Quel est votre style de trading ?
La bourse n’est qu’une histoire de probabilités, de compromis et de psychologie. Pour cette partie laissons de côté les probabilités intéressons nous aux compromis pour commencer. C’est ce qui va nous aider à déterminer le style de trading qui vous correspond le mieux.
Le trading est comme la mode c’est du sur mesure il faut trouver son style.
Les 3 styles de trading
Quel est votre style de trading ? Plutôt swing, day, scalpeur ? Voyons cela sur la base d’éléments concrets.
Le swing trading
Prendre des positions en swing va vous dégager beaucoup de temps. Vous allez utiliser de grandes unités de temps comme des bougies journalières, H4 etc. Vous pouvez trader de cette manière en faisant vos analyses techniques et fondamentales le week end, à tête reposée quand les marchés sont fermés. Vous passez vos ordres en semaine d’une manière posée sans aucun stress. Votre trade sera suivi en fonction de vos objectifs d’une manière quotidienne ou hebdomadaire. Vous pouvez retrouver dans la section précédente qui traite de la tendance quelques idées de techniques pour rentrer en position.
Vu le nombre de points que vous allez chercher et la faible quantité de trades que vous ferez à l’année les frais de courtage ne sont pas un paramètre majeur. La vitesse d’exécution des ordres non plus.
Votre plan de trading devra en revanche intégrer un solide money management. Techniquement parlant, votre stop-loss va être placé sous le dernier plus bas. Sauf que les grandes unités de temps font que votre stop sera peut être à 100 ou 300 points plus bas, ce qui est normal.
Ce style de trading va demander de calculer votre taille de position d’une manière adaptée à votre porte feuille. Si ce trade est perdant vous encaissez une perte de 300 pts. Votre compte de trading est encore vivant ou pas après cela ? Si c’est bien calculé la réponse est oui. Admettons que vous respecter la petite règle des 1 %. Une perte ne doit représenter que 1% max de votre portefeuille.
Donc pour cet exemple, si vous tradez par exemple à 1 euro le point votre K (capital) doit contenir 30 000 euros. Ici nous sommes sur CFD car c’est du 1 euro le point. Si vous voulez encore réduire le risque vous tradez à 0.5 e le pts. Cela vous permet à K constant de réduire votre levier ou trader avec un K de 15 000 euros.
Votre position longue va faire sa vie et au delà d’un certain seul, par exemple une belle loi de Dow bien installée vous déplacez votre stop au dessus du point d’entrée. A partir de ce moment vous ne pouvez plus perdre. Attendez encore quelques jour et remontez encore le stop-loss. Disons que le trade est à + 300 pts et votre stop à +100. Vous êtes en gain, vous pouvez aller spéculer sur d’autres marchés financiers.
Il est aussi possible d’aller renforcer votre position actuelle en prenant un lot à 1 euro supplémentaire. Vous pouvez aussi via votre plateforme de trading mettre un stop suiveur qui va accompagner le prix.
Le Day trading
Si votre style de trading est le day trade alors il vous faudra un peu plus de disponibilités. Je trouve que c’est la manière de trader la plus difficile d’un point de vu discipline, psychologie…
Ici vos unités de temps de prédilection seront le M5 M15, tout en assurant une surveillance du H1 H4. Vous devez rester devant votre écran ou bien avoir placé des alarmes sur vos graphique car vous avez identifié une zone de réaction possible.
La technique de trading ne change pas vraiment comparé au swing. Ici nous allons vraiment intégrer le calendrier économique car nous tradons à la journée. On ne trade pas pendant une annonce économique majeur à l’avenir incertain. Vous êtes pro !
Petit avantage comparé au swing, c’est que vous pouvez quand même vous aventurer plus facilement dans la vente à découvert. Vous pouvez acheter ou vendre en trading mais structurellement les indices sont haussiers. Si vous vendez en swing dans un rang étroit ca peut devenir compliqué. En day trade c’est plus la même histoire, en fonction de la taille du range c’est du trading de range.
Pour le money management nous pouvons appliquer la même règle que le swing. Nos objectifs étant journaliers, nous n’allons peut être pas aller chercher une hausse de 1000 pts. Quoique. Si notre target est plus modeste il en va de même pour la taille de notre stop-loss.
A vous de calculer la bonne taille de position tout en appliquant cette règle. Le day trade est difficile car si vous n’avez pas votre signal pour entrer en position vous allez rester spectateur. Il vous faudra faire preuve d’une très grand discipline pour ne pas prendre de trade de frustration ou d’ennui. Psychologie…
Une fois que la discipline se met en place c’est l’un des style de trading les plus rentable je trouve. Avec un K similaire vous pouvez augmenter votre taille de position afin de respecter votre money management.
Le scalping
Est ce que votre style de trading c’est le scalping ?
Si c’est le cas vous privilégiez des sessions courtes, une endurance au stress. Vous êtes dans la précision et la rigueur. Vous savez couper très rapidement vos trades rouges. Vos unités de temps sont très petites, 100 ticks M2, vous suivez la tendance sur M5 M15. Bien entendu vous avez préparé votre journé en faisant une analyse technique des plus grandes unités de temps et identifié les zones de support et résistance.
Vous allez avoir besoin d’un environnement détendu. Une concentration maximum. Vous n’êtes pas obligé de rester des heures à attendre devant les graphiques. Vous pouvez vous contenter d’une session de deux heures par jour mais une fois que vous bossez vous ne faites que cela.
Votre trade moyen va durée quelques second à quelques minutes grand max.
Votre money management peut respecter les règles précédentes mais ici nous allons chercher à ne jamais atteindre le stop-loss. Il est présent comme une ceinture de sécurité mais nous allons tout faire pour éviter l’accident. En scalping (d’après ma conception) on coup bien avant le stop. Notre technique de trading à un très fort taux de réussite et nous prenons toutes les entrées possibles.
Les frais de courtage (sur futures par exemple) devront faire l’objet d’une grande attention et être intégrés à votre business plan. Choix du courtier etc.
Vous êtes un athlète du mental, le stress est votre piste de course. Votre pattern est éprouvé et vous n’avez aucun doute quand vous prenez un trade.
Concernant la gestion du risque nous pouvons conserver la règle des 1% pour l’exemple. Mais le stress sera très important avec cet effet de levier conséquant.
Nous tradons à 20 e le point, notre stop-loss est à 15 points. les 1% sont respectés pour un K de 30 000 euros.
Lors de notre session de scalping nous allons chercher de zéro à peut être 50 points cumulés. multiplié par la valeur du point ca commence à causer. Sur une fenêtre de tir de 1 à 2 heures ca fait un bon taux horaire. Le soucis c’est que le stress est vraiment important… Nous sommes tous différents et nous devons aller vers le style de trading qui nous correspond le plus.