Qu est ce que le scalping ?
Le scalping est le type de trading que j’ai retenu car il correspond le plus à ma psychologie. Cela consiste, par volatilité moyenne a trader pour aller chercher quelques points sur un indice boursier.
Je vais vous présenter ici quelle est ma méthode de travail pour spéculer sur les marchés financiers, avec un effet de levier mesuré, un courtier régulé, une plateforme de trading adaptée, un money management ultra stricte. Nous allons également voir la partie la plus intéressante à savoir la construction de ma méthode de trading. Vous pourrez la copier ou vous en inspirez aucun problème. Mais la meilleur manière est de construire SA propre méthode de trading.
Je suis arrivé au scalping par élimination. En effet il était évident pour moi que garder un trade pendant des jours, des mois ou plus ne me correspondait pas. J’ai essayé au tout début sur CFD à risques limités mais j’étais trop stressé. Je me suis également aventuré dans le day trading. Mais ici aussi, faute de connaissances en tant que débutant ainsi que d’une bonne capitalisation j’ai rapidement décroché. Rester dans le trade durant quelques heures ne m’allait pas non plus.
J’ai finis par m’intéresser au scalping trading sur indices boursiers. Pourquoi les indices ? nous verrons cela plus tard. Avec le scalping, dans le cadre d’une volatilité raisonnable j’ai compris qu’il était possible de gagner de l’argent en bourse sans pour autant rester exposé dans le marché trop longtemps.
Le scalping demande une bonne technique de trading, une précision chirurgicale 🙂
C’est cela qui m’a attiré. La recherche de cette précision et son côté technique et instantané.
Construction du plan de trading
Pour devenir trader et vivre du trading il faut avoir un plan. Un plan dans le sens stratégique. En ce qui me concerne j’ai vu la lumière le jour où j’ai finis par entendre qu’il suffisait de faire avec mon compte réel entre 5 et 10 points par jour. J’écoutais beaucoup mais je n’entendais pas grand chose des anciens…
L’analyse fondamentale n’étant pas ma devise de prédilection, le swing trading et le day trading sont incompatibles avec ma psychologie, me voila donc parti pour le scalping.
Trading CFD ou futures ?
Ayant bien fait le tour des CFD à mon humble niveau il y avait quelques paramètres qui ne me convenaient pas sur CFD. J’ai donc ouvert un compte de démonstration chez un broker qui est la référence mondiale sur futures. Dans un premier temps j’ai du comprendre comment trader les futures. Ici le levier maximum n’est pas le même, tout est contrôlé. Le stop-loss n’est pas garanti. La formation des bougies est différente. Il y a un carnet d’ordre. On trade des lots de contrats à terme avec des échéances bien définies, le gré-à-gré. Impossible de découper les lots. La marge requise est bien plus grande que sur CFD. Le point important, est que les cotations de mon graphique sont identiques partout dans le monde. En tant que trader pro j’ai tout simplement envi de voir la même chose que les gros intervenants du marché.
Quel broker pour le scalping ?
On ne va pas revenir sur la manière dont il faut choisir son broker pour faire du trading et éviter les arnaques. Cela a déjà été développé dans la partie TRADING CFD choisir son broker. Par contre il faut s’assurer que le broker accepte le scalping, un grand nombre d’opérations en peu de temps etc etc. Bien entendu il est régulé, l’amf, autorité des marchés financiers veille au grain.
Comment trader en scalping ?
Calmez vous ! avant de scalper, acheter ou vendre tout ce qui passe on va réfléchir sur les instruments financiers qui vont correspondre à notre trading. Qu’est ce qu’un instrument ? On entend par instrument le Nasdaq ou le Dax40, les paires de devises, le bitcoin. Je vais privilégier un actif où il y a de la liquidité, une certaine volatilité, et surtout un ou plusieurs instruments que je comprends, qui m’inspirent. Très important de ne pas y aller à contre coeur. Le marché américain est très liquide par exemple et j’ai une petite expérience sur le Nasdaq déjà. Il m’inspire bien et j’ai une certaine réussite dessus. Le Dax par exemple bouge de moins en moins, je trouve que par moment il y a peu de liquidité ce qui provoque des trous de cotations.
FRAIS DE COURTAGE
Au sein des différents instruments financiers disponibles sur futures il y a des sous catégories. Par exemple pour le Nasdaq nous avons 3 catégories. Le lot à 100 $, mini Nasdaq à 20$ et micro Nasdaq à 2$ le point. Bon, là spontanément celui à 100 balles je vais le laisser tranquille de côté 🙂
Pour l’exemple nous allons décortiquer le mini et micro Nasdaq. Sur FUTURES, nous parlons de frais de bourse et commissions. Une partie pour le courtier, la seconde pour les organismes qui fournissent le flux. Attention ces frais évoluent dans le temps, l’exemple ci-dessous est figé dans le temps. Je préfère préciser 🙂 à chaque fois le résultat final sera indiqué en euro car c’est la devise qui m’intéresse pour mon business plan.
Le micro Nasdaq est à 2$ le point, les frais sont de 0.3$ + 0.32 $ soit 0.56 e pour l’entrée et 0.56 e pour la sortie. Pour l’achat puis la vente.
Donc 1.12 euros par lot pour l’allé retour. OK c’est noté
Le mini Nasdaq est à 20 $ le point, les frais sont de 0.85$ + 1.3$ soit 1.95 e pour l’entrée et 1.95 e pour la sortie. Pour l’achat puis la vente.
Donc 3.9 euros par lot pour l’allé retour. OK c’est noté
Comment réussir en scalping sur futures ?
Pour réussir on va établir avec précision les coûts. Avec mon petit capital également appelé le K, je ne suis pas un hedge-funds et je ne peux pas mettre en place une stratégie de couverture 🙂
Pour mon business plan j’ai établi qu’il me fallait 10 points par jour. Ceci a été calculé sur la base du nasdaq, donc 200 $ par jour.
Est ce que la qualité de mon trading, mes statistiques sont en corrélation avec cet objectif. Cela va nous aider à sélectionner l’instrument adapté.
Si je pars sur le micro Nasdaq il va falloir faire 100 pts par jour… Il faut envoyer en scalping pour les faire, à mon niveau… Ayant du recul sur le trading du Nas, je sais que sur l’unité de temps que j’utilise j’arrive à sortir 2 à 5 pts par trade. Une moyenne de 3.5 points donc. Je vais donc passer une moyenne de 28.5 trades à 2$. Soit presque 32 euros de frais qu’il faut retrancher aux plus-values réalisées… Dans l’état il faut donc augmenter soit le nombre de points par trade ou le nombre d’opérations.
Vous me direz, je n’ai qu’à prendre plus de lots. Oui, pas faux. Alors admettons que la spéculation à 20$ le points c’est trop pour moi. Je vais me restreindre à 4 micro lots, 8$ le pts. Pour atteindre le même objectif journalier il faudra aller chercher 25 points à 4 micro lots vous suivez ? Mes trades moyens étant de 3.5 pts je vais devoir en passer 7.14.
Calculons nos frais ! = à 4 lots l’allé retour me coûte 4.48 euros ! NOTEZ qu’ici c’est déjà plus cher que si je tradais le mini Nasdaq avec ses 3.9 euros par allé retour ! vous pigez le truc ???
En gros 7 ordres à 4.48 euros = 31.36 euros, je vais aussi dévoir ici trader plus pour atteindre le target des 200 $
En calculant les choses ainsi, je constate qu’en prenant plus de lots mes frais sont constants et au lieu de devoir atteindre 100 pts env il me suffit “juste” d’en chercher 25. Pour arriver à 200 $ il faudra en réalité 30 à 32 trades. Pour du scalping c’est largement réalisation.
Si trade en mini Nasdaq ?
Je vais me contenter de trader qu’avec un seul lot. C’est déjà pas mal ! Pour atteindre mes 200$ je dois faire 10 pts. A 3,5 pts par trades,on arrondis à 4. A chaque fois je gratte 3 pts
Frais pour 4 trades = 15.6 euros pour un total de 12 pts gagnés ! = 240$
OBJECTIF ATTEINTE (en théorie)
Pourquoi je vais retenir le mini Nasdaq ?
Car trader est fatiguant, c’est risqué aussi, il peut y avoir des pertes qu’il faut savoir contrôler et couper rapidement. Vous comprenez la nécessité absolue de ne jamais entrer en MODE ESPOIR ? le trade suspect ou même qui hésite je le coupe immédiatement. Même si il part dans le bon sens c’est pas grave. Au pire je paye les frais et rien de plus. J’ai appliqué ma technique de trading à la lettre. Discipline avant tout.
J’ai juste besoin d’être concentré à fond sur 4 trades pour faire ma journée. L’objectif est raisonnable, atteignable, je n’ai pas besoin de me mettre la pression. Trop de pression peu altérer ma psychologie. Je dois me connaître…
Scalping CFD vs FUTURES
Vous allez comprendre rapidement la différence de rentabilité. Nous allons l’établir par calcul.
Si vous manquez de data sur les CFD il y a ce qu’il faut dans la section TRADING CFD >>>
Chez mon courtier CFD le spread, donc les frais de courtage sont de 1 points rappelez vous. Donc à chaque fois je paye l’équivalent d’un point. Si je trade à 20$ le pts sur CFD mes frais sont de 20$ à chaque trade… C’est pas la même histoire au niveau de la rentabilité.
Sur CFD, les 4 trades nécessaires pour atteindre le target jour me coutent 80$ en plus je ne peu pas les déduire en charges 🙂
Je ne dis pas qu’il faut absolument aller sur futures surtout pour un débutant en trading, j’explique juste les calculs que j’ai réalisé pour construire mon plan de trading qui m’est propre et qui me correspond. Le CFD procurent plus de sécurité et sont parfaits pour apprendre le trading avec un compte réel.
SPREAD VARIABLE SUR CFD
Dernière petite chose. Toujours chez mon courtier CFD, le spread n’est pas le même en fonction des différentes heures de la journée. En dehors des heures d’ouverture de Wall-street le spread est de 2… et il passe à 1 à partir de 15h30. A certaines heures tardives de la journée, même nuit, il peut aller jusqu’à 5,6,7 je ne sais plus bien. Voila juste pour information.
Technique de scalping
Il n’y a rien de secret en fait, désolé de ne pas vous donnez la pilule magique, la technique secrète que tout le monde cherche.
Il y a autant de techniques que de trader pour compte propre…
Le secret est mettre en place votre propre méthode de trading, et oui il va falloir bosser, se manger des heures de graphiques. Il est dit que pour être un expert dans un domaine il faut environ 10 000 heures de vol. Faites votre calcul et déterminez où vous en êtes.
Je sais c’est vraiment nul, j’ai rien à vous vendre. Mais si vous copiez une méthode vous allez juste continuer de perdre.
En revanche je vais vous donner des pistes de réflexion afin de trouver votre technique de trading ou de scalping peut importe. La bourse ce n’est qu’un courbe en deux dimensions au final. Le reste n’est que psychologie, notre fameux rapport à l’argent.
Comment apprendre le scalping ?
PHASE D OBSERVATION
1
N’importe quel trader qui souhaite mettre en place une nouvelle stratégie de trading va dans un premier temps observer le marché. Bon parlons plutôt du nouveau trader. Car le pro il est souvent sur ses graphiques et il remarque les récurrences plus facilement.
Si les choses n’ont pas changés, vous avez énormément d’indicateurs techniques sur vos graphiques non ? No stress c’est normal. Et c’est très bien car il faut tous les essayer.
Recherche des récurrences
Dans prorealtime, sur mon compte virtuel, j’ai affiché plusieurs unités de temps sur le nasdaq, ajouté différents indicateurs techniques comme les moyennes mobiles, point pivot etc. Puis j’ai passé des centaines d’heures à regarder et essayer de comprendre comment fonctionne les indicateurs. A chaque fois que j’ai remarqué quelque chose d’intéressant je faisais un focus en y ajoutant des variables. Quelques fois trop de variables font qu’un setup de trading est super rentable mais totalement inutilisable dans le feu de l’action car trop complexe…
Au lieu d’acheter une méthode ou un robot trader, j’ai décidé créer mon propre guide de trading que pour moi avec mes règles. J’ai essayé de trader le point pivot. Ca fonctionne très bien mais je ne comprends pas tout, next. La moyenne mobile est intéressante mais la taille du stop-loss nécessaire me fait trop stresser. Trader le forex c’est niet. En scalping impossible d’aller chercher des signaux de trading sur le net, puis en quel honneur je vais attendre quelqu’un que je ne connais pas me filer des signaux ?? Trading social pas possible pour moi.
Finalement j’ai commencé à aller au plus simple, avec le moins d’indicateurs. J’ai même viré le fameux RSI, c’est pas obligatoire non ? 🙂
Voila mon setup de scalping trading sur le Nasdaq, mais aussi sur les autres instruments, ca fonctionne aussi moyennant quelques réglages. Mais c’est simple.
Ici je suis sur le logiciel de trading PRT. La moyenne mobile n’est pas utilisée, je fais des tests en ce moment.
L’indicateur principal est le MACD zéro retard. Voyez comme c’est simple. Quand l’indicateur croise et clôture au dessus la ligne verte je prendre une position longue (achat). Si il croise à la baisse et bien ce sera une position courte. Ici ce n’est pas de l’analyse technique, que de l’opérationnel.
Voila, vous avez la pilule magique !!!
Ici un très bon exemple d’un trade super rentable que je n’ai pas pris au croisement car il ne répondait pas totalement aux critères de mon guide de trading perso.
En effet au moment ou l’indicateur clôture il était possible de rentrer avec de bonnes probabilités 92 à 97 % MAIS, il y a un point pivot, le PP MS4h et juste au dessus de lui un niveau rond, les 14750. Cette zone est susceptible de bloquer mon call (achat) donc je ne fais rien, je regarde. Et tout est OK, je respecte le plan, je respecte la check liste à la lettre.
Bien entendu je suis dans la tendance sur mon unité de temps d’intervention, j’évite la contre tendance, tellement dangereux…
De mémoire ici il y avait un retournement, également visible sur d’autres unités de temps. Un trade gagnant manqué certes, mais la probabilité d’une mauvaise réaction était trop importante d’après mon setup.
Je précise également que le calendrier économique est vide sur cette période. Je ne trade jamais avant, pendant, ou tout de suite après une annonce économique. C’est l’un des règles. Je vais essayer d’y intégrer l’analyse des volumes prochainement.
PHASE ACTION
2
C’est bien de faire un back-test en statique mais il faut tester sa technique en dynamique. Par exemple j’ai beaucoup étudié les RENKO, c’est d’une simplicité redoutable mais l’indicateur est trop retardé à mon goût. Je ne l’utilise plus en opérationnel mais je continue de regarder les récurrences pour trouver de meilleurs réglages. J’adore la recherche et développement !
Vous voyez comme c’est simple, aucune formation de trading, juste du bon sens et trouver quelque chose qui nous correspond.
Money management en scalping
Super simple !
Peut importe les fluctuations du marché, ce setup lorsqu’il est correctement employé à un taux de réussite tellement important que je coupe immédiatement au moindre doute
La qualité du signal est très importante et me permet de filtrer les signaux bas de gamme ce qui augmente encore le taux de réussite.
Le stop loss :
Généralement il est positionné 20 points en dessous. Je n’attend jamais qu’il soit touché !
Le stop-loss en trading
A la question, comment devenir trader ? Je répondrais il faut être un très bon conducteur et éviter les accidents tout au long du trajet. C’est ce que nous faisons lors de nos déplacements du quotidien.
Le stop c’est la ceinture de sécurité. Quand vous êtes en voiture j’imagine que vous n’avez pas hâte d’expérimenter son efficacité ? Pareil pour moi, tout comme trader sur le forex ou la crypto c’est comme si je conduisais dans une zone où il y a des sorties de discothèques, danger. Je ne trade pas en contre tendance, si la tendance est haussière je ne fais que des achats, je ne prends pas une autoroute comme le Nasdaq à contre sens. Quand mon setup me dit d’acheter mais qu’il y un point pivot je ne fais rien. C’est comme si il y avait un stop. Je peux le franchir certes, mais j’augmente les risques.
Pour moi l’investisseur en bourse est comme un bon conducteur qui fait attention à tout. L’exploit n’est pas de conduire, mais de ne pas avoir d’accident. Comme indiqué dans une autre session, avant de gagner de l’argent il faut éviter d’en perdre. Merci Benoist que je salue au passage 🙂
Si vous venez d’avoir votre permis et ou que vous sentez le besoin d’avoir une ceinture de sécurité performante, je vous invite à trader les CFD et bénéficier des stop-loss garantis.
Le back-office
Les traders des grandes institutions ne sont pas seuls. Des spécialistes calcules leur risque au quotidien. Ils utilisent des outils de trading inaccessible pour nous. Ne vous aventurez pas à faire des transactions sur des devises exotiques ou des produits financiers suspects. Soyez prudents et gagnants.