Qu'est ce que le price action ?

Le fameux price action, autrement appelé action du prix est toute la dynamique qui peut définir le comportement du prix en bourse. Le price action permet de prendre des positions sur les marchés sans faire appel à des indicateurs techniques. Fondamentalement il est possible avec de l’expérience de s’affranchir d’un indicateur technique pour travailler. Tout ceci n’est qu’une affaire de goûts, de statistiques, d’unités de temps, de style de trading.

Lorsque le prix casse un support dans une tendance baissière, fait un pull back sur le niveau cassé et repart dans le sens de la vente c’est du price action. Ici aucun indicateur technique ne vous indique ce que vous devez faire. Par définition un grand nombre d’indicateurs composés par exemple de moyennes mobiles sont retardés. Seul l’action du prix vous permet de prendre des décisions en temps réel.

 

Le pull back en trading fait partie du price action

Ce pull back sur support cassé permet de prendre une vente sans aucun indicateur technique. Le pull back valide le changement de statut du support en résistance.

Le trader débutant ne va pas directement s’orienter de lui-même vers l’apprentissage du price action. C’est normal. Au début nous cherchons un ou plusieurs indicateurs techniques. Puis nous en avons de plus en plus. Puis notre écrans est saturé d’indicateurs. C’est normal.

Plus vous allez progresser et comprendre de choses plus vous allez enlever les indicateurs jusqu’à ne retenir que celui qui est le plus adapté à votre stratégie et style de trading. Vous pouvez bien entendu utiliser différents indicateurs en fonction de si vous scalpez ou faites du day trading. Le fait est, vous maîtrisez vos setups, vos probabilités. Une approche pro.

Lorsque vous trader des figures chartistes vous faites du price action par exemple.

Lorsque vous prenez des trades au changement de couleur d’une bougie c’est du price action. Idem quand vous voyez en bougies heiken ashi un doji se former sur un gros support, que la bougie suivante est à fond plat (sans aucune hésitation) il vous est possible de rentrer à l’achat à la clôture de cette dernière.

Les bougies HA

Au tout début j’ai commencé le trading en utilisant les bougies Heiken Ashi. Elles me semblaient à l’époque très parlantes avec leur alternance de couleurs. Ensuite je me suis intéressé aux chandeliers japonais pour me rendre compte qu’il ne me correspondaient pas du tout. Je ne vais donc pas aborder cette partie que je ne maîtrise pas. Et qu’en plus je n’aime pas.

Le calcul des bougies HA se fait par des moyennes ce qui permet de lisser le prix moyennant un léger retard comparé aux chandeliers Japonais. Vous avez aussi plusieurs possibilités de régler le calcul de vos bougies. Ouverture, clôture etc. Chacun travail avec son réglage.

bougies Heiken Ashi sur graphique Bitcoin
Chandeliers Japonais sur graphique Bitcoin

Les bougies Heiken Ashi

Les chandeliers Japonais

Ce qu’il est bon de retenir est que les HA sont légèrement retardés par rapport aux chandeliers. Ils permettent cependant de mieux rester dans un mouvement à cause de ce lissage du prix. Les chandeliers eux vont permettre d’autres type de signaux dont certaines combinaisons de bougies sont des setups à part entière. A vous de choisir l’affichage du prix qui vous convient, mais en connaissance de cause. L’un ou l’autre sont spécifiques. C’est du sur mesure.

 

Bougie Heiken Ashi avec mèche ou à fond plat

Les mèches sont un très bon indicateur d’hésitation du prix. Lorsque vous voyez un enchaînement de bougies ou chandeliers avec des mèches de partout cela signifie que le prix hésite. Plus vous voyez cette hésitation sur des unités de temps importante plus il est important d’être prudent quant à la direction que va prendre le prix à l’issue.

Bougies Heiken Ashi à fond plat indiquant une tendance clair
Bougie Heiken Ashi avec mèches indiquant une hésitation du prix

Cette configuration est intéressante car les deux dernières bougies rouges semblent butter sur un support. La première bougie verte est hésitante. On peut voir qu’elle a une mèche en haut du corps ainsi qu’une plus petit en bas du corps. Elle peut constituer un signal de préparation. La bougie verte suivante est clairement haussière, aucune mèche en sa partie inférieur indiquant clairement que le prix n’a pas hésité. Vous pouvez rentrer sur ce type de bougie à fond plat. La règle est la même à la vente.

Ici le prix fait preuve d’un peu plus d’incertitude, il y a des vendeurs. Les mèches sont présentent et le prix monte en escalier (loi de Dow)

Il est également possible après rebond sur un support identifié d’attendre la formation de cet escalier et rentrer sur une bougie à fond plat.

Attention à bien déterminer la tendance !

Avec du recul...

Si je devais rejouer le match de mon apprentissage initial (auto apprentissage) je me serais intéressé bien plus tôt au price action qui constitue la base, et les indicateurs bien plus tard.

Avant de me lancer à la recherche des indicateurs techniques magiques, j’aurais du apprendre à déterminer clairement une tendance pour ne pas me faire découper.

Avec du recul et des si on gagne sur le papier énormément de millions. L’important c’est de bien structurer votre progression, aller chercher les ressources, faire vos essais. Et surtout, BOSSER. Le price action est l’un des meilleurs indicateurs, sans aucun retard, mais il va demande plus d’apprentissage. Rien à voir avec la bourse facile que beaucoup vous promettent sur le web.

Au boulot !