Qu’est ce que le prop trading ?

Le prop trading est l’abréviation de proprietary trading autrement dit, trading en compte propre. Jusqu’ici aucun problème. Je suis trader en compte propre puis voilà, fin de l’histoire.

La petite particularité des props firms de trading c’est qu’elles proposent généralement à des traders débutants de trader sur des comptes démos puis de leur reverser de l’argent réel si ils réalisent des profits ?? Oui oui c’est bien cela. J’ai voulu en savoir plus.

Que propose une prop firm trading ?

Une prop firm trading va vous proposer de devenir prop firm trader chez eux. En gros ils laissent à penser que vous allez travailler chez eux ? Pour eux ? Ici ce n’est pas clair mais il est question d’un contrat.

Pour devenir prop firm trader vous devez vous inscrire pour passer un test. Un test payant bien entendu. En fonction de la taille de porte feuille virtuel que vous allez trader vous allez payer plus cher… La aussi pour le test je trouve cela un peu moyen. Il s’agit d’un compte démo.

J’ai regardé sur trois sites de prop trading et globalement c’est toujours le même processus de sélection. Vous payez pour faire un test de trading le premier mois. Ensuite vous devez refaire une seconde période de test. Si la deuxième période est validée on vous rembourse le paiement initial (chez certains).

Vous êtes « prop firm trader » donc vous accédez à un porte feuille virtuel avec une taille correspondant à votre formule d’inscription. De ce que j’ai pu voir, cela va de 10 000 $ à 400 000 $, pour un compte à 10 K le test coute 150 $ pour le compte à 200 000 $ c’est 450 $ pour vous donner un ordre d’idée.

Ils disent que vous trader avec votre compte de trading virtuel et qu’eux répliquent vos ordres dans leurs algorithmes etc etc.

Le prop firm trader conserve 80 % des gains suivant une répartition 80/20. Manifestement en argent réel.

Le test pour être prop firm trader

woman, knife, model-1281651.jpg

Donc en gros vous allez postuler pour un poste de trader mais vous devez payer votre test. Si on se positionne d’un point de vue législation française c’est pas terrible. On ne paye pas pour travailler mais le contraire.

Les critères à respecter pour réaliser le test sont quand même drastiques. Il faut trader un minimum de +-10 jours dans le mois. Le profit minimum demandé est en moyenne de 10 % pour réussir le test.

Il y a une perte max journalière ainsi qu’un max draw down cumulé sur le mois.

Si à un moment de votre période de test vous ne respectez pas l’un des critères cité votre test est raté et vous devez repayer pour en refaire un…

Si vous voulez vraiment faire le point sur votre trading je vous invite à visiter la section 

10 JOURS DE TRADING MINIMUM, ici cela pose vraiment problème :

Un trader qui atteint son objectif mensuel au bout de 2 – 3 ou 5 jours ne se force pas à trader si il n’y a plus d’occasions ou si le contexte économique ne permet plus de le faire d’une manière à réduire le risque.

10 % d’objectif dans le mois c’est quand même beaucoup ! Mais ca reste faisable.

Le contrat de prop firm trader ? la réglementation ?

Visiblement vous pouvez le demander si vous le souhaitez…

Pour aller plus loin, d’un point de vue réglementaire, quel est le statut du prop trader ? Bien c’est ici que j’ai du mal à le caser dans une catégorie. Si nous faisons abstraction du fait que le trader paye pour faire son test, est-il considéré comme un employé ? Visiblement non car il n’y a aucun salaire fixe. Est-il considéré comme un indépendant qui fait une prestation ? Pourquoi pas, mais encore faut’il être constitué en société…

Qu’il soit employé ou prestataire a t’il le droit de trader de l’argent pour le compte d’autrui ? La réponse est non si’il n’a aucun agrément AMF. En même temps il trade sur un compte de démonstration ! Mais il va recevoir de l’argent réel si tout ce passe bien ! Si’il reçoit de l’argent réel issue de transaction financières, la fiscalité sur le trading s’applique. Mais fiscalité à quelle hauteur ? En mode particulier nous aurons la flat taxe donc à 30 %. Il est classé comme étant trader particulier si le trading ne représente pas son activité principale (en termes de temps passé, pas de revenus)

Si’il est trader professionnel, donc constitué obligatoirement en société l’ensemble des taxes tourne aux environs de 55 % car il faut compte dedans les urssaf, cotisations retraite etc, il existe différentes formules. Si vous êtes trader en compte propre, donc professionnel, vous avez une société de trading dans laquelle vous effectuez vos opérations financières. Si vous trader pour vous même, votre porte feuille personnel ou celui de votre société vous n’avez pas besoin d’agrément AMF.

 

Le côté positif du prop trading ?

En fait je n’en vois qu’un seul.

Le fait de trader un compte de démonstration, donc avec de l’argent virtuel, enlève quand même une certaine pression dans le trading. Si nous faisons abstraction de tous les points « étranges » évoqués plus haut, le fait de travailler un compte démo mais de gagner de l’argent réel en cas de profit reste très alléchant sur le papier.

J’en parle suffisamment du poids de la psychologie dans le trading. En démo l’enjeu n’est pas le même. Bon sauf que vous avez payés pour passer le test…

Quel est le business modèle du prop trading ?

Très simple et je pense que vous l’avez deviné. 

Sachant que la part de perdants dans le trading est d’environ 80 % (en fonction des différentes sources) les props firms de trading gagnent de l’argent avec la multitude de tests que les traders débutants vont payer. Ce qu’il faut savoir c’est que si vous arrivez à passer le test et être « qualifié » et gagnant pendant un mois, il est possible de perdre le bénéfice du test le mois suivant et devoir repayer pour en refaire un.

Pour résumer, 2 mois de test pour être validé, 1 mois où vous trader « pour vous » si vous arrivez à l’objectif tant mieux. Mais le mois suivant si vous ne respectez pas par exemple la perte max journalière ou je ne sais quel autre critère bien vous devez tout repasser, et payer bien entendu.

Je n’ai pas expérimenté par moi-même mais en lisant pas mal de commentaires et d’avis il en ressort qu’il a quelques pièges qui sont tendus durant la phase de trading rendant l’aventure d’autant plus difficile.

Conclusion sur le prop trading

Soyons honnêtes intellectuellement, qui va confier à un inconnu un portefeuille de trading de 200 ou 400 k euros ? ou bien alors le rétribuer en argent réel sur la base d’un si gros compte de trading ??

Bien sachez que certaines props firms font travailler « leurs » trader sur des comptes réels après la phase de test, mais ce sont des comptes avec des leviers énormes. Vous pensez avoir un gros capital, bien non, en plus avec les critères très drastiques ils ne risques pas grand chose, dès que vous ne respectez pas un critère le compte est clôturé et il faut repayer pour une période de test.

Si vous souhaitez plus d’informations sur la réglementation des marchés financiers je vous invite à consulter le site de l’AMF, autorité des marchés financiers. Vous pouvez également leur écrire afin de poser vos questions en cas de doute sur une publicité, un produit financier qu’on vous propose, ils répondent rapidement et d’une manière très précise.

4 réflexions sur “Qu’est ce que le prop trading ?”

  1. Ce n’est pas facile de catégoriser cette activité. Personne se mouille niveau administration. J’ai effectué plein de demandes. J’ai des réponses mais ça nous protège pas pour autant au niveau de la loi. Seule solution sortir de l’UE mais ça coûte un bras suivant ou on va.

    1. Bonsoir,

      C’est une activité vraiment à part. Elle n’est pas adaptée aux pro pour plusieurs raisons, et fait croire beaucoup de choses pour les particuliers et débutants…

      Aux US par exemple, le modèle des props firms est vraiment différent.

        1. C’est ca il faut des factures. Je disais que ce n’étais pas adapté aux pros, qui dans la majorité des cas travaillent avec leurs portefeuilles. Si vous arrivez à en vivre chapeau bas, bravo 🙌🙌🙌

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *