manière régulière. En respectant votre setup et vos règles de trading. A la fin du mois ca fait 200 euros pour 20 jours de trading. 

Les faibles capitalisations incitent les traders débutants à utiliser un effet de levier beaucoup trop important. Les produits financiers comme les CFD permettent d’investir de faibles sommes mais avec des leviers plus importants. Il suffit de trouver un bon courtier régulé par l’AMF.

Pour vous donner un ordre d’idée, sur futures il faut avoir chez le broker environ 28 000 $ pour pouvoir prendre un lot de Nasdaq à 20 $. Sur CFD avec 3000 euros il me semble qu’il est possible de trader à 5 e le point. Vous voyez par vous même l’effet de levier.

Surtout, soyez fier de vous si et quand vous faites 5 pts chaque jour. Vous ne vous en rendez pas encore compte mais vous êtes déjà un très bon trader, car vous êtes régulier. Bravo. 

4

5

J'AI TROP DE STRESS...

Dans le cadre de votre formation de trading il est tout à fait normal de ressentir du stress. Mais ce dernier doit être contrôlé et surtout pas bloquant. Spéculer en bourse comme monsieur Buffett n’est pas donné à tout le monde. Il faut également le porte feuille qui va avec 🙂 

Quelques paramètres peuvent expliquer votre stress. Vous avez tout simplement peur de perdre de l’argent. Normal, mais si vous n’êtes pas prêt à risquer une somme donnée vous ne gagnerez jamais rien et il est peut être possible que le trading n’est pas fait pour vous. Et là aussi c’est OK, rien de grave, tout le monde à ses propres compétences.

L’effet de levier et les tailles de position. Comme indiqué, certains brokers autorisent de gros levier et frais de courtages réduits comme sur le forex par exemple. Un bel argument markéting. Si vous êtes en train d’apprendre le trading et que vous êtes tout de suite à 10 euros le point, je comprends que vous soyez stressés ! Sur le long terme vous êtes cuit, les marchés boursiers ne font aucun cadeau. N’oubliez pas que pour gagner de l’argent il faut le prendre à d’autres qui le perdent. Je pense que c’est plus clair. Les perdants peuvent être des institutionnels ca n’empêche pas.

Vous stressez car le type de trading que vous êtes en train de faire ne vous correspond pas mais vous ne savez pas faire autre chose :

Toujours en fonction de votre psychologie, votre porte feuille, votre feeling également, vous allez peut être faire du scalping comme moi ? La durée du trade moyen est de quelques secondes. En effet ma psychologie ne me permet pas de conserver un trade plusieurs heures ou mois. Pour un horizon d’investissement lointain il s’agit du swing trading. Vous conserver vos positions de quelques jours à plusieurs années. Ce trading peut correspondre à quelqu’un qui n’a pas forcément le temps ou la possibilité de rester devant son écran toute la journée. Il n’y a pas que les indices boursiers, il est possible de faire des plus-values sur le marché des actions. Nous somme ici dans le cadre d’une gestion de portefeuille d’actions en bon père de famille. 

Je trouve ce style intéressant car il va dans l’idéal va faire appel à l’analyse fondamentale. En gros nous allons décortiquer la santé de l’entreprise qui émet les titres pour déterminer les bonnes affaires à faire. Je trouve cet aspect passionnant mais il ne correspond pas du tout à mon style de trading, donc je ne fais pas. Je ne vais pas m’engager dans de la spéculation même à moyen-terme si c’est pour être stressé et irritable le temps du trade. 🙂

JE SUIS PAS REGULIER ET OU FLAT

Alors je fais cette section car ca arrive de ne pas être régulier, mais c’est pas très courant pour honnête. Généralement la courbe des résultats a tendance à justement prendre une tendance sans mauvais jeu de mot… Hélas souvent la tendance est baissière.

Flat signifie qu’une fois vos frais de courtage et autres commissions déduites vous êtes en gros à zéro. Et bien pour un débutant c’est juste fantastique donc bravo. Il vous faut peut être pas grand chose afin d’augmenter votre rendement. 

Votre profil d’investisseur n’est pas conforme à votre trading ? Vous faites du swing trading alors que vous seriez plus performant en scalping et inversement ?

Votre setup n’est pas adapté ou assez performant à votre style de trading ? Une fois identifié il s’agit que d’un détail, de la technique pure, no stress nous allons arranger cela.

Votre gestion du risque n’est pas assez bonne. Vous tardez trop à couper vos trades rouges ? Plus compliqué ici… Il s’agit de discipline pure. les 80% Il s’agit ici de money management. Il est nécessaire de travailler votre ratio. Ratio de 2 = je perds 1 euro pour 2 euros gagnés. Investir en bourse est une affaire de probabilité. Si vous respectez un ratio de 2 au minimum et que votre taux de réussite est juste de 50% vous êtes rentable sans problème. Bien entendu il faut prendre en compte la fiscalité, l’inflation, les prélèvement sociaux ainsi que les 234 taxes et impôts que nous propose notre plateforme GOUR.FR ! 🙂

Comprenez bien la puissance d’un money management stricte et bien élaboré ! Je vais reformuler, il vous suffit d’avoir raison une fois sur deux mais le fait d’avoir un ratio de 2 fait de vous un trader rentable. Discipline, psychologie !

 

6

7

J AI CRAME MON COMPTE...

La section SOS porte bien son nom, il s’agit d’une emergency, un mayday en aéronautique.

Cela arrive régulièrement à des camarade débutants. Dans ces cas là, j’espère seulement que le trader n’a pas trop perdu et surtout au point de se retrouver en difficulté financière. Gagner en bourse demande une discipline de fer, de comprendre comment fonctionne la bourse. 

Lors d’un crash de compte, je pense qu’il faut poser les choses et entreprendre une enquête accident pour comprendre les causes afin de ne pas les reproduire. Lors des crashs de compte de trading le FOMO intervient souvent. Une sorte d’état second. 

Le style de trading n’était peut être pas adapté. Ici notre trader scalpeur n’était peut être pas à la bonne place ? Sa psychologie est peut être plus adaptée à placer son argent dans un compte titre, acheter quelques actions en prenant le temps de les analyser et laisser faire les tendances ?

Après ce type d’accident il faut absolument tout arrêter et prendre du recul.

NE PAS COUPER SES PERTES

Le plus grand classique en trading à ma connaissance. Ici la psychologie nous fait souvent défaut.

Que vous tradiez les indices, le forex, ou la crypto c’est le même problème. Votre setup se présente tout va bien, vous prenez le trade puis là il part dans le mauvais sens… C’est juste quelque chose de normal dans le quotidien d’un trader. Sauf qu’ici, tant que vous n’avez pas le déclic, tant que vous n’avez pas vaincu vos démons intérieurs vous allez passer en “MODE ESPOIR” en gros vous attendez et espérez que ca reparte dans le bon sens. OK pourquoi pas, mais entendez bien qu’en bourse l’espoir tue. Le plus grand classique est d’encaisser très rapidement ses gains mais laisser courir ses pertes. Rassurez vous vous êtes juste normal, le trading n’est pas un sport de masse. Il faut se donner les moyens d’aller affronter le marché boursier

Dans ce cas de figure le ratio est négatif, et tant que le trader n’en prendra pas conscience il restera dans un tendance baissière.

8

9

PAS MA FAUTE, UN COMPLOT

Investir sur les marchés financiers n’est pas très compliqué. Il suffit d’ouvrir un compte, pour certains faire une petite formation de trading et bénéficier des fluctuations du marché. En condition réelle, quand le trader accumule les pertes son égo prend le dessus. Le courtier est responsable, il y a manipulation des cours, il a été trahit par sa connexion internet et j’en passe.

Je pense que ce profil est le plus problématique car il empêche toute remise en question, de poser les choses et en tirer un retour d’expérience, le RETEX.

 

Comment bien débuter en bourse ?

Si vous avez ou traversés une ou plusieurs de ces étapes posez les choses. Faites un pause. Ce n’est pas la fin du monde, enfin je l’espère pour vous…

Comment investir en bourse ?

Vous avez vraiment énormément de possibilités. Vous devez persévérer pour comprendre la bourse. La clé de votre indépendance financière sera peut être basée sur une gestion passive de votre épargne. Vous pouvez diversifier vos placements comme acheter des actions dans un compte-titres, des sicav et obtenir des rendements supérieurs à votre plan d’épargne.

Mais si vous gagnez plus d’argent en bourse, d’une manière plus active il va falloir vous formez d’une manière un peu plus professionnelle et ne plus “jouer en bourse