Comment utiliser l’analyse technique en trading ?

Je vais vous présenter mon approche de l’analyse technique, de la manière dont je l’utilise, l’exploite en complément de mes setups de trading.

L’analyse technique en trading est l’analyse d’une représentation graphique dans une unité de temps bien définie. Certaines figures chartistes sont présentes dans des unités de temps importantes et invisibles voire difficilement dans des UT inférieures. 

Le chartisme est une discipline que doit connaître le trader car elle va lui donner des indications lors de la présence de figures bien connues dont les statistiques de réalisations sont bien identifiées.

Que permet l'analyse technique en trading ?

Elle permet de mettre en lumière pour un œil averti tout un tas de figures chartistes comme des triangles, des canaux, des biseaux, des épaules têtes épaules.

Chacune de ses figures à ses propres propriétés. Certaines peuvent être une figure de retournement, d’autres de continuation. Le trader débutant doit rapidement apprendre le chartisme car il va lui donner de précieux renseignements lorsque le prix arrive sur une figure qui présentera de multiples supports et résistances.

Exemple concret :

Vous constatez qu’une figure de type ETE (épaule tête épaule) est en cours de formation sur votre unité de temps de surveillance. Si vous savez comment trader ou comment fonctionne une ETE vous pouvez espérer une continuation du prix lorsque ce dernier va franchir la ligne de cou. Il y a également des statistiques sur plusieurs site de trading qui expliquent très bien quelles sont les probabilités de réalisation d’une figure.

Figure chartiste en cours de formation épaule tête épaule sur le nasdaq CFD

Moi je me sers de cette information comme d’un indice qui m’indique que cette ligne de cou est un endroit décisif. Je sais très bien que tous les professionnels des marchés savent comment trader une épaule tête épaule et donc ils risquent d’intervenir tous pratiquement de la même manière et au même moment.

Les figures chartistes fonctionnent beaucoup sur le principe de l’auto réalisation.

Si nous reprenons notre exemple de l’ETE. Si X traders prennent un ordre de vente au franchissement de la ligne de cou et que leurs volumes sont majoritaires par rapport aux acheteurs, il va y avoir une accélération du prix dans un seul et même sens. Les stop-loss des acheteurs vont sauter etc.

Certaines figures lorsqu’elle se présentent, sont le fruit du comportement des gros acteurs sur le marché. Elles peuvent se matérialiser sous la forme de petites consolidations, prises de bénéfices, renforcement des positions etc. Ces dernières sont souvent justement des figures de continuation. Il suffit une fois identifiée d’être patient et d’attendre la sortie de figure avec les probabilités qui vont avec.

Comment utiliser les figures chartistes ?

Bon nombre de traders prennent des positions acheteuses ou vendeuses sur un certain nombre de figures car le taux de réussite associé au contexte peut servir de setup de trading à part entière.

J’ai une approche un peu différente et beaucoup plus conservatrice car je travaille en scalping trading. Je vous partage simplement mon trading sans avancer sur ce qui bon ou non car ici ce sont des techniques de trading donc tout est bon du moment que vous êtes rentable.

L’analyse technique me permet de mettre à jour et matérialiser des zones de supports et résistances dans diverses unités de temps. Lorsque je fais l’analyse globale des marchés le week end pour préparer ma semaine ou ma session de travail je vais commencer par les grandes unités de temps.

Si sur un UT comme le H4 je trouve que le prix est dans un grand canal descendant doublé d’une tendance baissière de fond (aout 2022) je matérialise sur mon outil de trading ce canal qui me donne via cette oblique une zone de réaction possible du prix. Il n’y a aucune certitude qu’il y ai réaction. Juste des probabilités et des doutes.

Je continu ainsi mon analyse technique pour trouver les zones qui vont me poser problème, les zones de réactions probables, les volumes dans lesquels je vais pouvoir trader avec de bonnes probabilités.

A chaque fois que je vais rencontrer une figure chartiste, j’attends toujours avant de prendre un trade que mon setup de trading habituel me donne le top action.

Mon setup de scalping a un très fort taux de réussite, beaucoup plus que les figures.

L'analyse technique avec le renko en trading

Je travaille depuis un petit moment sur le renkoJ’ai ainsi optimisé mon temps de
travail dédié à l’analyse technique avec cette aide visuelle qui me permet de voir les gros niveaux, les supports et résistances.

Le but est d’après moi d’être le plus efficient possible. Tout le temps que vous passez à faire autre chose à haute valeur ajouté est important. 

Graphique de trading nasdaq CFD avec l'indicateur de prix renko

Comment se lancer dans l'analyse technique ?

Pour moi la connaissance de l’analyse technique et de la totalité des figures chartistes est indispensable pour faire du trading d’une manière sérieuse. Le nombre de figures n’est pas énorme, elles sont typiques et au bout de quelques semaines ou mois vous les connaissez. En plus des figures verrez avec la pratique que vous allez tracer de plus en plus de droites de tendances, identifier de plus en plus de zones de prix.

Tout cela viendra avec la pratique.

Le plus important pour moi n’est pas de trader une figure ou chaque figure car ce n’est pas du tout une obligation de faire comme les autres ou certains. Le plus important est de les identifier, savoir qu’elles existent et ne pas passer à côté en se retrouvant dans un trade perdant car vous acheter sur une résistance dans un triangle.

Le plus important c’est d’avoir l’information.

Demandez-vous toujours, au moment où je vais prendre ce trade, est ce que quelque chose peut empêcher son bon déroulement ?

Je pense que si vous vous poser systématiquement cette question vous allez d’autant plus faire de l’analyse technique, en apprendre toujours plus avec la pratique et vous perfectionner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *