Comment devenir trader sans diplôme ?

Vous vous demandez comment devenir trader sans diplôme ?

 

Vous êtes débutant dans le trading ou trader particuliers et vous voulez passer à la vitesse supérieure en devenant trader professionnel ou en compte propre ?

 

Comment devenir trader sans diplôme ?

Devenir trader sans diplôme est tout à fait possible.
Mais il s’agit d’un travail, d’une activité très sérieuse qui ne s’apprend pas
en quelques jours ni quelques semaines. Il doit y avoir une réelle motivation
personnelle. 


Je préfère préciser quant au travail à fournir. Sur internet
certains font du markéting pour des robots ou je ne sais quelles formules pour
devenir riche rapidement et travail 15 minutes par jour. 
Nous allons tâcher de voire tout ce qu’il est possible de faire dans le trading sans diplôme.

Comment devenir trader dans une institution bancaire ?

Pour travailler dans les institutions financières et en règle générale dans les métiers de la finance il faudra présenter un diplôme. Le monde de la finance aime les débutants mais qui sortent des grandes écoles. Si vous voulez devenir trader orientez vous de préférence vers une école de commerce reconnue par les marchés financiers.


Après une formation interne ainsi qu’une formation continue constante vous pourrez peut-être devenir assistant trader, travailler dans le back-office des salles de marché.


Dans ce genre d’organismes la règle est la spécialisation. Les traders d’institutions sont très souvent ultra spécialisés sur un marché bien particulier, qu’ils maîtrisent. Compte tenu des montant engagés et confié au trader pro ce dernier doit faire preuve de sang-froid.


Apprendre le trading dans la salle de marché d’une grande banque doit être une expérience très enrichissante. Avoir accès à de nombreux instruments financiers et comprendre leurs mécanismes.


Vous pouvez également œuvrer dans la branche du trading algorithmique si vous êtes mathématicien. Certains organismes recherchent leurs futurs employés dans les écoles d’ingénieurs. Effectuer le suivi de puissants algorithmes de trading et mettre en place des stratégie basées sur de complexes probabilités est dédiés à ce genre de profiles.


Les rémunérations sont très importantes notamment les fixes. Il y a bien entendu de très bros bonus en fonction des résultats collectifs et individuels.

Comment devenir trader en compte propre ?

Devenir trader en compte propre est possible sans aucun diplôme. Faire du trading ne demande aucune qualification particulière. Vivre du trading et gagner de l’argent sur les marchés et n’en faire que son activité principale ou unique est une autre histoire.


Côté positif, n’importe quel passionné avec une grand motivation peut se lancer en plus de son activité professionnelle et prendre le temps dont il a besoin pour se former. Le trader particulier est totalement seul. Il n’a aucun chef, aucun back-office pour lui faire la gestion du risque. Il doit déterminer tout cela tout seul, savoir où et quand acheter ou vendre tel ou tel instrument financier.


Les débutants qui souhaitent se lancer progressivement et plus sérieusement font souvent appel pour leur formation de trading à des écoles ou des coachs. Une formation de trading de type école est possible et permet d’acquérir de bonnes bases et très probablement des techniques de trading.


Prendre des cours de trading en école peut correspondre à pas mal de monde, à condition que la pédagogie soit adaptée. D’après moi, les cours de trading en classe même en groupe restreint ne permettent pas de personnaliser et définir les besoins de chaque trader.


Vous allez apprendre ce qu’est un plan de trading et comment le mettre en place, l’analyste technique, l’analyse fondamentale et tout le reste.


Je pense que ce qui peut manquer c’est la personnalisation de l’apprentissage. Le trading c’est du sur mesure et non du prêt à porter passé un certain niveau. Par niveau je parle de la professionnalisation. 


Chaque profile de personne étant différent, avec des besoins différents, un niveau de connaissances du trading différents. 

Où se former pour devenir trader en compte propre sans diplôme ?

Je vais et j’assume, mettre en avant ma paroisse et donc une formation via un coaching. Pour moi c’est la manière d’apprendre la plus rapide pour arriver à ses objectifs. Tout dépend de vos ambitions et objectifs dans le trading. S’il s’agit de réussir à en vivre, apprendre à comment trader un instrument financier bien particulier, gérer l’effet de
levier et faire de la gestion du risque, vous êtes au bon endroit.


Si vous avez la chance de croiser la route d’un bon coach tout va aller beaucoup plus vite que par le biais d’une formation autodidacte. Le rôle de votre formateur va être de vous enseigner les bases du trading et surtout de faire connaissance avec vous. C’est pour cette raison que bon nombre de formation ne permettent pas aux traders débutants d’en vivre et d’être rentable.


La proportion de psychologie est bien plus importante que vous ne le pensez et elle est souvent sous estimées plus ou moins volontairement dans les écoles.


Certains pensent qu’en donnant beaucoup de techniques et de documentations certes très pertinente et intéressante aux élèves est suffisant. Et bien non. Vous aurez toujours la même proportion de perdants en bourse à savoir 85 %.

La part de psychologie dans le trading

La part de la psychologie dans le trading est très importante

Pour moi le trading comprend 80 % de psychologie, de mental. Cette part est tellement importante et peut avoir une telle influence sur vos performances qu’elle doit être maîtrisée et abordée le plus souvent possible.

Ici le rôle de votre coach va être de vous connaître, de savoir qui vous êtes. Est-ce que vous êtes quelqu’un de patient ? Nerveux ? Quelles sont vos disponibilités pour trader ? Quelles sont vos ambitions ? Devenir trader pro en compte propre ou bien apprendre le trading pour arrondir vos fins de mois.

 

L’identification précise de ce profile va être primordiale.

 

Un profile très impatient et ultra actif ne va peut-être pas être adapté au day trading ou encore moins au swing trading ? Ce trader risque de ne jamais réussir à se contrôler et va forcément prendre un trade là où il ne faut pas.

 

Un profile anxieux ne va peut-être pas être adapté au scalping qui est une activité très stressante.

 

Un profile patient mais qui a peut de temps de disponible va plus être adapté pour faire du scalping. Des sessions courtes mais intenses et on passe à autre chose.

 

Un trader qui a du temps dans la journée et qui en plus est patient va faire un très bon candidat au day trading.

 

D’après moi ce sont déjà ce genre d’informations que votre coach doit extraire et bien identifier chez vous.

Le choix des instruments à trader

Vous devez vous orienter vers des instruments et produits financiers qui vous inspirent, que vous comprenez, que vous aimez. Si vous aimez trader le Bitcoin, une paire de devise ou plus généralement le Forex allez-y. 


Vos instruments doivent encore une fois être adaptées à vos horaires, vos disponibilités, vous devez pouvoir accéder à des plages de trading lors desquelles vous avez de bons résultats et régulièrement. 


Afin d’être performant en trading ou tout simplement rentable mon avis est qu’il est bon de se spécialiser dans un ou deux instruments dans un premier temps. Pas besoin de savoir spéculer sur le blé, l’or le pétrole et sur le Nasdaq le tout lors d’une même séance.


Il faut bien intégrer que chaque marché est différent, il a sa propre psychologie, répond à diverses contraintes qui lui sont propres. Des annonces économiques spécifiques.


Je préfère accompagner un élève sur un seul instrument, pas trop volatile comme le CAC40 mais en faire un expert du CAC et surtout rentable plutôt qu’un généraliste très moyen partout. Un seul instrument suffit pour commencer.

Le money management

La gestion du risque est aussi importante qu’un bon pattern de trading. Le tout devra être utilisé avec discipline et rigueur. Avant de trader en bourse avec un compte réel il est indispensable de faire des essais et s’entraîner sur un compte de démonstration. 


Il est indispensable de mettre en évidence l’intérêt statistique de la stricte application du money management, du ratio etc.


Lors de cette phase très importante votre coach pourra identifier vos points faibles et mettre en place des correctifs techniques ou psychologiques. Sur un compte démo pour commencer sur CFD par exemple puis à terme sur un compte futures si le trader est à l’aise sur les marchés


Comprenez le fonctionnement du ratio en trading et comment vous devez l’exploiter pour devenir et rester rentable.

Les stratégies de trading du trader sans diplôme

C’est dans cette partie qu’il y a je trouve le plus d’arnaques dans les formations. Les écoles ou certains formateurs vont vous vendre des techniques toutes faites. 

 

Pour moi il s’agit d’une arnaque car une technique de trading ne peut pas être adapté à tout le monde. Vous trouverez toujours la même proportion d’échecs hélas.

 

Une technique de trading doit être adaptée à l’élève et non l’inverse sinon cela ne fonctionne pas.

 

Vous conviendrez que tout le monde chercher cette technique secrète également appelé martingale etc. Bien elle n’existe pas. Ou si quelqu’un a fait sa découverte il ne la partagera surement pas…

 

Une fois de plus c’est à votre coach de s’adapter à vous et vous aider à construire votre propre stratégie de trading. Grâce à ce savoir vous aurez les outils pour créer vos propres stratégies.

 

Votre setup de trading n’est qu’une configuration du prix et ou avec un indicateur technique qui lorsqu’elle se présente vous donner un signal d’achat ou de vente. Il est indispensable de connaître les statistiques de votre setup. Quel est le taux de réussite de votre configuration ? En fonction de ce taux vous allez l’améliorer ou tout simplement l’utiliser et suivre ses performances dans votre journal de trading.

 

Conclusion :

 

Voici ma conception de comment devenir trader sans diplôme grâce à un coach.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *