Les indicateurs techniques en trading
Qu’est-ce qu’un indicateur technique ? Il s’agit d’une formule de calcul spécifique à des paramètres bien définis qui va vous donner des indications complémentaires au prix affiché sur votre graphique de trading.
Je ne dis pas cela pour faire le malin car avec des si en connaissant l’avenir je ferais 2000 points sur le nasdaq par jour, voir plus ! 😉
Je dis juste cela afin de vous faire gagner du temps, n’afficher que des indicateurs pertinents, qui ne font pas doublons, et aussi qui n’indiquent pas des choses contradictoires ! Votre champ visuel ne sera pas pollué par trop d’informations, le processeur de votre ordinateur n’en sera que plus reconnaissant.
Dans l’idéal il est bon de travailler avec le moins d’indicateurs possible. Personnellement j’en utilise deux. Le premier pour la décision, le second pour la confirmation généralement. Le second est présent sur le prix directement et va me servir à détecter d’autres types d’entrée possibles ou bien de confirmer le signal initial. (Avec les renkos il y a beaucoup de combinaisons possibles)
Nous allons donc voir différents indicateurs techniques. Il y a ceux qui sont bornés et les non bornés. En effet les premiers vont par exemple donner une indication de 0 à 100, mais si une fois que ça plafonne à 100 comme le RSI ou à 0 on ne sait plus ce qui se passe. Les non bornés comme le MACD sont sans limite, dans un sens comme dans l’autre.
Le point le plus important à savoir et bien comprendre est que les indicateurs techniques en bourse sont toujours en retard. Car ils sont basés sur par exemple des moyennes mobiles. Donc plus vous régler un nombre important de cycles à calculer plus le retard sera grand mais le signal fiable et inversement.
Le RSI
Le RELATIVE STRENGTH INDEX
Cet indicateur va nous donner la vitesse du prix. Il est borné de 0 à 100. Comme indiqué sur la photo vous pouvez modifier les réglages de votre RSI. Habituellement et historiquement il s’utilise en 14 périodes. Welles Wilder a mis au point cet indicateur dans les années 80. Ce réglage des 14 périodes date de cette époque. Le marché ayant quand même bien évolué depuis, il est bon de le consulter sur cette période mais d’y apporter vos réglages.
Plus vous aurez un RSI “rapide” en 7 périodes par exemple plus vous aurez de nombreux signaux. Vous augmentez également le nombre de faux signaux.
Inversement, plus la période est longue, plus vous aurez une indication fiable comme un excès important du marché. Il vous faudra plus de patience.
Le MACD
Le Moving Average Convergence Divergence
C’est un indicateur beaucoup plus lourd. Il est composé de plusieurs moyennes mobiles avec différents réglages.
Je ne l’utilise dans aucun setup de trading mais il me permet de surveiller les retournements de tendance dans mes unités de temps de travail. Il est efficace sur les matières premières dans les grandes unités de temps par exemple. C’est du cas par cas. Il est utilisé habituellement avec les réglages 12 / 26. Comme tout indicateur basé sur des moyennes, il y a du retard, ce qui est normal. Il faut juste le prendre en compte.
Les moyennes mobiles
Voilà deux moyennes mobiles “MM” simples SMA que j’ai réglé. La rouge en 50 périodes, la bleue en 25 périodes.
Il existe de nombreuses MM comme les pondérés, exponentielles etc. Vous pouvez même combiner plusieurs MM différentes pour mettre en place vos pattern de trading.
Ici aucune règle particulière ! les combinaisons sont infinies.
Le stochastique
Le stochastique est un indicateur de la famille des oscillateurs. Il est borné. Je le trouve intéressant et l’utilise dans quelques setups.
En effet en trading nous cherchons toujours le point d’entrée idéal, au plus tôt pour ne pas en perdre une miette etc… Il est souvent utilisé en prenant les croisements des lignes 20/80 dans le sens achat ou vente. Il peut aussi être utilisé avec le niveau 50. Je l’utilise dans certains cas également.
Voyons ici comme cet oscillateur donne un signal d’achat beaucoup plus tôt que les moyennes mobiles où même le MACD.
Les réglages habituels sont 14-3-3. Mais aucune règle, vous adaptez tout à votre trading.
Les points pivots et niveaux de prix
Les points pivots (PP) et les niveaux de prix sont des zones de rencontre entre différents types d’investisseurs.
Je pense qu’il est possible de les considérer comme des indicateurs techniques, surtout pour les points pivots. En même temps, quelle importance, nous avons juste besoin de savoir que des réactions sont possibles sur ces PP ou niveaux de prix.
Les niveaux de prix
La traduction de trader c’est commerçant ? Oui. Bon donc un commerçant aime acheter bas pour revendre haut, la base depuis la nuit des temps. Les niveaux de prix “ronds” par exemple, constituent des niveaux techniques mais aussi psychologiques.
Sur le graphique ci-dessus, le Nasdaq dans sa tendance baissière a réagi un peu avant les 12100 d’une manière énergique à la hausse. En tant que commerçant je peux en déduire que les gros investisseurs considèrent qu’il est rentable pour eux d’en prendre quelques milliers de lots. Généralement ils ne font rien sans raison. Attention, les gros ont les moyens. Ils peuvent en prendre à un certain niveau mais accepter que le prix continu de baisser. Leur but, avec un gros portefeuille est d’avoir le PRU (prix de revient unitaire) le plus bas possible.
Dans l’exemple précédent : un hedge fund dans son plan d’action achète X lots à 12150. Ensuite le prix continu de baisser. Il reprend la même quantité de lots un peu au-dessus de 12100, disons 12100 pour faire rond. Le PRU est de 12125. Lors de la remontée, le trade passe gagnant à partir du niveau 125. Il est possible de faire cela sur plusieurs niveaux. Attention c’est du niveau pro ++.
Travailler son PRU dans un sens ou dans l’autre est possible. Toujours sur ce graphique, il était possible de rentrer à 12100 et de renforcer sa position à 12150. Le PRU est de 12125. Maintenant le gros va laisser faire la magie de cette phase haussière et il revendra ses lots en fonction de ses objectifs.
Les points pivots
J’ai laissé sur ce graphique les points pivots hebdomadaires et mensuels. En vert S1M, support 1 mensuel. Plus haut en vert aussi S1S support 1 semaine.
Les points pivots sont calculé en fonction des périodes précédents et les marchés boursiers ont vraiment tendance à les “respecter”. Par respecter j’entends qu’il y a souvent des réactions. Ensuite il faut voir dans quel sens et dans quelle proportion. Ca reste du trading pas une science sure…
Lors de cette remontée, le pivot S1S semble avoir servi d’objectif. Le prix a ralenti et a fait quelques oscillations autour de lui laissant penser qu’il y a eu des vendeurs et des acheteurs. Certains ont vendus ce qu’ils venaient d’acheter plus bas, d’autres sont rentrés à l’achat ou ont renforcés leurs positions acheteuses.
Les points pivots contrairement à d’autres indicateurs ne bougent pas lorsque vous changez d’unité de temps. Si vous passez de cette vue à du 1 minute, votre RSI ou MACD ne va pas vous afficher la même chose. En revanche votre point pivot mensuel lui va être au même niveau peut importe votre UT. Il est donc possible par exemple de les trader en scalping. Un bon scalp peut constituer un excellent day trade. Le scalpeur est le spécialiste de la précision pour ses entrées. Le day trader est spécialisé dans le mental d’acier pour tenir plusieurs heures sa position.
Les algorithmes des trading.
Les algos sont un peu les électrons libres du trading. Impossible de savoir comment ils sont réglés. Impossible combien de centaines de lots ils vont acheter à un niveau donné. En revanche lorsqu’il se mettent en action, ils le font d’une manière énergique et ultra précise. Vous pouvez régulièrement voir le prix rebondir pile sur un PP ou un niveau rond comme 12000. La réaction se fait au point près. Ce n’est pas une science exacte, il faut rester prudent.
J’entends par robot de trading l’algorithme ultra performant dans une grosse banque supervisé par plusieurs personnes et non le robot trader Forex que Jacky a acheté sur le web.
Les robots ont aussi tendance à apprécier les niveaux comme : le plus haut, plus bas du jour précédent. Plus haut, plus bas de la semaine précédente etc. C’est pour cette raison qu’il est bon de les afficher. Même si vous ne les utilisez pas pour votre technique de trading il faut avoir ces niveaux car les réactions sont probables. Si vous n’avez pas l’info vous risquez de prendre un trade sur un niveau et ne pas du tout comprendre pourquoi ça part dans le sens inverse.
Contexte d'utilisation
Vous pouvez avoir autant d’indicateurs que vous voulez. Plein de réglages différents. Si vous êtes en contre tendance vous allez vous faire découper. Si vous n’avez pas une vue d’ensemble de la situation grâce à diverses unités de temps même résultat.
Si tout ceci n’est pas inclue dans un plan de trading sérieusement élaboré, comme le money management adapté à votre portefeuille, même résultat.
Les indicateurs techniques ne sont pas obligatoires en trading… Vous pouvez simplement trader avec le prix, le price action. La loi de Dow. Mais vous ne pouvez pas vous passer de money management ni de savoir déterminer une tendance.
Cela demande du temps, beaucoup de temps, un investissement personnel énorme pour élaborer sa méthode de trading. C’est pour cette raison que le marketing va vous proposer des signaux de trading, du trading social, des robots et j’en passe. Il n’y a guère plus de traders rentables qui passent par ces voies, sinon nous aurions déjà l’info:)
Se retrouver dans les 15 à 20 % de trader rentables sur la durée se mérite, par le travail. Vous avez l’info.