Comment investir dans l’or ?

L’or est une valeur refuge permettant de faire un investissement physique dans des métaux précieux. Contrairement à une cryptomonnaie comme le Bitcoin, l’or a une valeur intrinsèque, il s’agit d’un produit physique qu’il est possible d’échanger.

Contrairement aux billets de banque, il n’est pas possible de faire tourner une planche à billet ou à lingots d’or et créer plus d’or. Ce métal précieux est reconnu depuis la nuit des temps comme ayant une valeur. Les gisements aurifères ne sont pas illimités.

Voici dans les grandes lignes les raisons pour lesquelles l’or est une valeur refuge.

Pourquoi investir dans l'or ?

Comment investir dans l'or ? Lingot d'or pur 24 carats destiné au secteur bancaire et la bijouterie

Investissement en temps de crise

Valeur refuge et mondialement reconnue pour sa valeur intrinsèque ainsi que sa rareté, l’or va permettre de convertir vos liquidités dans une valeur solide. C’est comme si votre investissement devenait de « l’argent physique ». 

En ce moment, aout 2022, nous traversons diverses crises simultanées. Nous avons une inflation grandissante depuis de nombreux mois, des banques centrales qui ont énormément tardés à relever les taux d’intérêts (en connaissance de cause à mon avis). Un conflit localisé à l’Ukraine mais qui peut se développer rapidement vu les manœuvres diplomatiques en place. 

Dans tout conflit il y a les intérêts et conséquences économiques. Certains promoteurs pour la guerre veulent une guerre afin de vendre des armes et toute l’économie de guerre qui va avec. D’autres sont victimes des prémices du manque de gaz Russe voire certaines denrées alimentaires. 

En cas de crise, si vous avez vraiment besoin de liquidité, vous trouverez toujours quelqu’un pour vous racheter votre or sous forme de pièces, lingots, plaquettes ou même sous forme de bijoux en or.

Investir dans l'or pour diversifier son patrimoine

Lorsque vous avez de l’argent en banque ce dernier ne rapporte généralement pas grand-chose. Un compte courant n’est qu’artificiellement rémunéré. Cet argent est à la merci de l’inflation. En étant sur vos comptes bancaires sous forme d’écriture scripturale rappelez vous bien que cet argent n’existe pas vraiment. Il ne s’agit que d’une ligne de compte crée par ordinateur sur l’ordre de votre banquier. C’est le principe du crédit et de la création monétaire. Le banquier vous prête de l’argent qu’il n’a pas vraiment, ou plutôt il détient une fraction de ce qu’il compte vous prêter sous forme de monnaie centrale (uniquement entre les banques)

A chaque fois que vous remboursez une mensualité le banquier fait de la destruction monétaire. Entre temps, vous en remboursant vous avez techniquement crée de la richesse. Voila comment fonctionne ce principe sans trop entrer dans le détail.

Ayez cependant à l’esprit que l’argent de votre compte est réellement virtuel. A chaque fois qu’il y crise, vous voyez des restrictions dans les retraits des liquidités dans tous les établissements bancaires. Cela ne vous rappel pas la Grèce il y a quelques années ?

Le fait d’investir une fraction définie de votre capital en or permet de sécuriser ce capital sous une forme physique et non plus virtuelle.

L'or pour faire de l'investissement sur le long terme

Vu les spécificités des métaux précieux il est possible de faire du swing trading sur l’or. Investir sur du long terme est cohérent en raison de son caractère limité en quantité.

Il est possible d’admettre qu’au fur et à mesure de découvertes de gisements d’or ainsi que l’offre et la demande, ce dernier est voué à augmenter.

Détenir de l’or sur du long terme peut être une bonne chose pour votre patrimoine.

Investir dans l'or pour spéculer sur les marchés

Comme n’importe quel instrument, il est possible d’acheter ou vendre de l’or dans divers horizons de temps afin de réaliser une plus-value. Spéculer sur l’or c’est du trading.

Les différentes qualités de l'or

On peut entendre tout et n’importe quoi au sujet de la
qualité de l’or, les différentes formes dans lesquelles il se présente.

Tout est codifié et réglementé mais particulièrement l’or.

Comment investir dans l'or sur les marchés financiers

L'or pour les traders et les marchés financiers

Qu’il s’agisse de professionnels des marchés financiers ou de la joaillerie, la seule cotation qui est suivie est celle de l’or pur. Pur entre 99.5 % et 99.9 % ce sont les minimas réglementaires. Nous parlons ici du cours de l’or pur soit l’or 24 carats.

Le lingot d’or que vous connaissez fait 24 carats. 

Qu'est ce que le carat ?

Le terme carat vient à l’origine d’un arbre, le Caroubier. Ce dernier a la particularité d’être très répondu le long de la méditerranée mais surtout d’avoir une graine qui pèse toujours 0.20 grammes et peut importe la taille et l’âge de l’arbre. Grâce à cette graine que nos ancêtres avaient un référentielle de poids fiable et constant, facile à trouver. 

Un carat fait donc 0.20 grammes.

Qu'est ce que l'once d'or ?

L’once d’or est l’unité de mesure de l’or en vigueur depuis 1828. Elle vient de l’United States Mint, organisme gouvernemental américain en charge de la fabrication des pièces de monnaie US. Une once correspond à 31,104 grammes.

L'or de la joaillerie et bijouterie

L’or pur 24 carats n’est pas utilisable en joaillerie ou bijouterie, poinçon hippocampe. Ce dernier est trop mou. Pour réaliser des bijoux on y ajoute un alliage à base de cuivre et ou d’argent. Vous allez donc trouver des bijoux d’une grande qualité avec de l’or 18 carats. 75 % de pureté ou 750 millièmes, poinçon tête d’aigle.

L’or 14 carats présente une concentration d’or pur de 58.5 % ou 585 millièmes, poinçon coquille saint Jacques.

La dernière catégorie est l’or 9 carats. 37.5 %, 375 millièmes, poinçon trèfle. C’est avec cette dernière catégorie que les bijoutiers peuvent proposer des produits à un prix relativement stable malgré les fluctuations des cours du métal.

Le cours officiel de l'or

Le prix officiel utilisé par les professionnels de la bijouterie est la bourse de Londres qui le fixe quotidiennement à 12h00. Le cours pour les traders sur l’or n’est pas le même. Il est côté sur les marchés financiers du matin au soir. La cotation est faite en once d’or.

 

Le trading de l'or en bourse

Trader l’or présente quelques particularités. Ce n’est parce que vous venez de prendre un trade à l’achat sur l’or que vous allez être livré dans 48 heures d’un lingot d’or.

Vous pouvez très bien spéculer en bourse sur le prix de l’once par un moment de forte volatilité et dégager des plus-values lors d’un achat revente rapide. Si vous le faite par exemple sur le marché CFD, à aucun moment vous n’avez acheté de l’or physique.

Si dans le cadre de vos investissements et diversifications et patrimoine vous décidez d’acheter de l’or vous allez constater qu’il n’est pas au même prix chez votre revendeur agrée. En effet votre once d’or commence déjà et dès l’achat à supporter la fiscalité de l’or.

Qu'est ce que vous trader en bourse ?

Peut importe que vous cherchiez à trader des lingots d’or, des pièces d’or, ou autres Napoléons. Ce qui compte c’est le cours de l’once d’or si vous faites du trading.

Si vous achetez de l’or physiquement comme des lingotins, Napoléons, Louis d’or le cours de l’or sera à surveiller mais certains produits d’investissement spécifiques ont leur propre cotation ainsi qu’une fiscalité spécifique. Il existe de nombreux critères et de choses à savoir quand vous achetez de métaux précieux. Je vous recommande vivement de vous orienter vers des professionnels agrées ayant pignon sur rue. Ils seront les mieux placés pour vous conseiller en fonction du produit dans lequel vous souhaitez investir
ainsi que l’horizon de temps.

Quelle est la fiscalité de l'or

Côté fiscalité la première chose est qu’il n’y a pas de TVA sur l’or physique. C’est la partie bonne nouvelle. Depuis la disparition de l’ISF (impôt sur la fortune) et l’arrivée de l’IFI (impôt sur la fortune immobilière l’or physique n’est plus concernée.

Nous avons ensuite la TMP, la taxe sur les métaux précieux qui est de 11,5 % du prix de vente. Elle doit être acquitté à chaque transaction, plus-value ou non.

Puis la TPV, la taxe sur les plus-values réelles. Elle est de 36,2 % et taxe toute plus-value effectuée lors de la vente d’or. Uniquement en cas de plus-value.

Si vous comptez investir dans l’or physique sur du long terme, sachez qu’une décote de la TPV s’applique au bout de 3 ans et vous ne payez plus la taxe après 22 ans de détention de votre or. Il est au préalable nécessaire d’en faire la demande auprès des services des impôts.

La fiscalité de l'or à l'étranger

Les impôts sur l’or physique sont quand même importants en France. Si vous vous intéressez un peu au sujet il y a quelques pays proches de l’Union Européenne qui ont une fiscalité beaucoup plus avantageuse. 

Dans certains pays il est possible d’acheter de l’or sans aucune taxe à l’achat ni fiscalité sur les plus-values. Encore dans ces mêmes pays il est même possible après avoir acheté votre or physique de le convertir en SICAV et bénéficier de la liquidité qui va avec, pour réaliser par exemple un investissement immobilier. En effet votre or physique sert de couverture pour l’obtention de ce « crédit » mais qui n’en ai pas un. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *