Ma stratégie de scalping renko sur le Nasdaq 100 futures

Ma stratégie de scalping rentable renko

Pour faire suite à de nombreuses demandes je vous partage ma stratégie de scalping renko complète. Le but n’est pas de la copier même si je sais qu’une grande partie va le faire et perdra de l’argent…

Dans la grande majorité des cas les vendeurs de formations vendent une stratégie toute faite sans prendre en compte si elle correspond à la psychologie de l’acheteur (trader). La plupart du temps non et vous savez comment cela se termine.

J’espère que cela pourra vous inspirer pour l’adapter à vous, voila le seul but de ce partage.

Les origines de cette stratégie

Elle est propre à ma psychologie

– Je n’aime pas le drow down

– Pas la mentalité pour tenir des trades longtemps 

– Je préfère tout de suite savoir si c’est bon ou pas.

– Je ne voulais pas rester pendant 8 / 10 heures devant les écrans. D’après mon expérience en scalping trading 2 heures max suffisent pour bien travailler et rester optimum tout le long de la session.

– Je ne voulais pas d’une stratégie usine à gaz où il faut 5 indicateurs et beaucoup d’interprétations pour prendre une position.

– Le setup doit être très visuel et la décision prise
rapidement sans interprétation possible comme dans le poste de pilotage d’un
avion. La vitesse, l’altitude doivent être indiqués d’une manière très simple
en un seul coup d’œil.

 

Un exemple des différents niveaux à afficher. Les points pivots, les niveaux psychologiques et techniques, les zones de prix

Tout ce qui peut faire rebondir, ralentir le prix est affiché. Les points pivots, les différents plus hauts et plus bas. Les zones de prix, préparées au stade de la planification de la séance ou lorsqu’elles se forment durant la session.

Les réglages de la plateforme et du setup

J’utilise prorealtime trading donc il est possible que sur d’autres plateformes il y est quelques différences lors de la formation des briques renko. Il faudra voir par vous-même pour adapter vos réglages.

La station de trading

J’utilise une configuration à trois écrans afin d’avoir les informations dont j’ai besoin tout de suite.

Ecran central : juste le prix avec son réglage renko. C’est disons « l’unité de temps » d’intervention même si il n’y a pas de notion de temps sur le renko, c’est pour être plus clair.

Ecran de gauche, en deux parties : Du renko dans un réglage plus grand (plus grande UT) pour
la tendance court terme et repérer d’éventuelles configurations invisibles sur l’UT d’intervention.

Juste à côté, l’indicateur maison qui est très visuel et avec des couleurs.

L’indicateur permet d’anticiper l’arrivée d’un setup conforme pour prendre le trade, donc pas de surprise, impossible de se faire piéger sauf si on es pas attentifs. Il permet une phase préparatoire de quelques secondes.

Ecran de droite contenant plusieurs fenêtres : Plusieurs informations, il s’agit ici de l’écran de surveillance global où figure le VIX, les autres indices comme le Dow Jones, le DAX, le SP500, ainsi que l’indice que je trade à savoir le nasdaq ici en bougies Heiken Ashi généralement en 200 ticks, et un autre affichage avec le M2 (UT 2 minutes)

L’unité de temps 200 ticks est indispensable pour moi afin de pouvoir afficher correctement les points pivots car ils ne sont pas représentatifs sur renko, tout est faussé.

Il faut afficher ce que tous les autres traders futures voient, à savoir les points pivots à des niveaux identiques.

L’UT 2 minutes me permet de voir rapidement la construction des zones de prix car il m’arrive de les trader en mode Wyckoff directement en fonction de la situation. Mais ce n’est pas le sujet ici.

 

Le reste du matériel

Rien de nouveau, j’utilise un clavier et une souris, classique…

Mais j’utilise également un stream deck. C’est une petite console avec quelques boutons qu’il est possible de programme comme vous le souhaitez. Très efficace en scalping. Surtout pour sécuriser le trade à breack even rapidement et avec précision.

le stream deck est l'outil indispensable pour le scalping trading

Les réglages de la stratégie

Ecran de gauche : La grande UT renko en 25 ticks. Valeur de la brique 5 points (en clôture)

Deuxième partie de l’écran : MACD zéro retard appliqué sur le prix en 50 ticks. Réglages 10 – 26 – 13 avec en plus une ZELMA 40 périodes (moyenne mobile zéro retard exponentielle)

Le but ici pour moi est d’appliquer des couleurs de remplissage pour rendre très visible la sortie du MACD zéro retard des bandes de couleurs.

Ecran centrale (UT d’intervention) : Renko valeur de la brique 2.5 points sur graphique en 50
ticks.

Ecran de droite : VIX UT 1 heure / DOW 200 ticks / DAX40 renko 5 points NASDAQ 200 ticks en Heiken Ashi avec tous les points pivots 4 heures / journalier / hebdomadaire / mensuel ainsi que toutes les middles.

Tous les différents plus hauts et plus bas du jour de la veille de le semaine, de la semaine précédentes etc. Clôtures de la veille, de la semaine précédente, du mois précédent.

Tous les niveaux techniques et psychologiques 1000 / 100 / 50.

VWAP : Sur chaque graphique je rajoute le vwap. Il permet de donner une tendance. C’est un indicateur très sympa.

Mise en oeuvre de la stratégie

But recherché : A chaque trade qui part dans le bon sens, sécuriser rapidement à BE avec le stream deck. Ensuite essayer d’accompagner le trade le plus loin possible (s’il y va)

Mon réglage automatique BE est à +2 ticks comme cela je sors souvent avec un tout petit gain 1 tick = 5 $ sur le nasdaq100 futures.

Je n’utilise jamais de TP fixe pour laisser le plus de potentiel possible. L’inconvénient c’est qu’il est possible de se faire sortir régulièrement si le stop profit est trop proche… Mais au moins aucune perte.

L’invalidation du trade est très simple. Si ça ne part pas assez rapidement dans le bon sens, si il y a de l’hésitation SORTIE du trade avec la commande limite à 1 tick.

Invalidation si une brique d’une autre couleur se forme. Perte de 5 points. Le stop loss est pré réglé à 34 ticks soit 8.5 points mais n’est que rarement utilisé. Toutes les pertes sont soldées en manuel.

Conditions pour rentrer dans un trade (même chose pour achat ou vente) :

Sur l’indicateur, la ligne bleue doit sortir de la zone de couleur. Dans le même moment le renko doit avoir une configuration où il casse on dernier plus haut ou plus bas, et ou former une figure à forte probabilité.

Quelques exemples :

 

Visualisation complète de la stratégie. Le prix renko ainsi que l'indicateur qui valide les cassures de supports et résistances

Autres possibilités : 

1 – Lorsqu’il y a un rebond sur un niveau technique, un point pivot ou zone de prix et qu’une figure se forme c’est un très bon signe. Si en plus l’indicateur donne le GO les probabilités sont très bonnes.

2 – Option très agressive un peu plus dangereuse mais qui permet de prendre de beaux trades et plus souvent : Un rebond sur un niveau et avec l’indicateur qui se présente ainsi. Les probabilités sont plus faibles mais généralement le potentiel en termes de points est plus fort. Je fais très attention quand j’utilise cette option. Généralement j’encaisse très rapidement et je ne cherche pas à accompagner pour limiter le risque.

Je ne fais rien quand :

Un niveau, un point pivot ou une zone de prix se présente juste en face du prix (qui risque de bloquer le trade). Durant les annonces économiques. Si le VIX est trop élevé et que la volatilité est trop importante. Rien durant le pré market (sauf cas particulier CF expérience) 

Rien durant l’open (sauf cas particulier CF expérience) 

Rien un peu avant la fermeture du marché (Je ne traine jamais jusqu’à cette heure-là, ou rarement)

 

Préparation de la session de trading

J’utilise une check liste de ce qui est important pour moi. Toujours dans le même sens. C’est chiant à force mais cela fait partie de la discipline. Le trading doit être chiant, pas d’émotions, juste des configurations et des actions adaptées.

Durant la session chaque trade est noté avec un rond de couleur qui permet de le retrouver rapidement. Vert c’est OK rouge c’est pas bon (ou pas conforme)

En fin de session un débrief et une analyse de chaque trade est fait et consigné dans le journal de trading.

A chaque fois je répète la même procédure, quoiqu’il arrive. C’est la seule manière de s’en sortir. Appliquer strictement la procédure, pas d’improvisation, jamais.

Les débriefs permettent de voir s’il faut ajuster les réglages de la stratégie ou pas. 

Ma stratégie présenté aujourd huit (16 mars 2023) aura peut être changé d’ici quelques mois, et c’est tout à fait normal. Il faut évoluer et s’adapter en permanence au marché financier.

Taux de réussite actuel de la stratégie de scalping avec renko sur le Nasdaq 100 futures

A l’heure actuelle le taux de réussite est de :

Ce taux peut évoluer avec le temps.

Je pense qu’il est possible de l’améliorer en étant beaucoup plus strict sur les entrées et sélectif. Dans mon cas je dirais qu’il est possible de monter peut être à 98% avec beaucoup de travail… 

La discipline quoiqu’il arrive fera toujours la différence.

MISE EN GARDE

ATTENTION : Comme indiqué plus haut, cette stratégie est faite par moi et pour moi. Il y’a très peu de chances qu’elle soit adapté à vous. En la copiant d’une manière basique sans la psychologie et ma discipline vous risquez d’aligner les pertes.

C’est quelque chose qui pourrait se vendre car cela a de la valeur (pour moi). Ici vous avez une stratégie mais la psychologie et la discipline n’est pas avec…

Voilà c’est dit.

Bon trades à tous et soyez prudents.