Les figures chartistes en trading
Il est possible de trader les figures dans le cadre de l’autoréalisation. En effet, ces dernières sont connues de tous ainsi que des robot traders. Comme déjà indiqué à plusieurs reprises, si un nombre important de trader font une action à un moment précis dans le même sens cela va se réaliser sur le graphique. Bien entendu, il faut de la liquidité pour faire bouger le prix. Moi avec mes deux lots sur le Nasdaq ou le Dax je ne vais pas aller bien loin 🙂 En revanche mon métier c’est de suivre les gros pour en tirer parti.
Comme d’habitude, il y a autant de manière de trader les figures que de traders. Personnellement je ne les considère pas comme des setups à part entière. En revanche ils donnent des indications. Par exemple, quand je constate que le prix rentre dans un triangle sur mon unité de temps d’intervention j’arrête tout. Le triangle c’est 50/50. Autant dire pas acceptable pour moi.
Qu'est ce qu'une figure chartiste et comment la trader ?
Il y a deux types de figures. Les figures de continuation et les figures de retournement.
Prenez bien en compte l’unité de temps dans laquelle vous trader ! Vous pouvez être en train de travailler sur votre UT disons du 1 minute (M1) mais vous n’avez pas vu qu’en M5 vous êtes dans un triangle où le prix est en train de se comprimer. C’est pour cette raison que les traders ont généralement plusieurs écrans afin d’avoir l’information tout de suite disponible. Ce n’est pas pour faire genre.
En trading ce qui nous intéresse c’est de connaître la direction future du prix, sur un laps de temps plus ou moins long. Après tout il ne s’agit que d’une courbe en deux dimensions qui monte ou descend. Si déterminons la présence d’une figure de continuation, donc dans la tendance, nous avons un signal d’achat ou de vente. Idem Si nous avons une figure de retournement.
POINT IMPORTANT : les figures chartistes apparaissent dans toutes les unités de temps. La seule différence c’est que certaines vont mettre plusieurs jours à se construire en UT journalière et en M1 l’affaire du triangle va être réglée au bout de 10/15 minutes.
Quelques figures chartistes
LE TRIANGLE
C’est une figure que je ne trade pas. Même si la sortie peut se faire dans le sens de la tendance les probabilités ne sont pas excellentes. L’identifier me permet justement de ne plus rien faire.
Si vraiment je devais prendre une vente j’aimerais un pull back pour rentrer short.
EPAULE TETE EPAULE INVERSEE (E.T.E.I)
L’ETE est une figure de retournement. Dans le sens épaule tête épaule elle indique un retournement de tendance. Plus l’unité de temps est importante plus le mouvement va durer dans le temps.
Elle existe également en ETE inversée.
Ici cette ETE n’est pas super jolie, mais il faut vous habituer à détecter les figures sur votre graphique. Ici la ligne de cou de l’ETE n’est pas droite.
LE CANAL HAUSSIER
Figure de continuation, jusqu’à la cassure qui peut donner de bonnes indications sur la fin d’une tendance haussière par exemple.
Si la tendance de fond est haussière attention aux fausses sorties de canal pour les vendeurs compulsifs. La vente est jouable mais gaffe à la contre tendance. Pull back souhaité.
LE CANAL BAISSIER
Figure de continuation, jusqu’à ce que le canal casse.
Exemple pas évident (c’est fait exprès) Le prix réintègre 3 fois le pivot hebdomadaire et casse le canal. Je me souviens de ce trade. Retournement de tendance, les 13000 n’avaient pas été visités depuis des mois. Trade à forte probabilité.
LE BISEAU DESCENDANT
Figure de retournement. Comme d’habitude, quand ca casse je préfère avoir un pull back l’histoire confirmer le rejet de la droite de tendance. Ici le prix réintègre les 12600 sur le NAS et prend 100 points en ligne droite. Propre pour celui qui rentre sur le pivot hebdo S1S.
LE V BOTTOM
Ici il n’est pas évident, mais sur le nasdaq la figure de revient très souvent. Deux manières de prendre le trade. Si je suis agressif, je rentre à l’achat à la réintégration des 12600 donc vers 12580 ensuite je laisse courir. A 12620 a la clôture de la rouge j’attends la prochaine verte, loi de Dow OK figure validée je rentre à l’achat d’une manière conservatrice. Ou bien je renforce d’un lot le trade précédent. Ensuite, le target ? Débrouillez-vous un peu 😉
LE DOUBLE BOTTOM
Grosse figure de retournement le DB. Généralement très pertinent en day trading dans des unités de temps intermédiaire type M15. La double touche à souvent lieue sur un gros niveau technique ou psychologique. Trade agressif au second rebond ou conservateur en rentrant juste à la cassure des pointillés verts.
LA SOUCOUPE
J’ai souvent vu cette figure ces derniers mois sur le Nasdaq. La plupart du temps j’attends qu’elle se termine. Ici elle a l’air propre. Ce n’est pas toujours le cas sur du 50 ou 100 ticks. Une bonne manière de rentrer (si vous voulez bien sur) c’est la cassure de la ligne de cou et juste après le pull back. Avec tout cela le trade est à forte probabilités.
UN PULL BACK ??? qu’est ce que c’est ?
Bon il faut quand même voir ce qu’est un pull back.
Ceci est valable dans le sens achat ou vente. Un pull back comme ici permet de valider qu’un support (ligne verte) est cassé et devient résistance.
Il s’agit ici d’un trade à très forte probabilité surtout s’il s’inscrit dans une tendance baissière de fond comme c’est le cas.
Quand sortir du trade ? Encore une fois, commencez à vous débrouiller un peu ! 😉
Bon allez disons, on reste dans le trade tant que la bougie ne change pas de couleur. C’est très bête, mais ca marche très bien.
Il y a une trentaine de figures chartistes en trading, je ne vais pas toutes les mettre. A vous de faire vos recherches il y a déjà énormément de contenu sur internet. N’allons pas surcharger en data inutile les serveurs de la Silicon Valley !
Je vous invite à visiter ce site qui fait une approche très technique et sérieuse des différentes figures avec les probabilités qui vont avec. Je valide. En revanche je ne connais pas le reste du contenu proposé. Aucun lien avec moi.