Session de scalping sur le Nasdaq mini du 3 mai 2022. J’aime beaucoup les renkos car ils me permettent de rester plus longtemps dans les trades. Rien ne change concernant mon setup de trading initial.
La visualisation des supports et résistances est également plus simple. Concernant le contexte de la journée nous sommes à la veille des annonces économiques de la FED. Donc c’est la dernière journée pour trader d’une manière normale.
Il arrive qu’en fin de ce type de “veilles” les gros clôtures leurs positions en fin de séance. Cela a pour effet de provoquer de gros mouvements. Les institutionnels clôturent leurs trades car généralement le lendemain il ne se passe pas grand chose jusqu’à l’heure de l’annonce. Hors de question pour des professionnels d’être exposé dans un marché incertain soumis à une annonce éco.
Le trading est une activité qui demande de l’adaptation en permanence.
Les renkos, le légo de l'indicateur technique.
Je développerais ultérieurement et dans le corps du site les différentes manières que je connais d’utiliser les renkos.
Dans un premier temps j’avais beaucoup travaillé sur le sujet (plusieurs mois) et remarqué qu’il y avait beaucoup de figures visibles. J’ai donc procédé à l’extraction de ces figures récurrentes afin d’en tirer des statistiques. J’ai essayé de superposer des bougies HA par dessus mais je n’arrivais pas voir les mêmes figures. C’est beaucoup moins lisible.
Par la suite j’ai fais de nombreux test, avec divers indicateurs techniques afin d’optimiser et filtrer les bonnes entrées. Il me restait un problème à régler. Sur la plateforme de trading à savoir prorealtime, il y avait un gros décalage lors de la formation des briques. J’ai cherché la solution durant des semaines… Puis j’ai mis de côté le système.
Je ne sais plus pour quel raison un jour je me remet la dessus et je débloque la situation. Forcément il ne me manquait plus que cela. Puis voila… Bien entendu en parallèle sur un écran secondaire le garde les bougies HA afin de bien visualiser les points pivots pertinents par exemple. En effet avec les renkos les points pivots se positionnent d’une manière différente. Ici aussi j’ai commencé à observer des récurrences qui mériteraient de tester plusieurs réglages de points pivots.
Le fait est il s’agit d’un trading très simple. Utilisable du scalping jusqu’au swing trading. Concernant le money management je ne change rien. Dès que ca tourne pas rond ou que ca hésite je coupe de suite. Si ca part dans le bon sens je sécurise le trade au moyen du stream deck et j’accompagne avec le stop profit jusqu’à me faire sortir. C’est pour cette raison que le Nasdaq est intéressant avec les impulsions qu’il propose régulièrement.
Pour le day trading il faut changer le réglage de formation des briques renkos. Ici aussi il est possible de trader dans la tendance et rester dans un trade tant que les briques ne changent pas de couleur. Vraiment très basique et visuel.