Comment faire un journal de trading ?
Qu’il soit amateur ou professionnel, le travail d’un trader est de gagner de l’argent sur les marchés financiers. Le journal de trading est utilisé afin d’optimiser le trading, faire des retours d’expérience, noter des informations qui seront oubliés quelques heures, jours après.
Alors que le trader débutant ou amateur est encore en train de se chercher dans cette activité le pro en es au stade où il maîtrise ses setups, son money management, se psychologie.
Sa principale préoccupation ne sera plus de comment gagner, mais comment gagner plus, en prenant encore moins de risques, améliorer le ratio etc.
Je pourrai publier ici mon journal ou vous faire un super journal top quali ++ puis en rajouter pour que cela soit impressionnant. Bon en fin de compte un journal de trading est tout aussi unique et personnel que le trader et ses setups. Les informations que j’estime être pertinentes me sont propres. Puis le journal va s’affiner en fonction au fil du temps tout comme l’opérateur. Juste normal.
La manière dont il va être structuré va aussi être propre à chacun. Etant plutôt d’une approche mathématique et statistique je vais privilégier un journal sous forme de tableau. Un tableur excel va faire le job. On peut y ajouter des filtres afin d’extraire des données plus simples à exploiter.
Ci dessous une idée de structure. Juste pour donner un ordre d’idée. A adapter pour sois.
Date heure
instrument
compte réel ou démo
marché facile ou difficile à comprendre
Volatilité
type de setup utilisé (pour justifier le trade)
trades gagnants ou perdants
nombre de transactions
attribuer une note pour chaque trade de 1 à 5 par exemple
attribuer une note ou observation par rapport au marché, directionnel ? range ?
une note pour l’état de forme physique du trader, bien dormi ou non, état de fatigue ?
Etat psychologique. Comment je me sens ?
Comment tenir un journal de trading ?
Pour tenir un journal il faudra tout d’abord le mettre en place ! C’est déjà un bon indicateur concernant les motivations du trader !! Après avoir franchit cette étape nous avons déjà perdus plus de 80% des gens. Pas grave, le trading gagnant n’est pas un sport de masse.
PETITE ASTUCE POUR LE METTRE EN PLACE : Quand nous sommes devant les graphiques nous passons un temps certain à ne rien faire, ca fait partie du job. C’est de la surveillance. Autant mettre ce temps à profit d’une manière optimale pour aussi nous empêcher de prendre des trades d’ennui pour les moins patients d’entre nous. La vie est courte, utiliser ce temps pour optimiser tout ce qui est possible. Vivre du trading est possible mais cela va demander un minimum de structure.
On reprend. Je fais du scalping donc je ne vais peut être pas pouvoir le renseigner en direct live dans le feu de l’action. C’est pas un problème. J’ai mis en place un petit système ultra simple avec 3 symboles de couleur. Vert orange, et rouge. A chaque fois que je prend un trade je vais apposer sur le graphique de mon outil de trading un symbole qui correspond à la qualité brut du trade. Vert tout ok conforme, orange bof, rouge perte. Il est tout aussi important
Le vert doit être pris en compte. Aucun vert n’est parfait. Et même si il y en a ils doivent être consignés afin d’assoir la qualité du trading. Cela permet de gagner la confiance d’un setup surtout en phase de recherche et développement.
Il est tout à fait possible voir recommandé pour les plus aguerris de trader en réel puis prendre des notes dans un journal dédié à la recherche et developpement. On note virtuellement ses trades sur le graphique du compte réel. “Pas de temps à perdre” il faut optimiser.
Le orange est un trade généralement d’hésitation qui a été coupé par précaution. Cela veut dire que le setup a partiellement échoué. Maintenant il faut débriefer cette position pour bien être certain avec le recul que le setup n’a pas été au rendez vous où bien que le trade a mal été géré par l’opérateur. Ca arrive et c’est normal. Il faut juste comprendre pourquoi. Le consigner. Le trade orange peut être flat, légèrement gagnant ou perdant.
Le trade rouge doit bien évidement être renseigné. Il s’agit d’un fail. Alors par fail j’entend une perte. Ca part dans le mauvais sens direct. Au niveau pertinence des informations à consigner je verrais :
le setup était il conforme ? le trade rouge a t’il été coupé comme il faut ou tardivement ?
D’un point de vu psychologie ce trade rouge devient très intéressant. Si le trade a été pris hors setup le trader à un problème ? Fatigue ? Stress ? Il a été dérangé ? très important à comprendre. Si l’analyse du trade rouge montre à chaud qu’il s’agit de fatigue ou stress il est surement temps de mettre fin à la session où ou moins faire un pause loin des outils de trading.
Ci contre, dans le logiciel de trading prorealtime il y a une partie type bloc note intégrée qu’il est facile d’ouvrir en un clic. En validant l’entrée l’horaire s’incrémente automatiquement. C’est très confort.
J’ai préféré rester sur ma méthode de symboles et mon journal personnalisé en mode tableau excel.
Pourquoi tenir un journal de trading ?
Après ce premier pavé vous devez bien vous douter de l’utilité de mettre en place ce journal de bord nan ??
Si il est utilisé d’une manière rigoureuse, si il est exploité pour comprendre les transactions effectuées c’est un outil puissant. Si il est juste là pour faire genre j’ai un journal perdez pas votre temps, il est précieux.
Pourquoi tenir un journal ? Pour améliorer son trading, pour améliorer sa psychologie, pour apprendre à se connaître. Améliorer son trading ne veut pas forcément dire gagner plus ! Mais prendre moins de risque. La qualité des trades est importante.
Comment progresser en bourse en tenant un journal de trading ?
Comment progresser en bourse ?
Beaucoup de possibilités. Déjà il faut en avoir envie, d’un point de vu conscient et inconscient. Le journal va juste permettre de consigner peut être ce que vous avez pas envie de voir ou envie d’oublier. Du style, 3 trades rouges à la suite car pris hors setup ! ca fait pas plaisir à lire. Pourtant c’est réel. Refuser de le consigne c’est comme se raconter une belle histoire qui ne colle pas au réel.
RAPPEL : Si vous êtes au stade ou vous tenez un journal d’une manière sérieuse et régulière et que maintenant vous cherchez à vous améliorer grâce à lui j’ai envi de vous dire vous êtes sur la très bonne voie. Et oui, a ce stade nous avons perdu plus de 90 % des boursicoteurs.
Et oui c’est chiant, c’est fatiguant d’alimenter le journal en data. Pas faux. Mais tellement efficace…
Quels sont les paramètres exploitables ? Ils sont nombreux. Commençons dans un premier temps par la qualité de votre trading. Nous allons noter votre technique de trading tout simplement. D’un point de vue discipline il va être important de pouvoir dégager la tendance suivante : est ce que mes trades sont justifiés ? Question bêtes ? Bin non. Beaucoup de trades peuvent être pris hors configuration. Le journal de bord va permettre de dégager cette tendance. Avec le temps il va être possible de constater une amélioration ou dégradation. Il faudra mettre en oeuvre des actions correctives si besoin.
Quel est l’instrument sur lequel vous êtes le meilleur et inversement. Le CAC, l’eur-usd ? Intéressant voir la qualité du trading par instrument.
Si vous êtes en mode recherche développement vous pouvez renseigner vos analyses techniques, vos unités de temps etc
La qualité de votre trading en tendance haussière, et baissière. Je trade les indices boursiers. Les indices sont structurellement haussiers. Donc déjà statistiquement vous avez plus de chances d’être gagnant en prenant que des achats…
Qualité de vos positions longues ou courtes ? Oui très pertinent. Vendre le marché est moins évident je trouve que prendre des achats. Perso je suis meilleur acheteur que vendeur. Cela a été identifié c’est un point que je travail…
PETITE RECOMMANDATION : Avant de débuter votre session de trading journalière, ou session tout court. Consultez votre journal de la veille ou de la dernière session. Cela vous permettra peut être de prendre conscience de ce qui a été ou non. Et surtout de ne pas reproduire ou le moins possible ce qui n’a pas été.
Le journal vous permettra peut être d’identifier des choses beaucoup plus graves comme le trading à contre tendance ? Un enchaînement de trades rouges dans un marché en tendance peut être un signe non ? Je dirais oui. Donc si vous identifiez que vous vous retrouvez souvent ou trop souvent en contre tendance peut être qu’il serait utile de faire un point. Revoir les bases de ce qu’est une tendance. Puis la tendance c’est bien beau mais dans quelle unité de temps ? Si je scalp le Nasdaq en 100 Tick je ne vais pas regarde une UT 4 heures pour connaître la tendance court terme…
Il n’y a pas de journal type. Je copiez pas celui de quelqu’un. Si vous avez pris une formation ne vous contentez pas de ce qu’on va vous proposer en contenu. Si on vous le propose… C’est du sur mesure. C’est votre journal et il va évoluer en même temps que vous ainsi que votre trading.