Comment gérer son money management en trading ?
Nous arrivons dans LA catégorie la plus importante en matière de trading. C’est vraiment ici que vous allez faire la différence ou non. La gestion de votre money management devra l’emporter sur votre égo, vos émotions et tout le reste. Il s’agit de la protection mathématique et rationnelle de votre compte de trading. Vous pouvez être le meilleur trader en analyse technique, si vous ne respectez pas votre “MM” votre compte réel suivra une tendance de fond baissière à long terme…
Ci-contre, le monde du trading. Très peu de gagnants qui empochent beaucoup et beaucoup de perdants pour aliment en liquidités “le” gagnant. C’est un raccourci mais nous sommes dans une proportion de 80 à 85 % de perdants.
Nous allons voir qu’avant d’être un super trader, maîtriser sa plateforme de trading, maîtriser l’analyse fondamentale etc, ne sont rien sans money management.
Vous pouvez être rentable même si vous n’êtes pas un très bon trader !
Le MM ou la gestion du risque
Le money management c’est simplement le calcul du risque. En nombre de points, en %, en montant… Peu importe. Il doit être présent et fait partie intégrante du plan de trading. Ce système va permettre d’exposer pour chaque trade qu’une petite portion de votre capital dit le “K”.
En institution, le risque est géré par un back office. Un service dédié qui va communiquer au trader opérationnel les tailles de positions qu’il est autorisé à prendre (son exposition). Ce service est spécialisé la-dedans. Ils ont accès à tout un tas d’informations que nous petits traders n’ont pas. Le trader de son côté a “juste” à respecter les règles qui lui sont fixés. Elles varient en fonction des secteurs de trading à la journée, à la semaine etc.
Le comble pour un trader en institution, bien comment dire… Ce n’est pas son argent. D’un point de vue émotions c’est beaucoup plus simple. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de pression mais c’est quand même différent. Bon nombre de traders en banque n’ont pas réussis en trading perso pour ces raisons-là. Un bon trader en compte propre peut être redoutable en institution.
Tout cela juste pour vous dire que si vous négligez votre money management, les gros eux mettent le paquet là-dessus, des services dédiés ! Et ils ne vont pas vous rater.
En tant que trader particulier, trader en compte propre vous devez remplir tous les rôles qui existent en institution. Rien que ca.
Les probabilités en bourse
La bourse n’est qu’une histoire de probabilité. Au-delà du fait de toujours trader dans la tendance, nous allons voir qu’il n’est pas nécessaire d’avoir raison à chaque fois.
Dans un premier temps nous allons voir d’une manière basique qu’il est largement possible d’être rentable en ayant raison qu’une fois sur deux. En même temps si ça fonctionne, le reste n’est qu’une histoire d’égo. Pourquoi ne pas passer outre et être rentable ?
50 %
Ici nous allons voir le money management dans le détail. Les règles élémentaires. Ensuite il faudra adapter ce MM à votre capital, au risque que vous voulez prendre ou que vous êtes prêts à prendre.
Pour l’exemple nous allons parler en euros. Nous allons préparer un trade à 1 euros le point sur CFD par exemple. Il est possible de parler en points, en %. Aucun souci.
La tendance est identifiée, elle est haussière (pour l’exemple). Nous avons un setup de trading qui n’est pas foufou mais qui fonctionne. Il a un taux de réussite de 50 % car nous sommes encore débutants et on est encore en train de peaufiner tout cela. En revanche nous tenons absolument à respecter un MM strict car le monsieur à fortement insisté dans la première partie !
Ici on ne va pas regarder comment rentrer dans le trade. C’est juste un exemple !
Peu importe la technique pour rentrer en position, nous décidons de prendre ce trade. Notre UT est le M1 (1minute) Nous n’allons pas faire n’importe quoi et de l’improvisation. Notre taille de position est connue à l’avance et c’est 1 euros le point.
Cette taille de lot est conforme à notre gestion du risque et surtout adaptée à notre portefeuille. Si notre compte réel contient 5000 euros par exemple, ici notre stop est défini à 5 points, soit 5 euros de risque calculé. Au-delà du calcul, votre psychologie doit être en phase avec cette perte. Est-elle acceptable pour vous ou non ? Si oui pour l’instant c’est un bon MM, car en plus il est conforme à votre psychologie.
Le trade est pris à 12640, et conformément à notre plan de trading nous allons chercher 10 points. Rien de plus. En ayant un TARGET à 10 points nous avons un STOP à 5 points. Notre ratio recherché est de 2. Ce ratio est important car avec un taux de réussite de 50 % il est totalement stupide de rechercher un ratio de 1…. Car ce que vous allez gagner sur un trade vous allez le rendre sur le suivant etc. J’insiste je sais mais c’est KAPITAL.
Notre trade se déroule bien, RAS, notre take profit est touché, trade encaissé, notre égo alimenté. Derrière le prix continu de monter et nous sommes en colère, frustration etc. Et bien c’est pas grave il faut passer outre.
Sachez juste que vous venez de réaliser un trade très très safe d’un point de vue money management.
Respecter ces simples règles est la meilleure technique pour gagner sur les marchés financiers. Avant de gagner de l’argent il faut éviter d’en perdre et connaître ses statistiques de trading.
Un trader pro travail généralement avec plusieurs setups dont il connait par coeur les taux de réussite.
Devenir trader en compte propre ou être particulier rentable en bourse va demander la même rigueur. Tout n’est qu’histoire de calcul et de psychologie. Si tout cela vous parle, je vous invite si ce n’est pas déjà fait à trader en compte démo durant quelques semaines en fonction de vos dispos. Essayer dans un premier temps de dégager de simples statistiques de la réussite de votre setup. Quel est son pourcentage de réussite. Vous pouvez déjà faire une série de backtests le week end sur graphiques froids pour voir le nombre d’entrées possibles par jour, par heure, en fonction de votre style de trading.
Calculez la taille de position
Une fois que vous êtes à l’aise avec, calculez votre taille de position. Elle doit être en corrélation avec la taille de votre compte de trading.
Soyons raisonnable :
Si vous débutez en trading avec un capital de 5000 euros je vous demande d’être indulgent avec vous pour commencer. Le trading n’est qu’une affaire de probabilités, de calcules et de pourcentages. En fait rien de plus (à notre niveau) que ce que nous venons de voir plus haut… Le plus gros souci viendra de votre psychologie.
Voici une section avec plusieurs comportements qu’il est possible de rencontrer en trading…
Si trader à 1 euro le point est trop important pour vous essayer de réduire encore plus. Chez certains courtiers il est possible de travailler à 0.5 euros. Peu importe. Le but est qu’à l’issue de votre phase en compte de démonstration vous puissiez vous confronter au trading réel et mettre en application votre entraînement.
Si vous trader à 1 e le pts et que vous êtes vraiment mauvais ? Votre autonomie est de 5000 points. Si votre stop par trade est de 5 pts il vous faudra perdre 1000 trades avant de vaporiser votre portefeuille. Attention, si vous craquez niveau psycho et que vous enlevez le stop ça va aller beaucoup plus vite !!
Revenons à nos histoires de MM et de ratio.
Gestion du trade perdant
Oh la la, c’est la fin du monde vous avez finalement perdu ce trade. Le stop loss a été touché ! Bon OK et ?
Et tout va bien. Votre perte est maîtrisée. Vous avez respecté votre stop loss sans le déplacer. Vous venez de perdre 5 points > 5 euros.
Si vous sentez que ce trade perdant vous a affecté, arrêtez tout. Faites une pause. C’est normal et pro de faire un break. Revenez dans le match quand tout est OK. Il est bon durant toute les phases de trading de faire des auto analyses. La question est toujours la même, suis-je en état de trader ? Même si-il y a un doute. Pas de trading. Même pas en démo… afin d’éviter de mentaliser de mauvais comportements.
Plusieurs réponses possibles :
Votre taille de position était trop grande par rapport à votre psychologie ? Si oui on va la réduire.
Cette perte ne vous affecte pas d’un point de vue financier mais vous êtes en colère ou émotionnellement affecté ? Alors ici le problème est un peu plus profond. Il faudra peut-être aller regarder du côté de votre rapport à l’argent ? La peur de manquer ? Nous sommes plus ici dans le développement personnel.
Money management et discipline
Sans discipline, sans rigueur impossible de respecter un bon money management. Sans discipline impossible de respecter scrupuleusement un setup et avoir un bon taux de réussite. Sans discipline impossible de gagner de l’argent sur moyen long terme. Uniquement sur des malentendus… Et ce n’est pas viable.
Que donne ce MM sur une série de trades ?
En trading, le plus difficile est de réussir à reproduire le geste parfait, le geste gagnant jours après jours.
Revenons à notre exemple initial de notre trade gagnant avec une gestion du risque parfaite. Voyons aussi cela sur une série de 4 trades. Ce qui est cohérent sur une journée ou session de trading.
1 er trade gagnant = + 10 points
2 ème trade perdant = -5 points
3 ème trade gagnant = + 10 points
4 ème trade perdant = -5 points
A chaque fois nous avons respecté un ratio de 2, OK.
RESULTAT ? >>>>> +20 pts – 10 pts ca fait +10 = 10 euros.
Cet exemple est valable avec un taux de réussite de 50 % juste pour vous démontrer qu’il suffit d’avoir raison une fois sur deux… Avec l’expérience vous allez apprendre à filtrer les faux signaux et ne pas vous faire avoir. Les émotions auront de moins en moins de place.
Je trouve ce résultat ridicule...
OK peut être. Pour vous gagner 10 balles sur une après-midi de trading ce n’est pas grand chose. Et je suis d’accord avec vous. Maintenant quelles sont vos attentes avec le trading. Apprendre et vous former, auto former ? et augmenter vos tailles de positions au fil du temps ou rester à 1 euro le point ?
Bien il n’y a aucune bonne réponse. Si vous voulez en vivre je vous dirais il faut des tailles de lot plus importantes et un taux de réussite supérieur l’histoire de mettre plus de chances de votre côté. Si vous souhaitez trader pour le plaisir et rester à 1 e le pts ou augmenter à 2/3 euros et vous faire plaisir après le travail ou quand vous avez des dispos c’est parfait aussi. Il faut juste être cohérent par rapport à son projet.
Avec de l’expérience vous allez facilement atteindre 80 % de réussite voir plus. Si on étend l’exemple précédent sur une série de 10 trades cela nous donne 25 euros de gains… Admettons que vous trader 20 jours = 500 euros
Vous passez à 2 euros le point = 1000 euros etc etc
OK avec 1000 euros par mois il n’est pas possible d’en vivre certes, mais ça commence à faire un petit supplément sympatoche. Vous faites fructifier votre portefeuille tout doucement mais surement.
Le money management fonctionne sur tout ?
OUI…
Vous pouvez vous en sortir sur n’importe quel instrument financier à condition de le comprendre et d’avoir une technique de trading adapté. Cette technique de trading doit être LA VOTRE, personnalisée. Vous avez confiance en elle et donc en vous. Si vous aimez trader le blé ou le pétrole, que votre setup est calé et que vous le maîtrisés aucun souci.
En trading il ne faut surtout pas se forcer. Ne pas écouter ceux qui vous disent qu’il faut aller trader tel ou tel type de marché. Bon généralement, ceux qui disent cela ne sont pas très rentables 🙂
N’oubliez pas de renseigner votre journal de trading surtout à vos débuts ! Inscrivez vos gains, vos pertes, votre état d’esprit etc