Comment apprendre à trader ?
Comment fonctionne le trading ?
Je vais vous présenter mon approche de la formation en trading et comment apprendre à trader pour bien débuter, et surtout être et rester rentable.
Si vous avez des difficultés, blocages à enlever dans votre trading.
contact@trader-independant.com
La définition de trader c’est commerçant. A partir de là vous avez beaucoup d’informations sur ce métier. Le but d’un trader est de spéculer sur les marchés financiers, en bon commerçant il va chercher à acheter quelque chose (l’instrument à trader) à un prix donné pour le revendre plus cher et ainsi réaliser une plus-value. La petite particularité en bourse est que vous pouvez également trader à la baisse. Il s’agit de la vente à découvert. Ici vous allez vendre quelque chose que vous n’avez pas encore… Oui cela parait spécial mais c’est comme ainsi…
Fort de ce dernier exemple vous comprendrez que si vous faites du trading peut importe que le marché monte ou baisse, cela ne change rien vous pouvez le travailler dans les deux sens.
Les bases du trading
Par bases j’entend tout ce qui concerne les mécanismes du trading, les grands principes, je ne parle aucunement de techniques qui elles sont propres à chaque trader. Il existe autant de techniques que de traders. Avant d’investir en bourse votre premier euro sur une plateforme de trading il sera bon de savoir ce qu’est :
– Un plan de trading
– L effet de levier
– Un courtier
– Les CFD
– La liquidité
– Le forex
– La volatilité
– Etc
La liste n’est bien entendu pas exhaustive, loin de là. Dans cette partie de votre formation, très souvent en autodidacte c’est comme si vous appreniez le code de la route. Vous avez besoin de connaître les règles de base avant de vous aventurer dans le simulateur de conduite ou conduire directement.
Les différentes possibilités de vous former au trading
Je ne sais pas quelle est la meilleure et la plus efficace car c’est du cas par cas. Tous le monde est différent. Une chose est certaine. Votre formateur ou votre organisme de formation doit être en mesure de s’adapter à vous et non l’inverse. Je vois très souvent sur internet des formateurs qui vendent leurs techniques de trading. Cela peut fonctionner. Mais dans la grande majorité cas ce n’est pas adapté. Je parle ici de technique de trading. Elle doit venir de vous. Vous devez lui faire confiance et donc vous faire confiance. Voilà, nous entrons tout doucement dans le volet psychologie du trader.
Ecoles de trading avec possibilité d'aller dans une salle des marchés ?
Comment se former au trading dans une école ?
Pour ce type de formation il faut y mettre le prix. Il existe un large éventail avec des tarifs allant 5000 à plus de 30 000 euros…
Il faut avoir les moyens. Personnellement j’ai commencé tout seul dans mon coin à apprendre avant ou après le travail. Le fait d’être autodidacte est passionnant et il vous faudra l’être à mon avis pour faire cette activité. Le chemin est juste plus long ce qui est normal.
Hormis le volet cout plus important de ce genre de formation il vous faudra avoir la disponibilité qui va avec.
Je ne dis pas que cette voie d’apprentissage est bonne ou mauvaise, mais si nous posons les choses, est-ce bien nécessaire ? Si vous êtes un particulier qui souhaite arrondir les fins de mois je trouve que c’est cher payé. Dans la réalité vous allez travailler de chez vous et pas dans une salle des marchés. Vous serrez tout seul devant votre ou vos écrans sans tous les outils professionnels que vous pourrez découvrir.
Comment se former avec des cours de trading en ligne ?
Ici pas de salle de marché mais vous avec vos documentations PDF et vidéos en support. Les prix de ce genre de formation sont beaucoup plus abordables. Certaines sont gratuites et largement suffisantes. Si nous parlons ici de bases de trading pas de problème. Il y a des centaines de guides gratuits qui généralement abordes les mêmes choses. C’est normal car il s’agit des bases. Certaines formations payantes permettent d’aller plus loin, d’avoir un support, un interlocuteur pour répondre à vos interrogations. L’essentiel est toujours de vous assurer que la pédagogie s’adapte à vous et non l’inverse.
En fonction de la formule que vous allez retenir et de ce qui sera proposé il faudra prendre en compte votre niveau. En effet si vous avez déjà de bonnes ou très bonnes bases pourquoi reprendre un cursus complet ou vous risquez de perdre pas mal de temps. Si vous le faite pour vérifier vos acquis d’autodidacte aucun soucis, sinon je pense que vous risquez de perdre du temps.
La pédagogie de votre formateur ou coach en trading ?
Que vous soyez dans une école, une formation en ligne ou en présentiel avec un professionnel des marchés, le plus important est sa pédagogie !
Si vous avez à faire à un formateur, trader de génie mais qui ne comprend pas vos difficultés, vos blocages, qui n’arrive pas à adapter à vous cela ne fonctionnera pas.
Etre très bon dans un domaine ne donne aucun gage quant à la qualité à transmettre son savoir. Je me suis rendu compte qu’il est préférable de travailler avec un trader moyen mais qui sait identifier vos besoins et s’adapter à vous. Il peut être moyen mais très bon en pédagogie. Vous ne lui demandez pas de spéculer avec votre argent mais de vous apprendre. Ce sont deux choses différentes.
Pour vous donner un autre exemple, les analystes financiers. L’analyse technique des marchés est leur spécialité, mais ce n’est pas pour autant qui sont capables de faire du trading et gagner de l’argent en bourse. Très peu le font d’ailleurs (il y a des points réglementaires d’ailleurs). Certains vous diront même qu’ils sont incapables de suivre leurs propres recommandations s’ils devaient trader. Car ce n’est pas le même métier. La psychologie du trader est très spécifique. Elle se travail, elle vient avec le temps et l’expérience. Puis il faut aussi regarder les choses en face, tout le monde n’est pas fait pour être trader et ce n’est pas la fin du monde. Tout le monde ne sera pas pilote de formule 1 et c’est OK…
Comment apprendre le trading avec un coach ?
Comment se former avec un coach ?
Je pense qu’il s’agit d’un bon rapport qualité prix sous réserve d’une très bonne pédagogie. Le coach est capable d’identifier rapidement vos lacunes et points de blocage. Si lui-même est trader (il vaut mieux quand même) il comprendra également tous les biais psychologiques par lesquelles passe son élève.
En trading, et sans préjudice d’utiliser correctement votre technique ce sont vos émotions qui vous feront gagner ou perdre de l’argent. Le manque de confiance en soi est également un facteur important. Le fait de ne pas savoir s’arrêter que vous soyez en gain ou en perte, l’excitation, etc.
Votre formateur doit être capable d’identifier vois biais « autodestructeurs » faire le point avec vous et vous proposer des solutions. Il peut également vous faire faire des exercices dans le cadre de votre trading et vous aider à construire votre méthodologie.
Pour devenir trader et être rentable c’est un travail global que vous devrez sans doute faire sur vous. Peu de gens sont capable de se remettre en question et accepter qui ils sont. Les meilleures formations de trading doivent prendre en compte l’ensemble de ses paramètres et non simplement le volet technique qui ne représente qu’une toute petite partie du travail de trader.
Mes conseils pour apprendre le trading
- Apprenez les bases, en fonction de vos moyens ainsi que vos disponibilités
- Mettez le focus sur le relationnel et la pédagogie de votre formateur
- Ne croyez pas tout le markéting qui est fait autour du trading et vous promettant de devenir riche et travailler 15 minutes par jour sur une plage (c’est possible, mais ce sera pour plus tard)
Si vous êtes en train d’apprendre le trading seul
prenez votre temps. C’est tout à votre honneur. Vous êtes passionné. Mais
n’hésitez pas à vous faire aider si vous n’arriver pas à faire sauter un ou
plusieurs blocages afin de ne pas abandonner.
Comment bien débuter dans le trading ?
Avant de se former au trading, une question qu’il est bon de se poser c’est pourquoi devenir trader ?
Pour moi cette question à son importance car il faut ici identifier les attentes de l’apprenti trader. Ce qu’il cherche dans le trading, est-il au bon endroit par rapport à ses ambitions ?
Devenir trader indépendant (trader en compte propre) demande beaucoup de travail. Bien souvent l’entourage ne le comprend pas toujours. Les amis vous font les grands yeux quand vous parlez de trading. Pour eux ce sont les traders qui sont coupables de toutes les crises financières, de la faim dans le monde, généralement ce sont de bons boucs émissaires La plupart du temps ces gens ne sont pas capables (sauf si vous faites vous-même preuve de pédagogie) de comprendre ce que vous faites, les sacrifices, la pression, la psychologie. Vous devez passer outre toutes ces considérations.
Si vous aimez la bourse mais ne comptez pas nécessairement vivre du trading vous vous acquittés déjà d’une très forte pression à savoir l’obligation de résultat. Pour rester sur le volet psychologique. Comment allez vous réagir en cas de perte, en cas de gains ? Cette question est tout aussi important car si vous devenez rentable beaucoup de choses risques de changer dans votre quotidien.
Lorsque vous arrivez en de session de scalping et que vous terminez avec 300 ou 500 euros de gains le tout pour 15 ou 30 minutes de travail comment vous réagissez ??
Le plus difficile sera de reproduire cela tous les jours. Mais si vous y arrivez cela va changer votre quotidien, votre rapport à l’argent risque d’évoluer, dans le bon comme dans le mauvais sens. Votre entourage aura un œil peut être plus critique sur votre activité ainsi que vos revenus. Ici encore la psychologie pour ne pas dire la stabilité sera primordiale afin de ne pas vous perdre et réussir cette prouesse qui est d’etre trader rentable (peut importe la taille des gains)
Sachez qu’en étant rentable en trading vous faites partie d’un club très fermé d’environ 10 à 15 % de traders. Hormis vos qualités techniques vous avez remportés de nombreuses batailles sur vous-même.
Devenir trader sans diplômes ?
Apprendre le trading sans diplômes c’est possible.
Vous décidez d’aller plus loin, vous avez les bases et des techniques rentables. Vous envisagez donc de vous lancer. Vous devez vous professionnaliser, vous ne boursicotez pas, vous êtes trader. Certains deviendrons des goldenboy.
Est-il possible d’être trader sans diplôme ? La réponse est oui et non.
Il y a très peu de chances qu’une grande institution financière vous embauche en tant que trader pro sans aucun diplôme. OK, mais à quel moment il faut un diplôme pour ouvrir un compte de trading ? Respecter avec discipline son plan de trading, le money management, ses techniques pour réaliser des profits, pour tout cela aucun besoin de certifications. Je ne dis pas que cela ne sert à rien, mais ce n’est pas indispensable pour ce que nous voulons faire.
Afin de bien insister là-dessus, avant d’aller décrocher des diplômes ou je ne sais quelles certifications, je vous inviterais plutôt à faire une psychothérapie pour être au clair avec vous-même. Sachez que bon nombre de trader le font, pas la majorité certes.
Trader sans diplôme est possible, trader sans connaître la psychologie du trading devient dangereux.
De combien d'argent avez-vous besoin pour vivre du trading ?
Une question essentielle à laquelle il faudra répondre et surtout poser les choses en termes de calcul. De combien avez-vous besoin pour vivre chaque mois. Nous ne parlons pas ici du montant maximum car il est sans limite. Ici il faut déterminer le minimum pour vivre. Si vous êtes trader pro vous devez prendre en compte la fiscalité, vos frais de trading, les abonnements, les charges sociales, vous devez avoir une entreprise (en France) La micro entreprise n’est pas possible malgré ce qu’il est possible de voir notamment dans les publicités des props firms de trading
Pour la fiscalité en France comptez 30 % si vous êtes trader particulier et environ 55 % si vous êtes professionnel (votre activité principale)
Pour vivre du trading vous n’avez pas le choix, il vous faut réaliser des gains, du profit, du cash, sinon vous ne mangez pas ou pas assez.
Pour ce faire, et en fonction de votre style de trading vous devez calculer vos gains quotidiens (day trader et scalpeurs) en termes d’argent ou de points.
Il faudra calculer la taille de vos positions pour ne pas avoir un effet de levier trop important car le levier augmente le stress. Le stress altère votre psychologie ainsi que vos résultats.
Pour ne pas avoir à trader avec trop de levier mais prendre des positions permettant d’atteindre vos objectifs quotidiens et mensuels il faudra une taille de portefeuille adaptée.
Devenir trader indépendant c’est devenir chef d’entreprise et sans arrêt penser rentabilité et gestion des risques. Vous allez donc vous orienter vers des brokers régulés, ils ont certes des coûts mais ne sont pas sur la liste noire de l’AMF. Ne faite pas l’erreur de rechercher des courtiers exotiques à moindres frais, vous êtes pro et ne prenez aucun risque inconsidéré. Si vous êtes un trader rentable, les spreads, les frais et commission de bourse ne sont pas un problème. Je ne dis pas qu’il faut prendre le plus cher, la aussi il y a un certain nombre de courtier sérieux et il faut faire jouer la concurrence en fonction de votre type de trading.
Combien gagne un trader indépendant ?
Ce n’est pas compliqué, c’est sans limite. La seule limite en termes de gains c’est la psychologie de notre trader. Si à la vue des gains il est capable de garder la tête froide et qu’il se connait bien il peut continuer. Bien se connaître c’est savoir s’autoanalyser. Savoir identifier que la fatigue commence à peser. Identifier en amont quand l’euphorie commence à arriver.
Dans l’idéal, un très bon trader n’a aucune émotion. Un trade gagnant est la norme, un trade perdant fait partie du boulot.
Combien gagne un trader salarié, quelles sont les primes ?
En France en moyenne un trader débutant salarié tourne entre 4000 et 8000 euros en fonction des banques et institutions. Il s’agit d’un fixe auquel il faut ajouter les primes qui en fonction de calculs plus ou moins savants peuvent représenter du X10 de sa rémunération.
En France les salaires dans le milieu figurent parmi les plus bas. Les bonus sont réglementés depuis quelques années. Il faut savoir qu’avant l’arrivée de la régulation des primes il n’y avait pas vraiment de règles. Après la crise des subprimes tout le monde s’est jeté sur le monde du trading en pointant du doigt les sommes énormes que gagnaient les traders dans les banques. La régulation des bonus est arrivée. Afin de ne pas perdre leurs opérateurs les plus performants au profit de banques étrangères ils ont simplement multiplié par 5 ou 10 voir plus pour certains les salaires de base. Voila, pas compliqué. Donc dans les faits d’après moi rien n’a changé hormis le fait pour les politiques d’avoir mis en place quelque chose tout en sachant que cela ne servait à rien. C’est comme ça…
Qu'est ce qu'on peut trader ?
Vous pouvez trader tout ce que vous voulez !
Avant cela il faut vous assurer que votre courtier CFD ou Futures propose l’instrument que vous recherchez et que les frais de trading soient conformes à la rentabilité recherchée. Faites jouer la concurrence.
Le trading des cryptos monnaies
C’est un marché plus dangereux que difficile. Beaucoup s’orientent vers les cryptos car il y a beaucoup de volatilité et qui est possible de gagner gros etc etc. En trading il est préférable de gagner moins mais très souvent et d’une manière à limiter au maximum les risques.
Gardez en tête le fait que les cryptos monnaies n’ont aucune valeur sous-jacente. Cela signifie qu’elles ne reposent sur rien. Il est possible de les trader à condition de se spécialiser la dedans. Vous n’êtes pas sur un marché régulé.
Le trading du forex
Les paires de devises sont des instruments financiers qui permettent de mettre en évidence le taux de change des monnaies.
Il s’agit d’un marché très liquide ou il y a régulièrement de la volatilité. Trader le forex demande comme pour tous les instruments de se spécialiser. Cela reste du trading mais en fonctions des paires que vous allez négocier il y aura des différences comme les heures de forte volatilité par exemple. L’avantage est qu’il y a beaucoup de paires différentes et que le marché est ouvert H24 du lundi au vendredi. En fonction de vos disponibilités vous pourrez trouver une paire qui correspond à vos horaires décalés par exemple.
La plus célèbre des paires de devise est l EUR USD, le taux de change euro dollar.
Soyez prudents il y a beaucoup d’offres commerciales alléchantes qui vous incitent à ouvrir des comptes chez LE broker forex à faible cout ou bien des robot forex et j’en passe.
Ayez à l’esprit qu’il y a beaucoup d’arnaques et il vaut mieux s’orienter vers les courtiers ayant pignon sur rue et reconnus pour leur sérieux. Le forex peut être négocié sur les CFD ainsi que Futures.
Le trading des actions, les stocks
Le trading des actions, les stocks !
C’est un trading qui fait l’objet de beaucoup moins de markéting mais sur lequel il y a de nombreux professionnels. Allez savoir pourquoi
Pour trader le marché action il faudra aller un peu plus loin dans la technique et vous familiariser avec l’analyse fondamentale.
L’analyse fondamentale c’est aller en profondeur dans l’actualité de l’action sur laquelle vous travaillés. Le moment on seront détachés les dividendes, le calendrier économique de l’indice sur lequel cote le titre, l’actualité de l’entreprise.
Ce trading demande beaucoup de travail et je pense qu’il est difficile de suivre un nombre d’actions important dans le détail. C’est une discipline que je trouve plus poussée comparé à l’analyse technique. Vous aurez besoin de connaître les deux.
Le trading des matières premières
En fonction de vos préférences vous allez peut-être vous orienter vers ce type de marché qui est tout comme les autres très spécifique.
Sachez qu’il n’est pas utile de trader sur tous les marchés pour gagner de l’argent en bourse. Ne vous dispersez pas. Chaque marché chaque instrument est différent.
Si vous vous spécialisé sur un seul instrument c’est suffisant !
Par matières premières nous avons le choix entre le pétrole, le blé, les métaux précieux. Ici aussi nombreux sont les brokers qui proposent un large éventail de produits à trader. Attention cependant aux frais. Sur CFD par exemple les matières premières ne sont pas forcément les intéressantes. Il faut comparer les tarifs.
Le trading des indices boursiers
Trader directement un indice n’est pas possible, sauf sur CFD. Sur futures vous tradez les contrats à terme. Sur futures les contrats à termes ont une durée de validité. Sur certains indices c’est 3 mois, sur d’autres 1 mois.
Par indice je parle du CAC40 du DAX40 du Nasdaq du Dow Jones etc. Si vous travaillé sur le marché action il vous sera indispensable de suivre l’indice dans lequel cote votre titre boursier.
Il est possible de faire tout type de trading sur les indices, du swing, du day trading ainsi que du scalping. Pour le scalping la volatilité sera moindre sur le CAC40 et le DAX40 comparé aux indices américains. Cela ne veut pas dire pas de scalping sur le DAX. Je ne le pratique plus beaucoup car depuis environ 2 ans il bouge beaucoup moins qu’avant, la différence fut nette. Le scalpeur va rechercher un minimum de volatilité, mais pas dans l’excès.
Chaque indice a sa personnalité. Chaque indice réagit différemment. Il faut se spécialiser et apprendre à les connaître.
Comment apprendre à trader comme un professionnel ?
Si le trading devient votre activité principale (ou seule activité) il vous faudra ouvrir une entreprise (en France). Comme indiqué plus haut, vous devenez chef d’entreprise avant tout. Il faudra prendre en compte la fiscalité dans votre plan de trading, calculer au plus juste vos frais ainsi que le rendement minimum.
La fiscalité étant un domaine de haut vol, légèrement complexe… chaque situation fiscale est particulière. Chaque projet est également particulier.
En fonction de ce que vous voulez faire il faudra avoir une raison sociale adaptée.
La meilleure manière est de se renseigner auprès d’un expert-comptable ainsi que directement aux impôts. Faites tout vos échanges avec les impôts par écrit, via la messagerie sécurisée de votre compte. Leur réponse écrite fait fois et personne ne vous reprochera d’avoir suivi la recommandation faite par votre centre des impôts.
N’hésitez pas également à aller sur le site de l’AMF, l’autorité des marchés financiers. Vous trouverez beaucoup d’informations pertinentes surtout si vous êtes trader pro. La première chose à faire est de vérifier que votre courtier n’est pas sur la liste noire de l’AMF, la base.
Combien d'argent pour débuter en bourse ?
Pour débuter en bourse pas besoin d’avoir le capital de Warren Buffet. Je dis bien pour débuter. Tout dépendra du dépôt minimum requis chez votre courtier. Certains demande 100 d’autres 300 euros c’est du cas par cas.
Pour aller plus loin et vivre du trading il faudra un capital supérieur à 300 euros.
En fonction des brokers vous aurez accès à un levier plus ou moins important. Il s’agit là d’un gros argument markéting… Plus le levier sera important plus la pression sera grande et plus vous prenez des risques.
L’idéal est de ne pas trader avec du levier…
Quand et si vous voyez une pub avec trader sans dépôt, avec zéro commissions, effet de levier X500 (et oui ca existe…) posez vous les bonnes questions. Respectez votre argent, votre capital est la matière première pour le trading.
Trouvez votre style de trading !
Questions courantes :
- Est-ce qu’un trader particulier peut trader l’argent de l’un de ses amis ? la réponse est NON, c’est illégal. Il faut avoir un agrément de l’AMF et être CIF (conseiller en investissement financier)
- Est-ce qu’il est possible (comme je le lis régulièrement sur des forums ou vidéos youtube) d’avoir une micro entreprise et trader comme professionnel. Réponse non. Méfiez vous car certains disent qu’une micro entreprise ne paye aucun impôt la première année, un peu la deuxième et plein pot la troisième. En fait non, vous payez plein pot direct. Cela ne change rien de toute manière car il n’est pas possible de trader dans le cadre d’une micro entreprise.
Quelques termes en trading :
- Broker : Il s’agit du courtier. C’est l’intermédiaire qui va transmettre vos ordres de bourse aux marchés financiers (Futures) ce dernier facture des commissions et frais de bourse car lui-même doit en payer pour par exemple vous fournir les flux de données qui sont payants. Pour les CFD, le courtier réplique en interne le cours des futures. Pour résumer, vous trader contre votre courtier…
- Hedge : C’est le fait de prendre une position contraire si jamais votre trade part dans le mauvais sens. Ainsi lorsque ce dernier revient à votre point d’entrée ou léger gain vous solder les deux positions afin d’être « flat » opération nulle. Ce procédé n’est pas vraiment recommandé, il vaut mieux encaisser sa perte et attendre une nouvelle opportunité. Ceci dit cela existe et il est quand même bon de savoir que c’est possible. A noter que sur futures il n’est pas possible de prendre une position contraire sur le même contrat à terme. Pour ce faire on hedge sur le contrat suivant. Généralement les débutants utilisent cette méthode pour ne pas encaisser la perte.
- Trading haute fréquence : Il s’agit du trading algorithmique, les fameux robots de trading. Attention ce ne sont pas les robots Forex que vous pouvez voir en vente sur le web. Ici ce sont des équipes entières de mathématiciens qui gèrent des programmes complexes. Ces robots sont capables de passer des milliers d’ordres très rapidement sur différents instruments avec des seuils de déclenchement divers. Il est possible avec de l’expérience de reconnaître sur le graphique quand un robot entre en action. Les algos sont aussi a l’origine de forts mouvements surtout si ils s’y mettent à plusieurs.
- Autorité de régulation : AMF autorité française, FCA autorité britannique, SEC autorité américaine. Ces organes de régulation et de contrôle assurent une surveillance des différents acteurs sur les marchés financiers. Ils sont en mesure de prononcer des sanctions en cas d’infractions. Concernant l’AMF par exemple il faut savoir qu’elle n’est compétente qu’auprès des acteurs régulé et contrôlés par elle. Par exemple j’ai été surpris de leur réponse un jour suite à une question car je pensais qu’ils pouvaient intervenir sur une offre markéting suspecte par quelqu’un qui n’est pas du tout autorisé à proposer des produits financiers en lien avec des cryptos monnaies (en mode arnaque) et bien ils ne sont pas compétents car il s’agit de quelqu’un de totalement étranger pour eux. En revanche cela relève de la répression des fraudes.
- Signaux de trading : Vous suivez par exemple un trader sur son site internet ou via les réseaux sociaux et il diffuse des signaux sous forme d’opportunités de trading. Ensuite vous suivez ou non le signal. Ce genre de signaux de trading est souvent proposé sur le Forex ainsi que les cryptomonnaies. Souvent l’abonnement est payant. D’un point de vue réglementation il s’agit de conseil en investissement donc l’intéressé doit être agrée CIF (conseiller en investissement financier) par l’AMF. Bon dans les faits ce n’est pas le cas. Posez la question !
- Stop loss : C’est votre limite de perte par trade. Vous positionnez votre stop loss à un emplacement technique, souvent en dessous derrière le plus bas ou plus haut en cas de short et vous comptez sur la loi de Dow. Le stop loss doit de préférence ne pas représenter une somme fixe mais être correctement disposé d’une manière technique. La taille de position doit être adapté afin de respecter les règles de money management.
- Plateforme de trading : A ne pas confondre avec le courtier / broker. Il s’agit d’une interface graphique permettant de passer vos ordres qui eux transitent par votre courtier afin d’atterrir sur les marchés financiers. Par plateforme de trading nous entendons par exemple prorealtime, métatrader, ninja trader etc.
- Effet de levier : C’est le coefficient multiplicateur autorisé par votre courtier qui va vous permettre de prendre une position X fois supérieur par rapport à la taille de votre portefeuille. Par exemple si vous avec 500 euros, que vous tradez avec un levier 500 à 1 euro les point (c’est pour l’exemple) vous voyez rapidement que vous pouvez gagner gros très rapidement. Argument markéting. Le trader débutant sera peut-être séduit par cette offre commerciale. Le professionnel sait tout de suite que c’est la mort assurée.
- Copy trading : Nous pouvons le comparer aux signaux de trading. Sauf que dans le cas présent cela se fait sur le site du courtier. Certains le proposent d’une manière légale. Vous suivez un trader et copiez ses trades. Il faut juste bien le choisir.
- Bid ask : C’est la différence entre l’offre et la demande. On l’appel également le spread. Sur un marché très liquide l’offre et la demande est généralement proche. Sur un marché où il y a peu de monde les écarts peuvent être très importants. C’est une information passive à rechercher mais qui a son importance. Je la trouve plus pertinente que le carnet d’ordre.
- Setup de trading : Il s’agit d’une configuration technique qui lorsqu’elle se présente vous donne un signal d’achat ou de vente sur votre instrument. Les traders débutants recherches tous le setup magique qui fonctionne à chaque fois mais ce dernier n’existe pas… N’importe quel setup ou pattern de trading qui est rentable sur le papier sera efficace s’il est utilisé correctement en faisant le plus possible abstraction des émotions. Encore la psychologie du trading.
- Plan de trading : Le plan de trading contient globalement votre stratégie de trading. La taille de vos positions, le respect du money management, le ratio recherché, la perte maximum du jour ou de la semaine, les takes profits etc.
- Take profit : C’est comme un stop loss. Il s’agit d’un ordre mais qui solde votre position en gain. Il s’agit de votre objectif lors d’un trade. L’utilisation d’un TP n’est pas obligatoire contrairement au stop loss. Par exemple dans le cadre de mon scalping je n’utilise jamais de TP car je me laisse le droit d’accompagner le trade dans le bon sens et encaisser le plus possible.
- Break even : Il s’agit de votre point d’entrée dans le trade. Quand je scalp sur Futures et que le trade est gagnant de quelques points, je sécurise le trade au point break even et laisse le trade filer. Une fois en gain et sécurisé le stress est moindre car vous ne pouvez plus être en perte. C’est une position très confortable pour aller chercher plus de points ou de pips. Si le trade continu dans le bon sens je vais juste remonter le stop loss qui devient un stop profit. Si le trade redescend il est encaissé en gain. J’aime beaucoup cette méthode.
- Pips : C’est l’appellation donnée aux points mais sur le Forex.
- Props firms : Ce sont des sociétés qui vendent des tests de trading. Je m’explique. L’argument markéting est de vous confier un portefeuille de 200 000 euros (par exemple) généralement ca va de 10 000 à 500 000 euros. Bon déjà si vous avez une approche pro et pragmatique à qui vous allez confier une telle somme ? OK c’est suspect nous sommes d’accord. La société va donc vous demander de passer un test. La plupart du temps vous devrez trader durant un mois et respecter les règles trading qu’ils vont vous demander. Un max drawdown, un ratio ainsi qu’un minimum de gains. Si vous êtes « validé » ils vous confié un porte feuille en fonction de la formule que vous avez souscrite. J’oubliai, le test est payant. Et oui c’est comme ça que les props firms gagnent leur vie. Sachant que 80 % des traders sont perdants c’est assez rentable. Ce porte feuille conséquent qui vous est donc confié fait appel à un levier très important permettant de prendre de gros trades comme si vous aviez X milliers d’euros. Maintenant la mode est de vous faire trader sur un compte de démo mais « validé » … Vous conservez 80 % des gains. Certains pensent être traders professionnels après cela. Le souci c’est qu’il n’y a aucun contrat de travail, aucune charge sociale etc etc En bref, vous supportez tous les risques.