Trading de rente VS trading d’accumulation

Tous les traders débutants commencent par le trading d’accumulation. Le trading de rente viendra avec le succès et la rentabilité. Cheminement logique pourrait-on croire. 

Débuter par de l’accumulation est tout à fait logique. Parler de performance en termes de pourcentages est la norme dans ce type de trading. 

J’aimerais apporter quelques nuances pour les débutants. Juste quelques pistes de réflexion.

 

Le trading d'accumulation

Dans ce type de trading l’objectif est de faire croître le plus possible le capital de votre portefeuille. Bien souvent les performances sont données en termes de pourcentages.

Bien souvent les débutants utilisent un levier important voir maximum afin de croître le plus rapidement possible. Généralement, à vos débuts, la différence entre l’accumulation et la rente est lointain, voir sans importance…

Si vous avez déjà débuté le trading en réel vous avez été confrontés à la psychologie du trading. Au stress, aux problèmes de discipline, aux différents non respects de vos propres règles qui font qu’une courbe de performance est généralement baissière pour env 85 % des traders.

Le trading d’accumulation est problématique d’un point de vue gestion des émotions pour un débutant. Mais il faut bien débuter en réel, se faire la main sur les marchés financiers, confronter sa psychologie et la travailler. Eprouver ses stratégies de trading etc.

Le stress, la pression, la discipline est la clé de la réussite peut importe le style de trading ou les stratégies utilisées.

En débutant avec un faible capital la tentation du levier est forte. Le levier augmente la taille des pertes et met à rude épreuve la psychologie du trader débutant.

Le trading d'accumulation est source de stress supplémentaire et d'over trading

Le trading de rente

Concernant le trading de rente ici ce n’est plus la même histoire. On peut considérer que vous avez fait grossir votre capital et vous êtes en mesure de prendre des tailles de positions plus importantes comparé à vos débuts et générer plus de plus-values.

Il s’agit ici d’un trading beaucoup moins stressant. Vos stratégies ont été éprouvées, votre psychologie tiens la route, le money management fait partie de votre quotidien. Vous pouvez passer en mode « salarié » et ne plus parler en pourcentage mais en points ou pips journalier pour calculer vos revenus et objectifs du jour / semaine / mois et plus.

MAIS. Entre les deux étapes, il y a une période plus ou moins longue. Lors de laquelle très peu de personne arrive jusqu’ici. N’oubliez pas, env 85 % de perdants.

Le trading de rente réduit le stress et permet une approche plus prudente du trading

Ma proposition pédagogique

Sachant que la grande majorité des traders débutants perdent non pas à cause de leurs stratégies de trading mais plutôt de leur mauvaise discipline, gestion des émotions (psychologie).

Pourquoi ne pas s’enlever cette pression de l’accumulation sous levier plus ou moins fort ?

Pourquoi ne pas lors de vos débuts et ce pendant une période plus ou moins longue, trader avec de petites positions compatibles avec votre psychologie ?

Pourquoi ne pas trader à 0.5 ou 1 euro du point ? Après tout, si vous faites 5 ou 10 points par jour d’une manière régulière vous êtes un très bon trader… Alors oui, gagner 10 euros par jour cela ne va pas vous inspirer mais vous apprenez ici (seul dans la grande majorité des cas) l’un des métiers les plus difficile qui conjugue technique et psychologie…

Bien entendu très peu de personnes vont essayer la chose. Le markéting du trading sur internet est bien plus puissant. La psychologie pour ces derniers n’est qu’un détail.

Si cet article ainsi que cette vidéo peuvent permettre à ne serait ce que quelques personnes que pratiquement tout repose sur la gestion des émotions, ils ne seront pas déçus du voyage qui les attends dans le monde du trading.

 

Mise en pratique

Vous débutez dans un premier temps en démo. Le temps de trouver le style de trading qui vous correspond le plus. Puis le ou les instruments que vous aimez, comprenez le mieux. Ceux qui sont bien entendu compatibles avec vos disponibilités.

Une fois que vous avez tout calé vous passez progressivement en réel, avec des positions réduites, quelques centimes d’euro disons 0.5 ou 1 euro le point ou pips.

Lors du passage en réel vous allez vous confronter à vos émotions, au vrai trading. Vous allez gagner très peu. Vous allez probablement changer des réglages ou de stratégie car en réel (la vraie vie du trader) cela peut ne pas correspondre à tout ce que vous aviez prévu. Jusqu’ici tout est normal.

Je vais vous inviter à maintenir ce rythme, ce trend, durant quelques mois même si vous avez l’impression de perdre du temps et de n’avoir que des petits gains.

Lorsque vous avez une courbe verte sur le court / moyen terme, je vais parler pour le scalping dans lequel je suis spécialisé vous pouvez si vous le sentez augmenter légèrement la taille de vos positions. Bien sûr, vous devez vous sentir confiant et à l’aise avec les nouveaux montants
engagés.

Au final ca donne quoi ?

Pour le peu de personnes qui accepterons ce temps de la pédagogie ils vont très progressivement augmenter la taille de leurs trades. Sans avoir une pression énorme à gérer.

Prenons les exemples suivants (toujours en scalping)

Admettons 20 sessions de scalping par mois. En fonction de vos disponibilités cela peut être sur le forex ou je ne sais quel instrument offrant une plage horaires adaptée.

20 jours de trading

1 euros le point :

 

Disons 10 points comme objectif journalier

20 J X 10 euros = 200 euros X 11 mois = 2200 euros

5 euros le point :

 

Disons 10 points comme objectif journalier 

20 J X 50 euros = 1000 euros X 11 mois = 11000 euros

 

DAX futures lot plein (25 e le point) 

25 euros le point, disons 10 points comme objectif journalier

20 J X 250 euros = 5000 euros X 11 mois = 55000 euros

Ce ne sont que des exemples en calcul. Chacun fera le
sien.

 

CONCLUSION

Il est largement possible de très bien vivre du trading à condition d’avoir une approche posée de ce métier. La gestion de vos émotions, la discipline est le plus gros levier.

Très peu de personne y arrivent car ils sont impatients, ne prenne pas cette activité au sérieux. Ils sont feignants, ne veulent pas travailler leur trading (ou si peu) ne veulent pas travailler sur eux (leur psycho, leur mindset) ils veulent gagner rapidement et facilement de l’argent…

L’humain restera l’humain et les statistiques des 85 % de perdants resteront longtemps valables.

Je vous invite à aimer et à vous passionner pour cette activité, cela vous aidera grandement car il faudra fournir du travail.

Je vous invite également à faire partie des gagnants.

Bon trading et à bientôt.