Support et résistance en trading

support et résistance en trading le principe

Support et résistance comment ca marche ?

Nous allons voir comment identifier un support et une résistance. Comment  s’en servir dans notre plan de trading et les trader au besoin.

Tout trader doit prendre en compte les supports et résistances. Nous pouvons aussi les appeler les zones de prix. Peut importe le type de représentation du prix que vous utilisez (chandeliers Japonais, bougies Heiken Ashi ou autres ) une zone est une zone.

Qu'est ce qu'un support ou une résistance ?

Un support ou une résistance est une zone de prix sur laquelle il y a eu une réaction dans le passé. Hormis le côté analyse technique basique il est bon de comprendre ce qui se passe à cet endroit pour le prix. Un support important peut provoquer un retournement de tendance. Idem pour les résistances. 

Un trader est un commerçant. Son but est d’acheter ou vendre. Il va suivre la tendance de fond, ce que va faire le reste du marché. Si il est seul dans “sa” tendance il risque de ne pas aller bien loin. Dites vous que lorsque le prix fait un rebond sur une zone de prix et repart à la hausse nous parlons d’un support. Lorsque le rebond se déroule à la baisse nous parlons d’une résistance.

Un prix qui fait un rebond haussier indique au marché que nous avons atteints le bon prix pour rentrer à l’achat sur une période donnée. Je précise que la période est importante. En effet une zone de prix n’a pas la même validité si elle date de quelques heures, jours ou mois ! Ce qui est normal. La situation économique de l’année dernière n’est pas la même que celle du jour.

graphique boursier avec le prix du pétrole WTI américain sur un support

Le WTI (pétrole US) en unité de temps H4. J’ai tracé une zone de prix sur le point de contact où le prix a réagit. Nous voyons un rebond assez fort qui mérite de prendre un trade. Le bougie rouge présente une mêche importante indiquant clairement le rejet de la zone.

graphique boursier avec le prix du pétrole WTI américain sur un support avec deux points de contact sur support

En fait quand on regarde A GAUCHE !! nous voyons une réaction très précise sur la même zone ayant déjà eu lieu quelques jours avant.

Sur cet exemple il est possible d’en déduire que nous sommes dans un range. Le trading de range est très compliqué car cela peut casser à n’importe quelle point de contact aux extrémités.

Si nous nous plaçons dans la peau de ce revendeur de pétrole, nous pouvons en conclure que le marché considère que 9300 est le bon prix pour en acheter sur cette période donnée.

Parce que tous les traders voient la même chose sur le graphique et interviennent plus ou moins au même moment permet d’obtenir cette précision de réaction.

Comment trader avec les supports et résistances ?

Vous n’êtes pas obligés de trader les supports et résistances. Cependant vous avez si je puis dire l’obligation de les prendre en compte pour votre trading. Si vous n’avez pas identifiés une résistance et regardé à gauche, votre indicateur technique, votre setup de trading peuvent vous indiquer d’acheter mais la résistance bloquera le prix et le fera probablement repartir à la baisse…

Vous venez sans doute de comprendre ce que j’entend pas là… Il faut préparer sa séance de trading. Identifier les zones de prix (supports et résistances). Ensuite relever les annonces économiques du jour par exemple. Vous devez suivre une méthodologie pour préparer votre journée. Une check liste.

Le trading est une affaire de psychologie et de probabilités.

Identifier un support ou une résistance vous permettra d’avoir une “zone de réaction plausible”. Cela ne veut pas dire que c’est certain, mais il y a des probabilités pour qu’une réaction se produise. Donc si vous n’êtes pas sur de vous pour ce genre de trading ce n’est pas grave du tout. Vous avez le principal, une information tactique qu’il peut y avoir une réaction. Donc laissez passer ! 

 

Support qui devient résistance et inversement.

Lorsqu’un support ou une résistance est cassé c’est un moment important où il faut bien observer le prix. Lorsque le breakout intervient (cassure) il y a souvent une accélération du prix, dans le sens de l’achat ou de la vente. Cela ne veut pas forcément dire que le break va transformer la résistance cassée en support. Il faut attendre et observer le comportement du prix.

Voyons un exemple récent, sur le Nasdaq100 en UT M5 (5 minutes)

J’aime bien cet exemple, car en peu de temps nous avons plusieurs configurations intéressantes et clairement explicables.

Au niveau de la flèche noire, clairement le prix rebondi sur quelque chose. On trace cette petite zone et on attend de voir ce qui se passe. Le prix revient dessus mais aucune réaction. Au contraire, une accélérations intervient. Sans aucun pull back. Petit retournement baissier sur cette UT. Possible ici de prendre un trade à la vente.

Sur 11600 Il y a une réaction. Un nouveau support semble apparaître. Il y a rebond, une petit loi de Dow. De retour sur la zone verte (notre support cassé) il y a une réaction franche à la vente. Notre support est devenu résistance. Cette zone peut par exemple me servir d’objectif pour encaisser mon trade acheteur pris à 11600 par exemple.

Le prix rebondi une seconde fois sur la zone. Le troisième contact semble casser la résistance mais cela termine en fausse cassure. Il faut prendre en compte le contexte. C’est bientôt la fermeture du marché US donc mieux vaut ne plus trader. 

Possibilité de trading, convergence de signaux ?

Vous avez identifié un support récent dans votre unité de temps. Le prix arrive sur ce niveau. Vous attendez de voir la réaction sur la zone.

Vous constatez que votre setup de trading vous donne un signal à l’achat. Nous avons ici un ensemble d’indices, une convergence de signaux qui peuvent vous aider à rentrer en position. Le prix peut également stagner un peu sur le support, former une figure chartiste et vous obtenez une triple confirmation pour votre trade.