Qu'est ce que prorealtime ?

Prorealtime est un logiciel de bourse, une interface de trading ultra performante pouvant correspondant au débutant et au professionnel des marchés.

Prorealtime trading est avant tout une aventure française. Proposé par la société IT-finance, basée en france à Rueil Malmaison dans les hauts de seine. Cette société est spécialisée dans les solutions graphiques pour la finance, les plateformes de trading, ainsi que les flux de bourse. Elle est régulée par l’AMF.

Parmi les outils de trading les plus courants j’ai rapidement découvert prorealtime (PRT) à mes débuts. Au départ vous avez l’impression d’avoir une usine à gaz. Oui, mais très intuitive et agréable visuellement. Vous allez trouver les grands classiques d’une plateforme de trading, les graphiques et cotations de vos instruments préférés, la possibilité de faire du trading automatique, de la démo, des devises, enfin tout ce que votre courtier propose.

 

Prorealtime pour quel type de trading ?

L’interface vous permet via votre courtier de faire du scalping au swing trading. Vous avez accès à toutes les unités de temps, un large éventail d’indicateurs techniques. La plateforme est d’après moi réellement faite pour s’adapter au trader via de nombreux réglages. Le trading c’est du sur mesure.

Le logiciel est simple à comprendre. Il reste cependant complexe, mais comme tout bon outil il est fait pour être utilisé quotidiennement donc une période d’apprentissage est bien entendu nécessaire, en démo ! A ma connaissance il est accessible auprès de beaucoup de gros courtiers.

Le prix

La plateforme s’articule en plusieurs versions, en fonction des courtiers, ainsi que des sous versions plus ou moins couteuses. Celle que j’utilise est la version premium, pour un peu plus de 110 euros par mois. Il s’agit d’un coup à prendre en compte si vous tradez dans un premier temps en démo.

Si vous êtes un trader “actif” et que vous passez 30 ordres dans le mois la plateforme est gratuite. Par 30 ordres comprenons 15 allés retours. Pour un day trader c’est faisable dans le mois. Pour un scalpeur c’est au cour d’une journée…

Vous pouvez retrouver prorealtime chez les coutier CFD et futures. Chez IG de mémoire le logiciel est gratuit de mémoire si vous passez 4 ou 5 ordres avec votre compte réel dans le mois. Sinon son accès est facturé 30 euros (mai 2022).

Aperçu de la plateforme Prorealtime

Ici une capture de mon PRT compte démo. La précision DEMO figure toujours en haut à gauche de chaque fenêtre afin de ne pas vous faire avoir et vous retrouver sur votre compte réel sans le vouloir.

Un aspect que je trouve intéressant est que lorsque vous faites des réglages suite par exemple à l’installation d’un outil de trading comme le stream deck, ces réglages se répercutent automatiquement sur votre compte réel. En tout c’est le cas pour moi dans la version prémium chez le courtier IB. Chez IG aux dernières nouvelles vous avez accès à deux interfaces bien différents, démo et réel. Le soucis est que vous devez refaire à chaque fois tout vos réglages… Un détail certes, mais il est bon de le savoir et d’être méthodique pour ne rien oublier et avoir une mauvaise surprise.

Sur cette vue nous avons quatre blocs. Tout d’abord la barre de menu principale. Elle est totalement réglable. Chaque icône est personnalisable. C’est également dans ce menu général que vous aller faire tout les gros réglages de votre plateforme, comme le fuseau horaire etc.

Sur la graphique principal et bien vous avez votre instrument, ici le Nasdaq, peut être le forex ou le bitcoin chez vous. Vous pouvez ajouter tout les indicateurs disponibles (+100) vous pouvez régler d’une manière individuelle vos indicateurs techniques à l’infini etc.

Le bloc en haut à droite c’est le CO, le carnet d’ordre. Il n’y en aura pas sur CFD, le courtier étant votre contrepartie 🙂

En bas à droite il s’agit du bloc qui va vous permettre de passer vos ordres, choisir votre actif, régler vos take profit ainsi que les stop-loss. Cette partie tout comme les autres sont totalement paramétrables en fonction de vos besoin visuel et techniques.

plateforme prorealtime avec les fonctions réglage

En haut à droit si vous cliquez sur la petite clé vous pouvez voir ensuite accéder aux différentes zones et faire vos réglages directement. Le menu correspondant de réglage va s’ouvrir ensuite à vous de jouer.

Personnellement j’ai très peu d’indicateurs techniques, sur cette capture ce n’est pas mon espace de travail habituel. Et j’ai enlevé tout ce qui ne sert à rien afin de ne pas me perturber ni me faire perdre de temps quand je veux cliquer sur quelque chose de précis. A chaque configuration, une session en démo afin de valider les réglages.

Espaces de travail Prorealtime

Je ne vais pas dans un premier temps faire de vidéos afin de montrer les réglages basiques car sur la chaine youtube de prorealtime il y a déjà beaucoup de contenu largement suffisant. En revanche je vais essayer ponctuellement d’enrichir cette section avec des réglages que je trouve pertinents, ou des raccourcis intéressants. Le logiciel est très vaste et fait l’objet de mises à jour régulières.

L’un des réglages que je trouve très pertinent est le fait de pouvoir configurer des espaces de travail pré réglés.

Pour mon scalping, j’utilise les renko. Sur mes trois écrans j’ai ouvert plusieurs fenêtres PRT avec diverses unités de temps et différents indicateurs en fonction du besoin. J’ai sauvegardé cette configuration. Lorsque je fais par exemple un coaching je vais plutôt utiliser les bougies plus classiques. Je bascule simplement dans le menu et je change d’espace. Ou bien encore via une touche de raccourcie. Très pratique.

Testez vos stratégies

Avant de vous lancer en réel, surtout sur futures il est bon de tester et d’éprouver votre stratégie. En haut à droite dans la partie “paper trading” vous allez pouvoir indiquer votre taille de portefeuille, jusqu’à 100 Ke. C’est un détail. Le plus important sera de renseigner vos frais de bourse et commissions. Cela vous permettra d’avoir un bon aperçu de la rentabilité de votre technique de scalping et surtout si vous êtes sur le bon instrument !

Vos robots de trading sur Prorealtime.

La plateforme propose une interface simple d’utilisation afin de coder vos stratégies de trading, des les back tester en statique. Vous pouvez y inclure les commissions et frais de bourse, les spreads pour le CFD.

Mon article de blog qui explique en détail comment faire des bots de trading.

Réglages des indicateurs techniques de la plateforme

PRT offre un très large choix d’indicateurs techniques un peu comme toutes les plateformes mais ce qui me convient le plus ce sont leurs différentes possibilités de réglages et d’assemblages. Faisant beaucoup de scalping sur le Nasdaq futures la prise de décision sur ce type de trading doit être faite très rapidement et sans trop réfléchir pour entrer en position. Le fait d’avoir accès à des indicateurs personnalisés est très confortable.

Si vous avez préparé correctement votre journée de travail et identifié les différents niveaux d’intervention et ou de danger, il ne vous reste plus qu’à appliquer bêtement, mais avec rigueur et discipline votre technique de trading.

Il est possible de charger et coder ses propres indicateurs ou bien d’en télécharger sur une plateforme dédiée comme prorealcode.

Il y a peu de temps j’ai retravaillé mon trading pattern en y ajoutant simplement une toutes petite variation mais surtout beaucoup de visuel. C’est basique au possible et en un instant je vois si je dois ou peu acheter ou vendre, le tout comme toujours dans la tendance.

 

Quel brokers proposent gratuitement Prorealtime ?

Alors à ma connaissance les brokers qui proposent le logiciel de trading PRT ne le font pas vraiment gratuitement. Vous avez certes accès à la meilleure plateforme de trading en réel ou via votre compte de démonstration mais il faut passer un nombre minimum de trades.

Sur mon compte de trading CFD à risque limité je dois passer 4 trades par mois sinon il faut payer 30 euros si mes souvenirs sont bons. Faisant du trading sur futures il m’arrive d’oublier et me retrouver avec une facturation inutile.

Sur le compte futures chez IB je dois passer 14 ordres sinon mon abonnement est de 145 euros. 14 ordres en scalping c’est largement faisable et ce rapidement.

J’ai opté pour la version payante et prémium car elle offre plus de fonctionnalités mais surtout beaucoup plus d’historique ce qui facilite grandement les backtest.

Que vous ayez accès à la version complète ou prémium et aussi en fonction du broker avec lequel vous travaillé pas grand-chose ne change. J’ai vu une fois sur un forum une version très basique visiblement adaptée à un autre courtier que nous ne citerons pas. Cette dernière n’avait que très peu de fonctionnalités, de ce que j’ai compris essentiellement dédiée au trading du marché action et non un scalping intensif.

Prorealtime mobile

J’ai vu cette application qui est très bien faite mais je n’ai jamais trader avec par exemple quand je suis à l’extérieur. Je ne fais jamais ce genre de trading. C’est très personnel mais d’un point de vue sécurité je me vois mal avoir un problème connexion ou je ne sais quels aléas.

J’ai mon téléphone mobile qui est toujours en partage de connexion et avec l’interface basique du courtier ouvert afin de pouvoir sortir d’un trade en urgence. Il peut y avoir un bug de la plateforme ou je ne sais quoi.

 

La fonction proscreener

C’est une fonctionnalité qui vous permet de mettre tout un tas de filtres sur différents marchés. Au départ il faut bien comprendre la logique du système mais rapidement il devient pratique dans certains types de trading.

Pendant un temps j’ai travaillé sur le réglage optimal d’une alerte sonore et me donne le top pour prendre un trade. Sur le papier je trouvais cette méthode très prometteuse, après quelques tests j’avais sans arrête des sonneries puis quelques faux signaux, bref ma martingale du moment fut un échec !